Osons! Osez!

Osons! Osez!

Nous sommes des créatures si merveilleuses : le croyons-nous ? Et sinon, pourquoi ?

Dieu a conçu des projets en notre faveur : les faisons-nous ? Et sinon, pourquoi ?

 

Portons-nous des masques différents, des costumes différents, prétendant être ce que nous ne sommes pas ? Ou encore, essayant d'être ce que les autres pensent que nous devrions être, même s'il s'agit de nos frères et soeurs à l'église.

 

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.”


 

Pour diverses raisons, j'étais ce genre de personne pendant bien trop longtemps. J'ai écrit des blogs au sujet de mes sempiternelles listes de 'choses-à-faire', de ces prisons dans lesquelles nous enferment nos 'attentes' et sur le fait d'essayer sans cesse de plaire à tout le monde. Mon estime de moi dépendait justement de l'approbation des autres et de leur admiration au regard de mes accomplissements. Cette inclination personnelle me poussait à dire 'Oui' à tout et ensuite à me retrouver toujours très (trop) occupée. Heureusement, je n'ai pas connu le 'burnout', la dépression qui accompagne ce genre de frénésie, ni l'amertume qui l'accompagne. J'aurais bien aimé avoir saisi la vérité plus tôt... mais chaque chose en Son temps. 'De quelle 'vérité' voulez-vous parler ?' Mais de la vérité de ma valeur ! Dieu a sacrifié Son fils, Son fils unique parce que je le vaux, parce que j'ai du prix à Ses yeux. Ma valeur réside dans cette unique et seule vérité, et pas dans celle des autres, ni dans mes accomplissements. Je suis cette merveilleuse créature créée pour Lui. Et vous aussi. Osez le croire !

 

Oser mourir à nous-mêmes ! Nous ne pouvons pas bâtir une nouvelle maison au dessus d'une vieille ; il faut déconstruire pour reconstruire. C'est pareil pour une nouvelle vie : il faut lâcher prise de l'ancienne (je reconnais que c'est facile à dire, et pas facile à faire ; mais c'est tellement possible). Notre passé nous inhibe, parfois, à reconnaitre notre valeur en Christ et rentrer ainsi dans Ses projets pour nous. A cause des évènements de notre passé, nous avons construit autour de notre coeur un mur, des murs, pour de multiples raisons... à cause peut-être d'abus de toutes sortes, de la peur, de notre besoin de nous protéger, ou encore à cause notre caractère. Derrière ce mur réside un coté sombre de notre être, plein de poisons : comme le ressentiment, l'amertume, la haine, la justification de soi, l'orgueil... Ajoutez à ceci la honte qui nous envahit lorsqu'on prend conscience de ces sentiments et nos tentatives de les réprimer. Le résultat est souvent un sentiment de culpabilité et de peur. Je vous en prie, n'ayez plus peur de ce coté sombre. “Car l'amour véritable chasse toute crainte”. Jésus est amour et lumière. Son amour et Sa lumière peuvent briser les murs qui entourent ce coté sombre, pour nous libérer et, par la suite, nous guérir. Osez Le laisser briser ces murs qui vous empêchent de rentrer pleinement dans Ses projets pour vous. Osez Lui faire entière confiance.

 

Quoi dire des critiques? Etant d'une nature plutôt sensible, je trouvais que les critiques, même si elles étaient exprimées pour mon bien (Eh oui, ça existe...!) me faisaient beaucoup de mal. Et j'avais tendance à critiquer à mon tour. C'était dur au début, quand je suis devenue chrétienne : les changements que je pensais devoir opérer dans ma vie dérangeaient beaucoup et j'imagine que j'étais probablement maladroite à cette époque. Par contre, avec le temps, j'ai découvert que certaines personnes dans l'église n'étaient pas contentes non plus avec mes changements ; le fait que j'osais dire 'Non', que je pouvais avoir une opinion différente des autres etc... En fin de compte, il existe dans ce monde des gens qui sont 'anti-changements' et il faut l'accepter. Leurs critiques en disent long sur leur propre personne, et c'est important de ne pas se laisser atteindre personnellement par leurs critiques. N'oublions jamais que ceux qui critiquent 'Ses' enfants déplaisent à Dieu ! Osons Le laisser s'occuper d'eux !

 

Un original a plus de valeur qu'une copie. La société veut nous faire croire que nous vivons dans un monde où tout est possible, un monde de plus en plus 'virtuel' où l'on peut être presque tout ce qu'on veut... sauf nous-mêmes ! Le monde nous modèle, malgré nous.

Mais, comme le dit Sa Parole : 'Nous sommes l'argile et tu es le potier qui nous a façonnés: nous sommes tous l'ouvrage que tes mains ont formé'.

Chacun de nous est unique, chacun de nous est original.

Osez l'être!

 

Love,

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

28 commentaires