Ouvrir les yeux

La condition de l'homme qui ne connait pas Dieu est terrible, il vit dans une obscurité spirituelle totale, car il a les yeux fermés à la réalité de Dieu.
Si brillant soit-il au niveau de l'intelligence ou du pouvoir, l'homme sans Dieu est spirituellement aveugle. Il peut être un penseur ou un philosophe reconnu et admiré, capable de donner son opinion sur tout, il peut se parer des plus beaux titres universitaires, il peut avoir la prétention de diriger le monde... Qui peut lui ouvrir les yeux ?
Cet homme est aveugle et, de plus, se meurt dans les ténèbres. Dans sa cécité, il ne discerne même pas que le monde dans lequel il vit est plongé dans l'obscurité, que tout est péché, mensonge, corruption... Qui peut lui rendre la vue ? Qui peut le délivrer des chaînes dont Satan l'entrave ? Tous les efforts personnels qu'il peut tenter sont vains.
La condition de l'homme qui ne connait pas Dieu est terrible... mais elle n'est pas irrémédiable ! Une main se tend vers lui, celle de Dieu. Il n'a jamais refusé sa main à personne.
Saul de Tarse, persuadé d'avoir une bonne vision des choses de son époque, combattait les premiers chrétiens. Il était totalement aveugle à la vérité. Sur la route qui mène à Damas, le Seigneur l'arrête et se révèle à lui. Saul se retrouve physiquement aveugle (Actes 9.3-8), mais Ananias est l'instrument choisi par Dieu pour que les écailles tombent de ses yeux physiques et spirituels (v.18). Sa vision des choses change totalement.
Il en est de même pour celui qui est moralement, spirituellement aveugle : Dieu peut lui donner la vue. Quel est le prix de cette délivrance ? Pour l'homme, rien. Pour Dieu, le don de son Fils. Pour Christ, le don de sa vie !
Le passage de la cécité à la vue physique et spirituelle est le point de départ du ministère de Paul. Il ira dans le monde aveugle de l'époque pour ouvrir les yeux des Juifs et non-Juifs et les introduire dans le peuple des sanctifiés.
" Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ " dit-il (1Cor.11.1).
Extrait de la revue " Plaire au Seigneur " 2010
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire