Peut-on s'embrasser et se caresser pendant les fiançailles ?

Peut-on s'embrasser et se caresser pendant les fiançailles ?

Afin de répondre à cette question, je vous propose de considérer avec moi trois points :

1) D’abord, voyons la différence entre les fiançailles et le mariage :
Le temps des fiançailles est un temps où vous fréquentez votre fiancé(e) pour le connaître davantage et pour mûrir en vous l’idée de mariage c'est-à-dire, cette idée de faire route ensemble et de construire un foyer.

C’est lors du mariage qu’il y a un véritable engagement de l’un vers l’autre ; que l’un fait alliance avec l’autre.

Par rapport au mariage, je vous propose de considérer Genèse 2 : 24 où il est question de " quitter, s’attacher et enfin de devenir une seule chair ".
La relation intime entre le couple se vit alors au sein du mariage pour protéger l’un et l’autre.

2) Nulle part, dans la bible, vous ne trouverez de versets où il est dit de manière explicite que vous pouvez embrasser ou non votre fiancé(e), que vous pouvez caresser ou non votre fiancé(e).

La bible n’est pas un manuel de code moral même si on y trouve des lois. Sa finalité est de vous permettre d’entrer en relation avec Dieu à travers Jésus Christ, de connaître davantage l’amour que Dieu a pour vous, et ainsi de vous connaître aussi.

Je vous invite donc à découvrir la Bible comme la lettre d’amour de Dieu pour vous. Même s’il y a des règles, elles sont là non pour vous restreindre mais pour votre liberté ; pour vous rendre libre de profiter de la vie de la manière la plus belle qui soit.

3) Mais je comprends qu’à travers votre question, vous voulez savoir si " s’embrasser et se caresser " est bien ou mal selon Dieu. Ceci demande de la sagesse car on ne peut pas trancher comme pour le noir et le blanc :

- si les baisers et les caresses que vous échangez, réveillent en vous les convoitises de la chair, il est clair que la réponse est " abstenez-vous de ces gestes " car vous n’êtes pas encore engagés l’un à l’autre. Comme je vous l’ai dit c’est pour vous protéger que Dieu nous fait considérer ce qui est mal et met des règles.

- par contre, je pense que ces gestes peuvent être donnés de manière chaste, comme guise d’amour, et de tendresse pendant la période de fiançailles à la condition cependant que dans la société où vous vous trouvez, cela ne choque pas les personnes autour de vous.
Il est dit dans la bible : " Que ce qui est bien pour vous, ne devienne pas pour d’autres une occasion de dire du mal de vous " ; ou " Usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une occasion de chute " ( Romains 14 : 16 et 13.

Je reviens à la chasteté et à la maîtrise de soi, nous lisons dans Tite 2-3-5 : " …les femmes âgées doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à être sensées, chastes … ". Or " être chaste " signifie respecter les règles de la pudeur et de la décence, que ce soit en public ou en privé.

En tant que chrétien, vous savez que le Saint-Esprit est en vous pour vous guider dans toutes choses, et pour vous donner la sagesse dans votre manière de vous comporter.

Prenez la bonne décision et n’oubliez pas que Dieu vous aime et désire votre bien.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

26 commentaires
  • SkillZintsem Il y a 7 années, 5 mois

    Amen Jesus. Je serai chaste. Ouvre les yeux de plusieurs croyants. Et quils soient purs.
  • Christian25310 Il y a 8 années, 2 mois

    Juste une question à l'auteur anonyme de cet article : Pourquoi a-t-il déformé les versets Tite 2.3-5 de manière à faire croire que les jeunes femmes en question dans ces versets, ne sont pas mariées. Alors que si on prend la version écrite dans la Bible, on s’aperçoit, que les jeunes femmes sont mariées. Tite 2.3-5 (Dans la Bible) : « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. »
  • SaintEthic Il y a 8 années, 7 mois

    Les fiançailles, ce temps si important pour la construction et la croissance dans l'amour du couple. Je vous suggère également ce bel article du Père Burgun > http://questions.aleteia.org/articles/41/pourquoi-le-temps-des-fiancailles-est-il-si-important/ Bon cheminement à tous,
  • Telo Kouaye Il y a 9 années, 9 mois

    merci énormément ,DIEU vous bénies
  • SunshineLili Il y a 11 années, 4 mois

    Il est écrit nulle part que les caresses ou les baisers entres fiançés est un péché. Chaque personne est libre, si le couple pense que cela pourrait les mener à pécher alors ils seront suffisamment sages pour prendre la bonne décision. Se tenir la main ou s'embrasser quand on est fiançés n'est pas un péché ! Il faut arrêter d'inventer ce qui n'existe pas ! Du moment que les deux personnes sont restées dans les voies du Seigneur jusqu'au mariage elles n'ont pas commis de faute. Ce qui est écrit dans la Bible comme étant péché est la FORNICATION ! Dans 1 Corinthiens 6:18 ! Ce qui en clair parle des relations sexuelles AVANT le Mariage. Voilà ce que la parole de Dieu affirme !
  • Marie Blanche Il y a 12 années, 6 mois

    moi je dis NON aux embrassades et attouchements pendant les fiancailles
  • Gérard Il y a 12 années, 6 mois

    Peut-on s'embrasser et se caresser pendant les fiançailles ? alors que j'étais fiancé je jugeais cela comme anodin dans une réunion de prière dans mon coeur je projetais de le faire après la réunion pendant la réunion quelqu'un à eu un don prophétique m'étant en garde quelqu'un qui attendait la fin de la réunion pour se livrer au compromis .Aïeee dévoilé Je rappelle que je projetais cela dans mon coeur donc c' était caché pour l'homme mais pas pour le SAINT ESPRIT. j'aurai pu garder cette partie secrète de ma vie mais je prend le risque de l'écrire pour vous qui voulez connaître la pensée de DIEU à ce sujet. DIEU vous bénisse.
  • jesusgirl Il y a 12 années, 6 mois

    merci seigneur de ce que tu m'enseigne comment vivre pendant mes moments de fiançailles afin que ton nom soit glorifie;
  • FB.patricia.filardo Il y a 12 années, 7 mois

    Je suis d'accord avec ce commentaire.
  • majoie1 Il y a 12 années, 7 mois

    Franchement nous avons besoin de la grâce de Dieu, car nombreux des chretiens tombent dans la tentation à ce qui concerne ce sujet de se rester chaste avant le mariage, pas des attouchements, ... Mais certains chretiens étant trop sûr de se marier finissent par bruler les étapes et parfois une grossesse intervient avant la cérémonie nuptiale. Seule la grâce du Seigneur peut nous sauver. Soyez bénis !!!
  • Belle Matou Il y a 12 années, 7 mois

    chers amis de nos jours les choses ne sont pas les memes , pour moi cest pas une chose facile de resister mais a laide de la priere nous pouvons rester . des gens pensent pendant le fiancaille on peut avoir des relations cest comme si on est mari et femme cest faux , peu de gens ont une autre attitude , je conseille aux gens de garder la fidelite pour arriver au mariage .
  • MINETTE Il y a 12 années, 7 mois

    Frères et soeurs je pense qu'il faut réussir en tant que chrétiens à donner une toute autre valeur aux fiançailles que simplement celle de savoir si on peux faire ceci ou si on ne peux pas.D'abords un jeune couple qui se trouve "grâce "à Dieu, qui, ensuite désir se marier et qui se découvre spirituellement sur les fondements même du mariage ,en dehors les contacts charnels ne sont d'aucune priorité alors est-ce nécessaire de s'y tourmenter au risque de louper le plus important, une intimité avec Dieu pendant laquelle le couple consulte Dieu, lui confie ses projets et surtout est à l'écoute de ce que Dieu attend de lui.Prenez le temps que Dieu vous donne avant le mariage pour unir votre couple à lui ensuite viendra l'heure de votre union charnelle où vous découvrira ce cadeau de la vie que Dieu réserve à ceux qui savent être patients,réjouissez c'est un vrai privilèges.Je n'ai pas connu cela mais je me réjouis car Dieu m'a pardonner aujourd'hui et je suis en paix dans ma vie d'épouse,amen.
  • manoela Il y a 12 années, 7 mois

    Par contre, la bible ne nous autorise pas l'homosexualité. Une église qui marie des homosexuels n'est pas digne d'être chrétienne. Toutefois je respecte l'homosexuel, ce n'est pas à moi de le juger, c'est à dieu.
  • manoela Il y a 12 années, 7 mois

    L'amour sans un baiser ça n'existe pas , je crois qu'il faut être honnête avec nous mêmes ! si deux jeunes chrétiens s'aiment et se préparent au mariage, je ne crois pas qu'il faille leur imposer un comportement que nul d'entre nous a été capable de respecter ! C'est envers dieu que nos regards doivent se tourner et non pas vers les hommes qui ont semé des tabous dans toutes les civilisations et qui ont fait de notre jeunesse un enfer ! Dieu aime ce jeune couple qui s'aime et qui décide fiançailles et mariage.
  • Nadine Kulatama Il y a 12 années, 7 mois

    Entant que Chrétien nous ne pouvons pas marche à l'encontre des regèles biblique,tout ce que la bible c'est pour notre avantage.
  • Sharmion Il y a 12 années, 7 mois

    Excellent!
  • Pierre Nziou Koumba Il y a 12 années, 7 mois

    A mon avis, ce n'est pas recommandé même si vous êtes fiancés. Bien que la Bible ne parle pas, évitons les tentations au risque de tomber.
  • Emis64 Il y a 12 années, 7 mois

    pour ma part , je crois que les caresses ne constitus pas un obstacle. lorsque nous demandons en verite a dieu , il nous donnera ce qu il faut pour notre amour.
  • Emis64 Il y a 12 années, 7 mois

    La crainte de dieu est le commencement de la sagesse. s engage en fiancaille est un pas pour le mariage. alors suivant l orientation du saint esprit pour un tel engagement.
  • masyl Il y a 12 années, 7 mois

    Des conseils très sages qui aideront nos jeunes frères et sœurs qui sont dans des relations de fiançailles.Se tenir main dans la main ou se regarder tendrement, mettre sa tête sur l 'épaule du fiancé ou de la fiancée, ce sont de beaux gestes, et évitent de tomber dans la tentation.Or, les caresses et les baisers font réveiller les désirs de la chair, et on peut pécher sans avoir commis l 'acte, mais en pensée?Pourquoi ne pas se montrer patient et attendre la sécurité d'un mariage.Dieu vous bénisse
  • anneberlioz Il y a 12 années, 7 mois

    J'ai l'impression que lorsque l'on est chrétien, tout est tabou. Cela peut faire réfléchir bcp de gens, d'être chrétiens ou de ne pas le devenir, justement à cause de tous ces interdits.
    • masyl Il y a 12 années, 7 mois

      Etre chrétien , en tout cas véritable chrétien, c'est se laisser façonner par le Saint Esprit qui habite en nous; Dieu est capable de vous aider à marcher selon l 'esprit et non selon la chair. Dieu nous aime, et si nous l 'aimons nous nous attacherons à faire ce qui est bien à ses yeux. Aimons sa parole et ne cherchons pas à adapter sa parole à ce qui se passe dans le monde.
    • Lily Il y a 12 années, 7 mois

      Bonsoir Anne, Dieu n'oblige à rien. Libre à chacun d'obéir ou non à ses commandements. Si l'on aime l'Eternel de tout notre coeur et de toute notre âme, je pense qu'on n'a pas envie de Le blesser et de L'offenser. C'était pour répondre à votre commentaire. Car même s'il est difficile de résister à l'appel de la chair, cela n'est pas impossible car rien n'est impossible à Dieu. Lui seul donne toutes capacités. Moi j'ai enfin choisi de me laisser façonner à Son image, d'être fidèle à Sa parole, de ne pas Le blesser, autant que possible, car je L'aime. Soyez bénie.
  • Onesime Il y a 12 années, 7 mois

    Cher Frère, ou Sœur, soyez encouragés pour cette pensée écrite. Vous avez abordé 3 points essentiels: 1 ) ne pas céder aux convoitises de la chair ; 2 ) il ne s'agirait que de marques de tendresse chastes, dans ce cas il m' apparaît dangereux d 'embrasser "vraiment " son ou sa fiancée, mesurons donc l' engagement de nos gestes, sans pour cela heurter, il est vrai, notre entourage ; 3 ) que le Saint Esprit conduise toute chose. Rappel : " Quand le consolateur sera venu, l' Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu' il aura entendu, (et il vous annoncera les choses à venir) ." (Jean 16/13.
  • vesna2 Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pour l'enseignement, que Dieu soit béni pour sa parole.