Pas facile d'avoir des parents !

Pas facile d'avoir des parents !

"Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur."
Colossiens 3.20

Quand j'étais jeune, ma mère me sortait parfois ce verset : "Enfants, obéissez à vos parents." Mais un beau jour, j'ai lu dans la Bible la suite du passage "Parents, n'irritez pas vos enfants"... et ce fut la plus grande révélation de ma vie d'ado ! On m'avait enseigné qu'il fallait connaître et utiliser les versets clés de la Bible, et je venais, par je ne sais quelle circonstance providentielle, de découvrir un verset encore plus important que Jean 3.16 :"Parents, n'irritez pas vos enfants". Inutile de vous dire que je n'ai pas eu besoin de répéter ce verset pendant des heures pour le connaître par cœur... Alors que je parles du verset "Parents, n'irritez pas vos enfants", certains sont peut-être déjà en train de le chercher dans ta Bible pour le souligner en rouge fluo. Certains envisagent de l'écrire dans un cadre pour le suspendre au mur. Mais arrêtez-vous un instant, le verset du jour n'est pas "Parents, n'irritez pas vos enfants", mais c'est bien "Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur."

Tu en as peut-être assez des "C'est pour ton bien" et des "Tu me remercieras quand tu seras plus grand". Mais si tu veux suivre Jésus, rappelle-toi qu'Il s'est soumis lui-aussi à ses parents humains. Tu ne peux pas être soumis à Dieu si tu n'est pas soumis à tes parents. Je sais que tes parents n'y comprennent rien, qu'ils ne sont pas dans le coup, qu'ils sont incompétents et séniles. Il se trouve que les miens sont pareils. Mais c'est leur rôle, tu ne peux pas les empêcher de tenir leur rôle de parents ! Si un jour tu as des enfants, il te faudra aussi devenir arriéré, borné et sénile pour jouer correctement ton rôle de père ou de mère. Etre parent requiert des qualités ingrates telles que celles citées précédemment, il faut que tu t'y fasses !

Si tu as des problèmes relationnels avec tes parents, et je n'ai pas de solution miracle à te proposer, sinon de leur manifester de l’amour. La seule chose que je te propose, c'est de faire preuve de plus de soumission à l'égard de ton Père céleste et de tes parents terrestres.

Suggestion :

Tu n'as qu'à lister tous les bons points en faveur de tes parents. Par exemple : Ma mère me prépare mon plat favori pour me faire plaisir, mon père répare mon vélo ou mon scooter quand je tombe en panne... Quand tu auras fini ta liste, tu auras peut-être une image moins négative de tes parents.

Par Phil


NB : Ce texte a été écrit en direction des adolecents, mais il reste d'actualité pour les jeunes adultes.
Elisabeth



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires