Passons à la pratique! N° 15

En premier lieu résumons les points déjà abordés pour agir avec assurance sur un fondement biblique:
- Ma destinée est de ressembler à Jésus. Il a promis que si je crois en lui je ferai moi aussi les oeuvres qu’il a faites et même de plus grandes.
- Comprendre et rechercher la pensée du Père. Il veut m’initier à ce ministère parce qu’il m’aime.
- Comprendre la différence entre la foi que Dieu attend du malade et celle de celui qui prie.
- Comprendre qu’une guérison peut être immédiate ou progressive.
- Comprendre la différence entre notre corps actuel et celui que nous recevrons à la résurrection.
Se mettre en route ..." Aspirez aux dons les meilleurs. " (1 Cor. 12:31, 14:1)
"Puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment." (1 Cor. 14:12)
Imaginez un internat en feu rempli de centaines d’enfants. Les pompiers arrivent avec camions, échelles, mousse carbonique et autres masques à oxygène. Ils seraient prêts à intervenir, mais ils tiennent entre eux ce discours: "Si Dieu nous appelle à sauver ces enfants, nous sommes entièrement disponibles; mais nous ne voulons pas être prétentieux au point de croire que nous pourrions les sauver par nos propres ressources." Si ces soldats du feu restaient les bras croisés à contempler la tragédie, ils seraient tous emprisonnés pour non-assistance à personnes en danger. La population tout entière serait immanquablement scandalisée et dégoûtée par l’attitude de ces hommes.
Combien de chrétiens sincères tiennent aujourd’hui ces propos: "Si Dieu veut m’utiliser pour prier pour les malades, je suis entièrement disponible. Mais pour l’instant il ne m’a rien dit et je ne voudrais pas agir orgueilleusement par mes propres forces." Ces paroles, sages en apparence, n’ont rien de biblique. Cette attitude de "neutralité", chère à tant de disciples, est en réalité coupable. S’il existe des ministères plus particulièrement orientés vers les malades, tous les chrétiens sont appelés à imiter Jésus-Christ, non pas virtuellement mais réellement. Il a pris un temps considérable pour les malades, car le Père avait et a toujours compassion d’eux. Les malades ce sont, à un moment donné ou à un autre, la totalité de mes amis, de mes voisins et des habitants de mon pays.
Une jeune fille a demandé un jour à un pasteur de l’Eglise réformée: "Pouvons-nous prier pour les malades ?" Celui-ci a répondu: "Non, nous ne pouvons pas prier pour les malades, nous devons prier pour les malades." Jésus a dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom... ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris." Mc 16:18 Il est bon de cesser de dire "mais" et d’écouter celui que nous appelons Seigneur.
Un pasteur, qui m’accompagnait pour un séminaire au Bénin, s’est vu entouré d’enfants malades et infirmes. L’un d’eux, aveugle et âgé seulement de trois ou quatre ans, s’est agrippé à son pantalon en demandant la prière. Aucune amélioration tangible ne s’est produite à ce moment-là, mais ce pasteur est revenu en Europe bouleversé. Son coeur saignait comme s’il s’était agi de son propre enfant. Intellectuellement, il savait déjà que la Bible nous exhorte à rechercher les dons et il priait pour différents besoins depuis longtemps; mais tout à coup, il comprenait l’urgence de rechercher ardemment les dons de Dieu, de se jeter à genoux devant lui face à la misère criante qui nous entoure.
Ce n’est pas avec le désir de briller que nous devons nous mettre en route et chercher à être équipés par le Seigneur; mais parce que la Bible nous l’ordonne. Nous devrions prier pour les malades comme si nous étions à leur place.
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: carlobrugoli.net
NOUVEAU sur notre site: 30 émissions vidéo gratuites (28 min.) pour stimuler votre groupe de jeunes ou de maison.
De plus: livres, messages, articles sur la vie affective, etc. http://carlobrugnoli.net
En partenariat avec www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire