Pardonner "s'il est possible" ?

Pardonner "s'il est possible" ?

 Suite à la deuxième publication de l’article « Pardonner, réparer, restaurer », des questions ont été soulevées auxquelles je voudrais apporter un élément de réponse, en me basant sur un texte de mon père, pasteur et excellent enseignant de la Parole de Dieu.

Oui, il est indispensable de pardonner :

« Si vous pardonnez aux hommes …, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas …, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6 :14-15 (Louis Segond, LS)

“… C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.Matthieu 18:23-35 LS

Ces versets parlent d’eux-mêmes. Que peut-il nous être fait pour lequel Jésus n’ait pas déjà payé sur la croix ? Nous ne sommes pas plus grands que le Maître.

Un des fruits amers du non pardon est la rancœur qui nous prive de la grâce de Dieu. Ce poison est contagieux et l’on peut se retrouver à le répandre autour de soi en médisant. Mais la première victime, c’est nous ! Tout comme ce supplice du temps des romains, où le corps de la victime était littéralement cousu au dos du meurtrier, pour que celui-ci finisse par mourir à cause des fruits de son propre crime.

“Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés.” Hébreux 12:15 LS

Nous avons déjà développé le thème de la restauration qui permet de tourner la page et de faire que la vie continue, bien entendu, uniquement si cela est possible.

“S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.” Romains 12:18

Nous devons aussi réaliser qu’en faisant acte de pardon, nous résistons aux diviseurs des frères. Le pardon est donc indispensable !

Mais que penser de la parole de Pierre ?

« Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible… » Actes 8 :22 LS

Il nous faut avoir, comme donnée de base, la certitude que tous nos péchés peuvent être pardonnés, à l’exception d’un seul, le blasphème contre le Saint-Esprit qui peut s’expliquer très simplement par le fait d’attribuer des choses que le Saint-Esprit accomplit, au diable.

« Il y a un péché qui mène à la mort. » 1 Jean 5 :16 LS

“Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné »Matthieu 12:31-32 LS

Galates 5 :19-21 nous donne une liste des œuvres de la chair qui inclut la magie (ainsi que les excès de table, d’ailleurs). Ceux qui commettent ces péchés recevront le pardon s'ils se repentent.

L'incertitude de Pierre ne vient pas du fait que Simon ait pratiqué la magie, mais porte sur les propos (la démarche) de Simon. Est-ce un blasphème contre le Saint-Esprit, un outrage fait à l'Esprit de la grâce?

Ici, Pierre n'a pas de révélation.

Dans le cas du péché d'Ananias et Saphira (Actes 5 :3-9) Dieu a révélé, par une parole de connaissance, la faute commise; Pierre avait reçu la révélation de leur état de cœur et n’est qu’un témoin de la suite que le Seigneur y a donnée.

Dieu ne révèle pas ses plans "sur commande".

Le prophète Elisée, révèle les plans du roi de Syrie (2 Rois 6 :12), connaît la tromperie de Guéhazi (2 Rois 5 :26) … et pourtant doit reconnaître que parfois, il n’a pas reçu de révélation.

« l'Éternel me l'a caché et ne me l'a point fait connaître.” 2 Rois 4:27 LS

Notre responsabilité est de faire connaitre l'Evangile de la grâce, pas de déterminer qui peut être pardonné ou pas selon la "gravité" de l'offense à Dieu.

Jésus seul a été établi par Dieu pour être juge :

« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. » Actes 10 :42 (et 2 Timothée 4 :1)

Sans révélation précise, devant le cas de Simon, Pierre, avec sagesse, rajoute «s’il est possible».

Nous ne savons pas quelle réponse Pierre a donnée à la requête chargée d'inquiétude de Simon :

« Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. » Actes 8 :24 LS

L’enseignement que nous pouvons tirer de cet épisode est la prudence quant à la rapidité de notre cœur à juger notre prochain. Dieu seul est juge et déterminera le salut de chacun d’entre nous. Et puis, que nous importe, suivons-le chacun pour soi-même, nous efforçant de marcher dans ses plans pour notre vie !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

10 commentaires
  • lionjungle22 Il y a 7 années, 9 mois

    Amen.....
  • titi72 Il y a 8 années, 2 mois

    DIEU te bénisse et te fortifie dans ton Ministère, femme de foi. Cette révélation sur le pardon est une porte que vous m'ouvrez en cette journée. DIEU EN SOIT LOUE
  • beatrice721 Il y a 8 années, 2 mois

    ma question est de savoir si nous attibuons des épreuves causé par le diable à Dieu est-ce le blasphème contre le St Esprit car si c'est le cas j'ai bien peur l'avoir déjà commis?
    • Gérard Il y a 3 années, 1 mois

      ne t'inquiète pas DIEU sait quand nous parlons par défaut de compréhension ,d' instruction ou par accusation consciente , contre lui ou contre quelqu'un ce qu'il faut c'est ne pas ce précipiter mais interroger DIEU comme un enfant interroge son père sur des choses qu'il ne comprend pas le dépasse et IL se fera un plaisir de te répondre d'une manière ou d'une autre Jérémie: 33.3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
    • PrendstoutSeigneur Il y a 8 années, 2 mois

      Job a longtemps attribué son épreuve à Dieu. Mais Dieu a compris sa douleur et sa détresse. Jérémie a dit au Seigneur:"Serais-tu pour moi une source trompeuse?", parcequ'il n'en pouvait plus de toutes ses souffrances... Dieu est amour, et il se souvient que nous nous égarons souvent dans le trop plein de douleurs. Ce qu'il veut, surtout, c'est que nous déversions notre âme devant lui, même s'il y a de la colère. Notre colère ne lui fait pas peur. Il veut surtout que l'on soit sincère, authentique, car c'est alors qu'il peut enfin nous révéler ce qu'il est: Un Dieu d'amour en qui il n'y a pas de ténèbre.
    • Gérard Il y a 8 années, 2 mois

      Mais il est bon d'avoir le discernement par l'ESPRIT SAINT lorsque survient une épreuve de connaître son origine pour bien diriger notre intersession pour nous et pour les autres, cela s’acquiert en approfondissant nôtre consécration et communion avec le SEIGNEUR.c'est progressif. Il y a plusieurs sortes d'épreuves ceux que nous nous suscitons nous mêmes ,ceux que nous suscitent les humains , ceux qui viennent du SEIGNEUR pour notre formation , ceux de la vie et ceux qui sont des attaques de l'ennemi . 2Corinthiens 12:7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.[...] La c’était la volonté parfaite de DIEU pour préserver Paul de l'orgueil 1Thessaloniciens 2:18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.[...] La une attaque de satan actes16:6 Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Tu vois comment c'est nécessaire d'avoir le discernement . Alors courage le SEIGNEUR te conduira.
    • Gérard Il y a 8 années, 2 mois

      Ma soeur si tu avais péché contre le SAINT ESPRIT tu n'aurais pas cette crainte ceux qui ont péché contre le SAINT ESPRIT non plus de conviction de péché justement cette culpabilité est ruse du diable pour t'empêcher d'avancer spirituellement c'est une des manières que le diable utilise pour lier les âmes mal affermies dans la crainte pour leur ôter l'assurance du salut Crois en l'amour de ton SEIGNEUR et continus ta marche avec LUI fraternellement
  • Afficher tous les 10 commentaires