Pas de panique je passe le BAC

Pas de panique je passe le BAC

Le pâle soleil d’automne, les premières feuilles qui virevoltent, quand ce n’est pas la pluie qui virevolte… , ce nœud familier à l’estomac ….Les vacances sont finies , c’est la rentrée ! Et quelle rentrée ! Nous n’allions pas tarder à en entendre parler par tous nos professeurs : c’était l’année du Bac !

J’avais deux impératifs : " ne pas échouer et ne pas devoir passer l’oral de rattrapage ". Les oraux m’avaient toujours mis dans un état proche de la crise cardiaque ! Mais à cette époque, il fallait obtenir 12 de moyenne pour le réussir du premier coup.

J’étais une élève " moyenne " et comme ce qualificatif l’indique ma moyenne générale flirtait avec 10 et se hissait les meilleurs trimestres au dessus de 11. Autrement dit, ce n’était pas gagné. Et d’ailleurs, après un rapide bilan de mes points forts et faibles, j’avais un gros " point noir " depuis la 6ème : les Maths !

Un petit vent de panique a balayé mon esprit ! J’avais plusieurs fois pris des cours pour obtenir un succès provisoire et moyen, en plus c’était coûteux. C’est alors, qu’une douce voix intérieure a retenti " Dieu est il un assez bon professeur pour toi ? ". Mais évidemment ! Ma vie était entre les mains de Dieu, je voulais que ma réussite dans mes études lui fasse honneur. Un témoignage pour toute ma famille !

Pour m’encourager, j’ai relu les premiers chapitres de la vie de Daniel, de Josephi. Dieu leur avait ouvert l’esprit et donner l’intelligence, donc pourquoi pas moi, Il n’a pas de chouchou ! (Un bon  début de raisonnement mathématique non ?)

Et puis, j’ai repris mes ancien cours de première et du début de terminal. Avec soin j’ai refait tous les exercices, mémorisé toutes les définitions et théorèmes, et petit à petit Dieu a ouvert mon intelligence. Tout devenait plus facile et enfin compréhensible . Mes notes se sont améliorées d’une façon fulgurante, j’aidais même mes camarades. Au premier conseil de classe, au grand étonnement de mon professeur ma mère lui assura que je n’avais pris aucun cours de rattrapage. (Ce n’était, évidemment, pas facile de dire que mon professeur particulier était Celui qui avait créé les mathématiques !)

J’ai eu mon bac du premier coup, tout juste 12 de moyenne et devinez quoi ? Grâce aux maths ! (J’ai eu 17 au bac et encore à cause d’une petite erreur idiote de calcul, j’aurais du avoir 20 !)

Cette expérience a marqué ma vie et m’a aidée, au cours de mes études supérieures, à vaincre ensuite ma peur à l’oral. Elle m’a aidée à me lancer dans toutes sortes d’activités nouvelles dont je ne me sentais pas capable. Toujours en comptant sur l’aide de Dieu et en lui remettant avant toutes choses mes projets.

" Alors pas de panique ! "  C’est ce que j’ai répété à mes fils, neveux ou nièces et c’est ce que je proclame encore aujourd’hui !

C’est le début de l’année scolaire, tout est possible  :
Faites avec franchise et lucidité le point pour évaluer vos points forts et vos points faibles ;
Remettez à Dieu cette année et parlez lui de ce qui " cloche " ;
Mettez vous méthodiquement au travail avec courage, détermination et sans douter de SON AIDE. Conscient que vos bons résultats seront aussi à sa Gloire.
Et si vous n’êtes pas étudiant mais que vous prenez un nouveau poste, vous avez des projets qui vous tiennent à cœur ou vous êtes mère de famille etc…. Vous doutez de vos capacités et de votre réussite alors :
Pour finir deux petits versets d’encouragement :
" Recommande tes œuvres à l’Eternel et tes projets réussiront… " (Prov. 16/3).
" Mais en réalité, en l’homme, c’est l’Esprit, l’inspiration du Tout-Puissant qui lui donne l’intelligence… " (Job 32 :8)
Que Dieu vous aide et vous bénisse !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires
  • Katay Il y a 9 années, 5 mois

    Super miracle de L'Eternel ! Merci pour cet article ça m'encourage beaucoup je ne suis pas une lumière en math non plus et je passe mon BAC dans une semaine ! Seigneur puisses- tu ouvrir mon intelligence comme tu l'as fait auparavant pour Daniel et Mme Pruvost !
  • benazouza Il y a 10 années, 7 mois

    merci beaucoup votre exortation tombe à pic car je passe le bac dans deux mois
  • graces Il y a 11 années, 2 mois

    C'est formidable ! Merci pour ce récit qui tombe à pic. Je vais le lire à mes enfants pour qu'ils voient que je n'exagère pas lorsque je leur demande de mettre Dieu au devant de toutes leurs activités, invoquer son Esprit Saint tous les jours afin qu'il les assiste dans l'éducation qu'ils reçoivent. Pendant l'année scolaire, tous les lundis matin à 6h15, ils viennent avec moi à la messe je leur dis que c'est pour remercier le Seigneur et lui confier les activités de la semaine. Il y en a qui ne sont pas contents, pour eux, la messe du Dimanche suffiit.Votre témoignage va m'aider à convaincre définitivement les plus récalcitrants. Le Seigneur seul est ma lumière, ma délivrance et mon appui, ma force est en Lui. Bénit soit son Saint Nom d'âge en âge
  • Afficher tous les 4 commentaires