Papinou, Maminou, je suis là….

Papinou, Maminou, je suis là….
« Bonjour, nous ne sommes pas là pour le moment... mais vous pouvez nous laisser un message:
« -Si vous êtes un de nos enfants, tapez 1 ;
« -Si vous avez besoin qu'on vous garde les enfants, tapez 2 ;
« -Si vous voulez qu'on vous prête la voiture, tapez 3 ;
« -Si vous voulez qu'on vous lave et vous repasse votre linge, tapez 4 ;
« -Si vous voulez que les petits dorment à la maison, tapez 5 ;
« -Si vous voulez qu'on aille les chercher à l'école, tapez 6 ;
« -Si vous voulez qu'on vous prépare des gâteaux pour le Dimanche, tapez 7 ;
« -Si vous voulez venir tous manger à la maison, tapez 8 ;
« -Si vous êtes un de nos amis, tapez 9 et laissez-nous votre message, mais « nous ne sommes pas sûrs d'avoir le temps de vous répondre, vous comprendrez aisément pourquoi...»

Assez amusant, ne trouvez-vous pas ? Amusant, certes mais combien réaliste. Au-delà de leur image de « nounous », les grands parents jouent un rôle fondamental dans le développement de l’équilibre de l’enfant. Il est complémentaire avec celui des parents.

Les grands parents :

- Maintiennent la cohésion familiale en prenant le temps d’organiser des repas familiaux et favorisent ainsi la solidarité entre la fratrie.

- Transmettent des valeurs et des souvenirs : maison familiale et photos de famille, phrases, coutumes familiales souvent liées à un enracinement dans une région. Ils partagent aussi des activités comme la cuisine ou le bricolage. Les enfants sont également particulièrement friands de petites histoires sur "Papa et Maman quand ils étaient petits".

- Sont un soutien pour la famille :

- pour le couple : par leur disponibilité les grands parents peuvent garder leurs petits enfants et permettre ainsi au couple de retrouver son espace et son intimité ;
- pour l’enfant : par leur présence, ils peuvent éviter à l’enfant de faire des journées trop longues à la crèche ou à l’école, ou de se retrouver seul à la maison.

- Entretiennent bien souvent une relation de complicité avec leurs petits enfants : manger les frites avec les doigts se fera chez mamie et papy mais pas à la maison. Ils sont les confidents, consolent et cajolent. A l’adolescence, ils pourront trouver écoute et disponibilité.

Enfin en cas de conflit dans le couple l’enfant trouvera auprès d’eux de l’affection, un équilibre et de la sérénité.

Les Grands parents doivent :

- Ne pas décider à la place des parents ni vouloir imposer ce qui leur semble bon ;

- Ne pas critiquer les parents mais jouer plutôt un rôle de médiateur ;

- Maintenir au maximum les relations en étant souples, compréhensifs.

L’article 371-4 du code civil précise aussi que « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit ».

«Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants». Proverbes 17.6

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

8 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 3 mois

    Merci. Soyez bénie.
  • sophianta Il y a 13 années, 6 mois

    Début de texte très original mais porteur d'un message authentique. Le rôle des grands parents n'est pas de se substituer aux parents mais de transmettre, de montrer la voie de la sagesse, de servir d'exemple, de soutenir, d'exercer la médiation etc... pour l'équilibre de toute la famille. Merci pour ce partage et que Dieu vous bénisse.
  • fanou Il y a 13 années, 6 mois

    REPONSE A JAQUELINE, tu dis à ce frère, ne sois pas si pessimiste?? ce n'est pas suffisant ma soeur!! JE le comprends tout à fait, cette année est une année très difficile pour moi donc je le comprends très bien, il est triste, son coeur souffre (comme le mien). J'ai une petite fille de 5mois je ne l'avais pas vue depuis le 30/01/11 !!!!! je l'ai rencontrée sans ses parents chez ma fille ainée qui l'avait en garde, quand la reverrais-je, OH je t'entends d'ici " qu'à t-elle fait pour mériter ça"?? ELLE a essuyé les dettes de son fils, elle l'a accueuilli, hébergé, lavé son linge et celui de sa compagne, quand ils ont aménagé ELLe a acheté, donné donné
  • Afficher tous les 8 commentaires