Pardonner Quand-Même

Pardonner Quand-Même

 

'Alors un homme se battit avec lui jusqu'au lever de l'aurore...'

 

Aujourd'hui j'ai moins de problème qu'avant à demander pardon pour mes torts. Pardonner aux autres leurs torts m'est un peu plus difficile, mais j'y arrive aussi. Le plus dur, pour moi, c'est de demander pardon quand je crois que mes attitudes et mes actions sont bel et bien justifiées.

 

'Voyant qu'Il ne pouvait le vaincre, Il le frappa à l'articulation de la hanche'

 

Oui, 'Il' a été obligé de se battre avec moi plusieurs fois pour me faire comprendre la pleine notion du pardon.

 

J'étais justement à l'école du pardon quand un jour, je me suis présentée à La Poste. Il y avait un paquet à récupérer pour mon mari. Je n'aimais jamais aller à ce bureau de Poste parce qu'il y avait toujours une attente de vingt minutes. Sans parler de la demie-heure pour se garer et y arriver ! Cette fois-là ne fit pas exception à la règle.

 

Lorsque je parvins enfin au guichet, je présentai le papier à la préposée, qui me demanda de lui montrer la procuration de mon mari. Elle m'expliqua qu'il n'était pas possible de retirer un paquet sans un mot écrit de mon mari et sans sa carte d'identité, accompagnée de la mienne. Au fond de moi-même, j'espérais que mon accent ferait l'affaire, mais non. Je devins assez agressive et fâchée par cette perte de temps et l'attitude 'bornée' de cette femme. Je quittais la Poste en fulminant, les joues rouges de frustration.

 

Deux rues plus tard, j'entendis une voix qui me dit : 'Sharmion, tu vas retourner et demander pardon'

 

La réponse fusa en moi-même : 'Ah non, pas question ! Ce n'est pas ma faute, tout ça. Mon mari ne m'avait pas donné ce qu'il fallait. Et cette dame ne voulait pas coopérer du tout'

 

La voix encore : 'Tu sais, cette dame faisait juste son travail'

 

Une autre belle frappe à ma hanche !

 

Je revins finalement à la Poste car je commençais à être un peu fatiguée par toutes ces luttes où je finissais par céder de toute façon. J'étais en train de réaliser que c'était plus sage de céder tout de suite.

 

Bien évidemment j'ai encore attendu dans la queue pendant vingt minutes et me trouver à nouveau face à face avec la dame. Yes, je lui ai demandé pardon pour mon attitude peu gracieuse à son égard. Et à Dieu aussi. Je me suis rendu compte que tout cela n'était pas un très bon témoignage.

 

Je me suis rendu compte également que ce ne sont pas les actes des autres, les blessures infligées, les injustices etc... qui me donnent le droit d'avoir un comportement indigne de notre Seigneur.

 

J'avoue que je dérape encore parfois, surtout quand je suis au volant de ma voiture... Mais à présent, je sais quoi faire... Et ma hanche va mieux.

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • luceda Il y a 8 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ta grâce qui ne cessera jamais de m'encadrer jusqu'à ce que je capitule de mon orgueil, de ma désobéissance, de mon impatience. A ton école de pardon je m'inscrit et je m'y soumets: Merci parce que tout endurcissement et dureté de cœur finissent toujours par se plier à ta volonté. Au nom de Jésus, amen.
  • LISETTEVA Il y a 8 années, 10 mois

    Seigneur aide moi à pardonner même quand c'est pénible car le pardon libère.
  • madje Il y a 8 années, 11 mois

    merci grâce a votre message , qui m'a donne les larmes aux yeux, je demande au seigneur de me donner la force de me maitriser et pardonner toutes les blessures et actes infligées par les autres. que dieu vous bénisse..
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 8 années, 11 mois

    Après la lecture de la dernière phrase je n'ai pas pu m’empêcher de crier "allelouia" . Que Dieu nous bénisses et nous soutiennes pour marcher dans ses voies carsans Lui nous ne pouvons rien.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années, 11 mois

    Superbe démonstration de sagesse...Merci encore Sharmion :)
  • marlenejeremie Il y a 8 années, 11 mois

    Merci Sharmion pour ce conseil et vous me faites rire à propos de la hanche.C'est vrai il faut demander pardon et il faut pardonner. Nous sommes les enfants de Dieu.Nous avons la victoire dans le Nom de Jésus. amen.
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour votre exhortation, on y tire de manière agréable de très bonne leçon. "Je me suis rendu compte également que ce ne sont pas les actes des autres, les blessures infligées, les injustices etc... qui me donnent le droit d'avoir un comportement indigne de notre Seigneur." oui présentement je vis une situation qui ne glorifie pas du tout mon Seigneur, je suis consciente de cela. Je refuse de pardonner à quelqu'un qui m'a demandé pardon (il a menti sur moi, je lui dit que la seule raison pour que je lui pardonne est de dire à la vérité, mais il a refusé), alors je me suis dit que son pardon n'était du tout sincère. Et à vrai dire je ne sais plus quoi devrais-je le pardonner malgré qu'il refuse de dire la vérité et de m'en remettre à Dieu ou simplement de continuer dans mon entêtement? Du fond de mon cœur je souffre, car je lutte avec l'Esprit qui me pousse à faire le bien, mais quand à ce qu'il m'a fait je ne peux vraiment pas. J e prie que Dieu même adoucit mon cœur et qu'il m'aide aussi à arriver à gagner ce combat qui est de pardonner quelque soit ce qu'on peut nous faire! Que Dieu nous bénisse et nous fortifie.
  • moussavou Il y a 8 années, 11 mois

    Merci bien-aimée Sharmion pour cette exhortation aussi amusante qu'interpellatrice. je bénis Dieu pour ce message qui me fait un grand bien. C'est vrai que je lis beaucoup vos messages, mais je ne réagis peut-être pas en laissant un commentaire, mais ils me font du bien et celui-ci m'a un peu bousculé, mais enfin, j'ai compris. Merci Seigneur !!
  • belletresse Il y a 8 années, 11 mois

    Moi aussi, il y a quelques temps, j'ai demandé pardon à une banquière qui s'était pourtant mêlée de ce qui ne la regardait pas....J'ai laissé passer quelques mois pourtant, quand je lui ai rappelé la scène elle s'en souvenait parfaitement. J'ai présenté mes excuses, j'étais contente d'avoir fait plié la chair pour répandre le parfum très saint du Seigneur, celui de l'amour, la paix la joie.
  • Appolinaire Houenou Il y a 8 années, 11 mois

    Action de grâce. Je bénis le seigneur pour ce témoignage. Enseigne nous seigneur à demander pardon même quand nous avons raison. Merci chère soeur pour ce partage. Dieu dirige nos pas et nous bénisse.
  • Sharmion Il y a 8 années, 11 mois

    Bonjour Yvonne, merci pour votre commentaire. Je vais me permettre de vous dire qu'il n'y a pas une classe supérieure. Je suis dans votre classe et vous est assise à coté de moi. God Bless You.
  • gigidu38 Il y a 8 années, 11 mois

    Très beau message merci de tout Coeur . Que Dieu vous bénisse. Amen
  • elie pascal Il y a 8 années, 11 mois

    Amen ! Nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne : l ' école de Dieu .
  • Yvonne D'almeida Il y a 8 années, 11 mois

    hahaha tu n'est pas la seule, Charmion, à cette école. Je suis ta camarade d'école, je n'ose pas dire de classe car certainement que tu sera en une classe supérieure de cette école et moi, dans une des classes de base car j'avoue que j'échoue plusieurs fois à l'examen de cette faculté de "pardon". Oh que ce Bon Maître, Patient, doux et plein d'Amour qu'Il est, nous aide à atteindre la perfection qu'il attend de nous et ceci, dans tous les domaines de notre vie chrétienne. N'oublions pas pas que bien qu’Il soit AMOUR, Il peut aller jusqu'à nous briser la hanche si nous ne voulons pas nous céder à sa VOLONTÉ. "Quel Ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus Christ ... Sévère en ses exigences, Il est riche en son AMOUR !" Amen !
  • cedrics Il y a 8 années, 11 mois

    Sharmion, tu ne cesseras de m'émerveiller et m'encourager avec ces messages. La hanche c'est cette partie de mon corps qui me soutient. Si elle va mal, alors je ne tiendrai pas bien debout Elle ne peut aller bien que s'il ne la frappe pas et pour qu'il ne la frappe pas, il faut que je pardonne ou que je demande pardon. Merci. Cela s'avère souvent difficile de demander pardon, mais il faut le faire quand même. Merci pour les fleurs.
    • Sharmion Il y a 8 années, 11 mois

      Bonjour Cedrics, A ce moment là, mon petit jardin est un festin.......quel témoignage de notre Dieu! Mon hanche va mieux.....ce sont les genoux maintenant!! lol
  • Wissocq Il y a 8 années, 11 mois

    moi c'est dur pour les gents qui roulent à vélo sur les trottoirs où placent leur voitures comme ils veulent on ne peut pas marcher tranquillement sans qu'on clayonne à vélo que dieu bénisse ses gents ainsi que mon cœur qui est souvent pas très content que dieu nous bénisse pour les choses qui nous géne
  • Karinehr75 Il y a 8 années, 11 mois

    AMENNNNN javoue à moi aussi ca m'est arrivé un jour je courais derrière un bus il ne sait pas arreté alors qu'il m'avait vu je l'ai insulté de tous les noms j'avais la rage!!!!!! puis il sait arreté jlui ai mal parlé en montant dans le bus 2min plus tard j'étais assise je commencais à regretter une petite voix me dit va t'excuser je voulais pas l'écouter une douceur s'est rempli en moi j'ai été le voir en le regardant droit dans les yeux et lui Pardon Monsieur je suis vraiment désolée je n'avais pas à vous parler ainsi!!!! je lui ai meme dit soignez béni il m'a fait un Grand Sourire et m'a dit Merciii j'en ai été soulagée!!!! Amennnnn :D
  • Paquerette Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour les pivoines. J'ai presque les mêmes dans mon jardin !!!... Dieu vous bénisse pour votre honnêteté. Belle journée
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 11 mois

    merci pour votre mesage oui pour un enfant dieu sespas bon de parler comme ca oui il faut pardonner il font leur travail et obeise a ler patron sur tout la poste on leur impose du trvaille dur ses vrais il a des personne insulte des personne a leur service d autre derriere leur guiche son pas aimable dans les admistration ses a nous a reste calme que dieu vous benisse
  • lerdami Il y a 8 années, 11 mois

    Salut ''Cousine'' . Quelle a été la teneur de ta demande de pardon (plutôt : d'être pardonnée) et quelle a été la réaction de la 'guichetière' ? Et comment va donc ta hanche métaphorique... Quel est le 'verdict' du Célèbre Chirurgien ? Combien d'opérations sont encore nécessaires (LOL) Michel.
    • Sharmion Il y a 8 années, 11 mois

      Bonjour Michel, Comme j'ai dit, demander pardon est un petit moment douloureux pour un très grande liberté par la suite. Dés que j'ai décidé de ne plus luter et de retourner à La Poste, j'ai senti libérée. J'ai un peu pratiqué ce que j'allais dire (mon français n'était pas au top; je ne savais même pas ce qui était une procuration!!). Je crois que la dame pensait que je retournais avec la fameuse procuration. J'ai toute simplement dit, "Madame, je vous demande pardon pour mon attitude peu gracieuse envers vous. Je n'ai pas respecté votre travail et je tiens à vous dire." Ses yeux sont devenus grands mais franchement, je n'attendais pas une réponse, il y avait la queue derrière. Et, je n'en avais pas besoin non plus. Bien sur que j'ai besoin un rappel de temps en temps, mais l'hanche se porte bien. Ce sont mes genoux maintenant; en tant que prof d'éducation physique et joueuse de tennis, ils sont usés!! lol
  • Étoile Promesse Il y a 8 années, 11 mois

    Comme toujours, Sharmion tes textes sont pleins de leçons à tirer. A chaque fois que je lisais les paragraphes et que je voyais toutes ces fleurs magnifiques, je me disais elles ont de la chance. Elles ne luttent point pour demander pardon. Seigneur dispose nos coeurs au pardon. Love
    • Étoile Promesse Il y a 8 années, 11 mois

      Amen Sharmion! Merci pour toutes fleurs qui ont un parfum de bonne odeur et qui nous embellissent la vie. Elles aussi elles louent le seigneur.... Que Le Glorieux et Merveilleux Parakletos continue de t'illuminer dans la rédaction de ces textes magnifiques. Love P.
    • Sharmion Il y a 8 années, 11 mois

      Joliment dit......les fleurs n'ont pas besoin de luter contre le pardon!!! Elles sont là pour égayer notre vie, faire plaisir à nos yeux et remplir un salon de leur parfum. Elles sont un témoignage de grâce et de beauté de notre Dieu de grâce et de beauté. Bonne journée chère piccolina.