Parle-moi d'amour

Parle-moi d'amour

Voici un mot bien populaire, qui a fait perdre la tête à bien de générations : L’AMOUR.
Il possède quantité de sens, ce qui peut rendre difficile sa compréhension.

En effet, l’amour Agapè (forme d’amour désintéressé) est bien différent de l’amour Philéo (affection personnelle ou pratiques appréciables).

Force est de constater que notre époque actuelle fait plus la promotion de l’amour Philéo, et occulte le plus souvent la forme Agapè de l’amour.
Ce qui nous pousse insidieusement à réduire l’amour à un niveau sentimental, et à construire nos vies comme le fou de Matt 7, 26 qui a bâti sa maison sur du sable, à la merci des tempêtes.

Aimer le frère, la sœur, l’époux, ou Dieu de la même façon que nous aimons une glace au coco, nous fait courir des sérieux ennuis.

Si le sentiment consiste à la matérialisation d’un concept, d’une idée immatérielle, le sentiment d’amour doit revêtir tant sa forme Agapè que Philéo.

Les choses les plus nobles de ma vie (mon époux, mes enfants, mes bien aimés en Christ, le monde en perdition) requièrent sans conteste la forme Agapè de l’amour.

1cor 13, 4-5 donne un descriptif clair de la forme la plus elevée de l’amour :
" L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil.
L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal ".


Vu sous cet angle, l’amour est un choix, couvert ou non du coton des sentiments.

A Gethsémané, l’amour de Jésus pour l’humanité avait un goût amer, un sentiment trouble, mais il choisit de mourir. Ce fut la seule façon pour Dieu de nous exprimer son Amour.

De même que Christ dans toute son humanité a appris l’obeissance par les choses qu’il a souffert, et a su nous aimer jusqu’à accepter de mourir (Hb 5,8) ; nous aussi, qui sommes devenus ses enfants, avons reçu de lui force et puissance pour aimer comme lui.

Que Dieu nous aide à aimer sous forme d’agapè ou philéo quand il le faut, et à avoir du discernement pour ne pas confondre les deux façons d’aimer.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

15 commentaires
  • hnabiabe Il y a 10 années, 10 mois

    la vraie definission de l'amour c'est la personne de jesus lui même.
  • coucou30 Il y a 10 années, 11 mois

    Père aide moi à aimer comme tu veux, car celui là est le plus grand.
  • youse Il y a 11 années, 1 mois

    il faut demande Dieu que ça parole prend vie en nous , chaque jours.
  • amoueza Il y a 11 années, 1 mois

    Père je veux experimenter l'amour qui vient de toi, aide moi je t'en prie à aimer comme tu veux...
  • nzabod Il y a 11 années, 1 mois

    Deux êtres chrétiens cherchent à plaire à Dieu, à aller toujours plus loin avec Lui, afin de fonder leur union selon sa Parole. Puisque Dieu a créé l'homme et la femme à son image, ils possèdent une capacité innée à donner de l'amour et à en recevoir. prend soin de ce message et tu gagnera.
  • nzabod Il y a 11 années, 1 mois

    Lorsqu'on tombe amoureux, on s'engage pour la vie à aimer et cela met nos émotions sens dessus dessous et c'est naturel. La période des fiançailles est pleine d'encouragement, de projets, de délicatesse, d'attention, de bonté, c'est une marque d'affection qui veut dire :"Je suis tout entier à toi". C'est l'amour qui vient vraiment du cœur; le désir d'être ensemble, de communiquer, de partager ces sentiments qui mûrissent et deviennent plus profonds. Et alors la question se pose : Devons-nous nous marier ? Où attendre encore un peu ? Jusqu'où pouvons-nous aller dans l'expression physique de notre amour ? Certains couples ne prennent jamais l'engagement de se marier. Cet état d'esprit n'est pas rare et n'est pas forcément irresponsable, restons des amis !… La décision de ne pas se marier vient peut être que le fait de tomber amoureux n'est évidemment pas la même chose que l'amour, ce n'est que le début d'un amour prometteur. Pour certains, couple la décision est trop rapide et leur amour n'est pas assez solide, n'est pas assez profond et s'avoue un échec peu de temps après et c'est le drame!
  • favorofgod Il y a 11 années, 1 mois

    Merçi homme de Dieu pour cet enseignement sur l'amour.Que Dieu m'aide vraiment à ne pas confondre l'amour agapé et l'amour philéo. sois pleinement beni.
  • mignon2008 Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Seigneur pr cet therme "l'Amour" qui donne un signale fort à notre existance. Sans l'amour nul n'est agréable à toi. Donne moi de pratiquer l'amour dans le vrai sens du mot ; et sous toutes ses formes : agapé ou philéo... Et surtout donne moi de vivre au jour le jour le contenu de ce passage de la Bible. 1corinthiens13 verset 4-5. Amen !
  • Baby Fungs Ikuti Dan Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce message.
  • Heurtel Il y a 11 années, 1 mois

    Oui, l'Amour se traduit par des actes parlants !!!!!!
  • DominicroiT Il y a 11 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce discernement , de savoir que les trois formes existent ,probablement que plusieurs et même beaucoup le savent , mais "nous aussi, qui sommes devenus ses enfants, avons reçu de lui force et puissance pour aimer comme lui" ,cela reste à pratiquer pour bâtir sur le Roc ...car ce qui restera de nos vies , c'est les petites (ou grandes ) choses qu'on aura faites par Amour : faisons les comptes ... Ma mère disait toujours ..."il est jamais trop tard pour bien faire ! Amen ?
  • norbertus Il y a 11 années, 1 mois

    Oui que Dieu nous aide à aimer sous forme d'agapè parce que moi c'est ce que je pratique depuis toujours même si les autres ne me le rendent pas je prie d'être toujours la même car cela est meilleur.
  • Celeste-2010 Il y a 11 années, 1 mois

    Seigneur,Père Céleste,apprends moi à aimer toutes les personnes que TU places autour de moi, d'un amour AGAPE,car TU es AMOUR. Mets ton Amour en moi mon Dieu afin que je puisse t'honorer car par mes propres moyens je ne peux y arriver. AMEN
  • parade Il y a 11 années, 1 mois

    L"amour est un choix et non un sentiment! Il faut aimer comme Dieu qu"on aime..Merci de me rappeler" 1 Corinthiens 13..Dieu tu me fais penser de m"arrêter sur celui-ci ! Je t"aime Jésus, car Tu as donné Ta Vie pour moi ; désormais, Je Te laisse agir dans ma vie de Ton Amour!Amen!
  • dolcy Il y a 11 années, 1 mois

    Merci beaucoup, Pasteur. Je vais parler d'amour toute la journee.