Peut-on vraiment TOUT pardonner ?

Peut-on vraiment TOUT pardonner ?

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Est-ce toujours possible ? 

Peut-on vraiment TOUT pardonner ?

Oui Non Je ne sais pas
1933 participants
Sur un total de 1933 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un chrétien a été pardonné et devient un disciple de Jésus. Il marche à sa suite et pardonne. Mais peut-il vraiment TOUT pardonner ?

Le problème quand on nous demande de pardonner, c'est qu'on a tendance à confondre un peu les choses :

- Pardonner ne signifie pas oublier
- Pardonner, ce n’est pas valider ni excuser l'acte
- Ce n’est pas prétendre que tout va bien et serrer les dents
- Ce n’est pas une faveur que nous accordons ou une autorisation à recommencer.
- Pardonner ne veut pas dire faire confiance à nouveau.

Personne n'a dit que c'était facile, et une des raisons, c'est que quand une personne te fait souffrir ou t'a fait souffrir, naturellement tu as envie qu'elle souffre aussi, au moins autant que ce qu'elle t'a fait souffrir.

Mais refuser de pardonner laisse la place à la rancœur, la haine.

Et nourrir de la rancœur envers celui qui t'a offensé, qui t'a fait souffrir en espérant qu'il souffre à son tour, c'est comme boire du poison tous les jours en espérant que l'autre en meurt.
Oui la haine et la rancœur sont des poisons.

Jésus ne nous encourage pas à pardonner. Il nous en donne l'ordre et nous dit même que si nous ne pardonnons pas, alors nous ne serons pas pardonnés ...

Ecoutez l'enseignement complet de Nicolas ici :

Si on ne devait garder que deux mots pour définir le message de la Bible, ce serait Amour et Pardon.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

133 commentaires
  • Patrick Il y a 5 jours, 11 heures A voté(e) "Oui"

    J'entends souvent que l'on peut pardonner ce qui n'est pas grave et qu'il n'est pas possible de pardonner ce qui l'est. Ce qui signifie que le processus de pardon est subjectif, fonction de qui et de quoi. En poussant le raisonnement je comprends que ce processus est dans certains cas possible mais n'est pas systématique. Comment un processus pourrait il être à la fois possible et impossible ? Il l'est ou ne l'est pas ! Ceci étant nous pouvons prendre la question par un autre prisme. Tous les humains ne sont pas égaux face à l'éveil, ne sont pas au même stade de l'évolution spirituelle. Ne pas pardonner revient à être en incapacité à reconnaître l'incapacité de quelqu'un à me bien se comporter. C'est l'intensité de la gravité de l'acte qui nous empêche de tout pardonner et donc de notre responsabilité de travailler sur nous même. Il est toujours plus facile de se déresponsabiliser en voyant la faute chez l'autre que se voir nos propres travers. Jésus n'a t-il pas dit : "Pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'il font". Phrase plus souvent reprise mais moins souvent conscientisée.
  • Caroline Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    le pardon est un long processus et c'est un vrai choix de décider intellectuellement d'abord puis avec le coeur enfin de se détacher du désir de haine et de vengeance que la douleur a suscité suite au mal que l'on a reçu d'autrui , c'est une réaction humaine , un reflexe de défense. Selon les personnalités , il sera parfois insurmontable de s'en détacher tant on s'accroche à cette légitimité de ne pas vouloir perdre la face , de ne pas pardonner l'offense . C'est là que tout le travail du Saint Esprit peut entrer en jeu si on lui laisse la place d'agir . La capacité de pardonner est soumise à notre propre limite du coeur , et notre désir de lâcher prise avec Dieu et le laisser faire.
  • Mey Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La bible dit si je vis ce n'est plus moi qui vis mais Jesus qui vit en moi. Dieu lui pardonne tout parcontre nous humain c'est difficile mais avec le st esprit en nous le pardon devient possible. En cela que je fais appel au passage qui dit: je puis tous par celui qui me fortifie
  • AbdoulayeOuattara Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    On peut vivre avec le souvenir d'un mal que l'on nous a fait. Alors des lors que ce souvenir est la, je crois que le pardon n'est pas encore realise. Je parle surtout du mal que quelqu'un vous fait et qu'il refuse de reconnaitre et d'en demander pardon. Si quelqu'un refuse de demander pardon pour un mal qu'il me fait, alors je ne lui pardonne pas.
    • Linda63 Il y a 1 année, 4 mois

      Certaines situations peuvent être difficiles à pardonner et/ou peuvent demander un temps de cicatrisation. Mais si on prends le chemin du pardon ce n'est pas pour banaliser ce que nous a fait cette personne (elle fera face à Dieu) mais pour nous libérer NOUS. Sinon, même de loin, cette personne continuera à torturer et à nuire à notre santé mentale, affective, familiale....Qu'elle nous le demande ou pas, le pardon = Briser sont emprise sur nous. Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Il y'a pas plus que Jésus qui est venu pour nous sauves, et nous l'avons fait du male il nous à pardonne, nous aussi nous devons pardonne quelques soit la situation.
  • Yahslove Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Notre Père nous recommande et nous conseille de tout pardonner pour que nous coeurs soient libre de toute forteresse, car nous nous devons de veiller sur nos coeurs plus que toute autre chose car de lui viennent nos sources de vie (Pr. 4,23) . Pardonner ne veut pas dire continuer à rester à la merci de celui/ceux qui a/ont commis l'offense. Parfois il faut pardonner ET couper le contact/s'éloigner.
  • papsnar Nar Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    nous devons avant tout savoir pardonner a ce qui nous offenses car il est ecrit : Matthieu 6;14-15 : 14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. nous le voyons aussi dans Marc 11:25-26 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. une étape clef de vie chrétienne a mon sens ... nous pouvons aussi voir dans Galates 5:22 ou nous voyons les fruit de l'esprit nous pouvons aussi se référer au deux plus grands des commandement dans Matthieu 22 : 35-40 ou nous voyons que nous devons aimer notre prochain comme soit même nous pouvons comprendre , le pourquoi du comment dans Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. nous pouvons aussi comprendre la profondeur du cœur du Père dans 1 Corinthiens 13
  • ChantalEthan Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Faut toujours pardonner la personne pour moi même si et dur des fois
  • jmp1 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    oui, car nous avons besoin du pardon totale pour etre gueri
  • ANTÕNIO Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Bonjour et merci frère et soeur Je réponds ainsi pour savoir si nous devons pardonner une trahison conjugale?
    • jmp1 Il y a 2 années, 3 mois

      comment dire, ce n'est pas evident, tu es blesse et ton interieur est ronge, mais oui tu dois pardonner totalement enfin que tu puisse etre gueri interieurement.
  • Pascale Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que j'ai moi même pardonné l'infidélité de mon époux!
  • Roméo Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Nous pouvons tout pardonner, car Jésus nous en donne la capacité et nous demande de le faire. En effet Il nous demande de pardonner 7×77 fois. Cela montre que le pardon doit être illimité dans notre cœur.
  • Jérôme Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Corrie ten Boom, quand elle s'est retrouvée des années après en face de son bourreau, et de surcroît l'assassin de sa sœur, après avoir déjà pardonné celui qui avait dénoncé sa famille, a réussi à le pardonner. Avec l'aide du St Esprit, en pardonnant ce qui est humainement impardonnable, elle a pu amener le responsable de la mort de sa famille à confesser ses péchés au Seigneur et à se tourner vers Jésus. Rien n'est impossible à notre Dieu merveilleux qui nous a pardonné le premier ! Nous sommes tous au bénéfice de son œuvre à la croix, et c'est parce que nous avons nous-même déjà été pardonné que nous pouvons le pardonner à notre tour. Sinon, ce serait au-dessus de nos forces.
  • MichelineDongmo Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Le pardon est libérateur. Peu importe ce que nous traversons ou endurons il faut laisser Dieu être Souverain et Maître même dans les injustices. À Lui la vengeance. Obeissons et laissons Le faire Sa part. Il le fait tellement bien. Toujours au bon moment. Jamais en retard...
  • DodjiAblamEklou Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Non parce-que ,c'est une affaire de décision du coeur. C'est le coeur qui pardonne e Non parce-que l'homme n'ait pas totalement parfait sauf Dieu I'on peut pardonner et ne pas aussi t non la bouche .saviez qu'il ya un péché dans la bible qui na pas été pardonner?
  • Anthony Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous recommande le pardon afin de nous libérer nous même et couvrir l.offense afin de rechercher la paix. Mais cela ne veut pas dire que l’on tolère le péché
  • R Alain Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je vote oui parce que d'abord pardonner ne veut pas dire cautionner. Cela ne veut non plus pas dire que ça ne fait pas mal ou que j'ai oublié mais cela est un mode de vie d'un(e) chrétien(ne) . Il ne se fait pas par nos capacités humaines mais l'aide du Saint-Esprit en nous .
  • FB.sari.prickartz Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    On doit tout pardonner mais on n'est pas obligés de tout laisser faire. C'est ce type d'équilibre qui manque énormément.
  • Sylvie BARBE Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je pense qu'on ne peut pas tout pardonner, quand c'est vraiment trop grave, ainsi je n'arrive vraiment pas à pardonner à ceux qui ont fait du mal à mes parents et encore pire...
  • Perle d'eau Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Pardonner libère. Je pense que notre Dieu peut nous aider à le faire. Parfois il faut beaucoup de temps mais par la grâce de dieu, ce geste peut se faire. Le christ nous a montré l'exemple sur la croix au dernier moment de sa vie, il a dit : "Père, Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ". Tout est dit. Prenons son exemple. Merci mon Jésus de me montrer l'exemple. Gloire à toi. 🙏.
  • A Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu pardonne tout qui sommes nous pour ne pas pardonnez ?
  • FB.nicole.marcelin Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    j'ai eue à pardonner et ce n'est pas du tout facile, mais si lorsque nous récitons le NOTRE PÈRE,nous devrions en comprendre le sens, en tant que chrétien, nous disons suivre JÉSUS,alors c'est jusqu'au bout, dans ses pas et avec toute sa grâce; lui demander de nous amener à pardonner, et c'est sûr on se sent vraiment mieux, notre coeur est libéré.
  • Raymonde Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que je pense que quand pardonne ça nous libere pour que notre coeur se tourne vers l amour
  • Danielle Heri Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le seigneur nous a tout pardonner et que nous sommes à son image ,je crois que oui nous pouvons tout pardonner
  • frederic cobut Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

  • joellemacq Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Si nous ne pardonnons pas nos frères, Dieu ne nous pardonnera pas non plus
  • Jean Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Quand vous pardonnez votre Esprit est totalement LIBRE.
  • Grâce Nlemvo Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Christ lui-même nous a pardonné sans condition par Son amour INCONDITIONNEL pour nous. Donc si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes imitateurs de JESUS. Nous devons donc tout pardonner nous aussi sans condition aucune. Dieu nous aide
  • jean-marc Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Non"

    Quand juda a trompé et livré jesus au chef religieux, jésus n'a pas demandé à juda d'être a nouveau son discipline, ceci démontre une absence de pardon de la part de jesus
    • Lucie Il y a 2 années, 3 mois

      Juda s’est suicidé juste après ! S’il avait regretté et continué , Jésus l’aurait pardonné à coup sûr ! Pierre a renié par 3 fois Jesus mais lui a continué et à été pardonné. S’il
    • Lucie Il y a 2 années, 3 mois

      Juda s’est suicidé juste après ! S’il avait regretté et continué , Jésus l’aurait pardonné à coup sûr ! Pierre a renié par 3 fois Jesus mais lui a continué et à été pardonné. S’il
  • Marie-Ange Lath Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Christ lui-même nous a pardonné sans condition par Son amour INCONDITIONNEL pour nous. Donc si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes imitateurs de JESUS. Nous devons donc tout pardonner nous aussi sans condition aucune. Dieu nous aide
  • Marie Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Ce n'est pas évident de pardonner
  • Marie Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Il y as des événements tellement terrible que ce n'est pas
  • Sania Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Ce n'est plus moi qui vis, c'est CHRIST qui vit en moi. J'agis comme JÉSUS CHRIST qui est mon SEIGNEUR et mon SAUVEUR. En plus, si je ne pardonne pas à mon prochain ses offenses, le SEIGNEUR ne pardonnera pas les miens
  • FB.caroline.delabre Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus dans son Amour m'a pardonné, me pardonne, me pardonnera encore et toujours donc je pardonne et lui fera le reste dans sa Volonté...
  • Lanto Razanakoto Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Car la rancune et la haine nourrit la mauvaise pensée. Cela nous met dans un piteux etat déséspéré
  • Léa Allen Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    L'homme charnel est incapable de pardonnner. Aucun effort à faire de ce côté là, ça ne marche tout juste pas. Il n'y a pardon que si nous sommes nés de l'Esprit et vivons intentionellement en nouveauté de vie.
  • Dominique Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non. J'aimerais sincèrement pouvoir pardonner aux assassins, pédophiles, violeurs etc ... Mais ce serait très hypocrite de ma part de dire: "oui, j'en suis capable ". C'est assez facile de pardonner pour les crasses quotidiennes de l'entourage, les broutilles limites méchantes de proches ou moins proches. Mais c'est autre chose de pardonner pour le meurtre, le viol .... d'un être humain. Justement, je ne suis qu'un être humain, avec toutes ses imperfections ; j'essaie de toutes mes forces de suivre la parole de Dieu, mais si j'étais confrontée à l'assassinat ou l'agression d'un être cher, non, je ne pense pas que je pourrais pardonner. D'ailleurs, devant l'horreur, peu de personnes le peuvent. L'esprit humain cherche désespérément un coupable sur qui s'appuyer pour essayer de comprendre et d'assimiler le malheur qui s'abat brutalement sur le cœur. Mais comprendre et assimiler ne mènent pas forcément au pardon. J'ignore même comment ce serait possible. Pour résumer : faire son possible de pardonner sincèrement, mais sans garantie de réussite, car parfois c'est humainement impossible. Si j'avais répondu oui, j'aurais eu le sentiment de me mentir et d'être une grosse hypocrite.
  • Sylvie Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Se nais pas facile de tous pardonné , mes le Seigneur nous donne la force et la capasité d'apprendre à tous pardonne Amen
  • Sylvie Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Oui nous devons tous pardonné Amen
  • Sylvie Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    oui nous de von par donné tout, parce que le Seigneur à donné ça vie à la Croix pour pardonné tout nos pêcher Amen.
  • Lysia Il y a 2 années, 4 mois

    Donc du coup , c'est comment pardonner ?
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Je dirais même plus : si Jésus nous en a donné l'ordre, le commandement, c'est qu'il nous a donné aussi toute la capacité ! Ça ne veut pas dire que j'y arrive, loin de l'a' ! Oh la la ! En tout cas, je serai pardonne' avec la mesure que j'aurai utilisée ! (quel soupir je viens de faire !)
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 2 années, 4 mois

      Il y a 2 ans et 10 mois que ce sujet a été ouvert et c'est aujourd'hui jeudi 21/07/'22 que je le découvre ; il est vrai que je suis nouveau :> presqu'autant que le mot PARDON est revenu dans ma vie, et avec quelle force ! Et Il n'a pas fini son travail, je le sais bien, et Lui aussi qui me Le fait redécouvrir ! Todolael, Alléluia et Gapafe'ase' (acronyme de : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit) dans les siècles des siècles ; Amen !
  • Nadine H Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Merci du partage
  • Annick Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous pardonne, pourquoi pas nous
  • 2fd7e18b-6946-43a8-b708-ca0184078223 Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus nous a tout pardonné, nous aussi nous devons tout pardonné, car il faut obéir à sa parole
  • Yoboue Moise N'guessan Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le pardon émane de Dieu. Alors sa parole dit si nous demandons à Dieu , Il nous donnera. Donc si quelqu’un souhaite vraiment pardonner Dieu peut lui donner cette capacité à tout pardonner même si c’est pas facile d’oublier.
  • Malika Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Dieu nous dit de pardonner 77*7 fois chaque jour à la même personne. En d'autres termes : pardonner tour et toujours.
  • Herbert Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    C'est important pour le chrétien lui même d'abord pour ensuite vivre pleinement sa vie avec notre Dieu
  • Mechac Mepitenu Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Nous devons pardonner parce que les pardon nous rend libre parce que jesus lui même pardonné à ceux qui lui faisait du mal Aussi quand une personne garde les chagrin à lui ça lui détruit lui-même c'est abandonnant que nous devenons libre pardonner à ceux qui nous fait du mal cela va nous rendre libre totalement bonne journée à tous
  • FB.marthe.aristee Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Selon parole de notre DIEU, il faut pardonner , comme Il nous a pardonné, c'est juste et cela nous libère, mais dans la souffrance , Il faut du temps , que par la prière DIEU nous donne la force de pardonner oui seul DIEU peut nous aider à le faire .
  • 85f1e008-d404-4734-b90b-91eba4f3a973 Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'ai voté Oui.. car Dieu nous a TOUT pardonné par le sang versé par Jésus Christ. Il est normal de pardonner aux autres. En plus, en pardonnant nous avons la paix en nous. La rancoeur est un poison. J'ai été violée pendant ma pré adolescence. J'ai pardonné à mon beau père, le seul que j'ai appelé papa. Le pardon amène à une paix profonde de l'âme. Jésus l'a dit : Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera aussi Matt 6v15 🙏🙏🙏❤️
  • enky Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour,avec l'aide de Dieu oui on peut, même si le crime est horrible,Dieu est notre exemple suivons ces vois.
  • Jean-François Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    https://www.connaitre-la-verite.com/corrie-ten-boom-pardon/
  • Jean-François Il y a 2 années, 4 mois

    Plus nous réalisons la valeur et la force du pardon de Jésus pour nous, plus nous serons en capacité de pardonner..ce qui n'exclue pas, parfois, les difficultés à pardonner vraiment...son pardon parfait nous protège de sombrer dans la rancœur, voir la haine pour l'autre, car il nous inspire pour être en premier lieu dans une attitude d'amour...1 Corinth 13.7
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    C' est un choix personnel à faire, Soit tu pardonnes et tu attends d' être pardonner, ou tu vis dans la haine, la rancoeur et tu empoisonnes ta propre vie. Si tu arrives à pardonner tu te libères d' un fardeau.
  • Amour Anne-Marie Hortense Mijolla BATONDI DOHOU Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    C est possible de pardonner peut importe la blessure infligée. C est vrai que c est pas facile et que que cela prend du temps mais c est bel et bien possible surtout lorsqu’on pense au SEIGNEUR et aux fautes que nous avons commis mais qu’Il a pardonné. On peut ne pas oublier parce qu’on a une mémoire mais on peut pardonner. Si nous qui étions autrefois des pêcheurs, chacun pour sa part sait ce qu’il a fait. Certains ont tué, d’autres ont détruit des enfances, des mariages et j’en passe mais le jour que nous nous sommes repentis devant le Père Il nous a pardonné. Juste pour cela, on peut très bien pardonner à ceux qui nous offenses.
  • ChristelleDianeNgobo Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Non"

    Un être humain ne peut pardonner toutes les offenses qui lui sont faites. car pour moi, chaque faute est une blessure qui laisse une cicatrice qui vous change en bien ou en mal. c est comparable au phénomène de l’ érosion. Et si l on s accorde sur le fait que pardonner c est tenir pour nulle une offense, alors c est dire que tout les sentiments qui ont été produit par la dite offense n ont jamais existé. Pour finir, le pardon est divin. Dieu nous invite à être plus indulgent, à marcher sur sa voie mais tant que nous ne seront pas des êtres saint, nous ne pourront pas apprécier pleinement la dimension de certains acte tel que le pardon,
  • 82c049fd-3911-4018-85a3-657d2bb9266e Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour J ai répondu oui à cette question il est vrai que humainement parlant on ne peut pas tout pardonner le Seigneur nous demande de le faire quand même et on pourra le faire seulement si on ledesir vraiment et surtout avec l aide de Dieu sinon ça me semble impossible
  • Behn Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le pardon est divin et il libère la personne qui décide de pardonner, étant enfant de Dieu on doit l'appliquer comme le seigneur nous le demande peu importe l'offense. Que Dieu vous bénisse.
  • christ0907 Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le seigneur me donnera la force de pardonner ce qui est impardonnable aux yeux des hommes . Le pardon est divin et non humain
  • marlenedantin@gmail.com Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Je suis enfant de Dieu le seigneur nous demande de pardonner même si ce n'est pas facile j'obeis à mon seigneur jésus christ c'est lui qui me la force et le courage de pardonner j'aime mon seigneur
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Pardonner TOUT même l'innomable est un commandement. C'est la chose la plus difficile pour nous les humains. Et pourtant si notre Maître nous a donné ce commandement c'est qu'on peut y arriver. Parfois et même très souvent il faut des années pour y arriver. L'Esprit Saint nous aide à y parvenir ainsi que la prière fervente et constante. J'ai aussi compris quelque chose dernièrement. J'ai écouté la prédication d'un Pasteur qui disait que la' Colère divine et la Justice divine s'exercent dans les tribunaux'... Pardonner complètement ne veut pas dire que le fait qui a été commis n'est pas grave et qu'il faut laisser faire. Dieu a établi les gouvernements et les magistrats pour que sa volonté s'accomplisse également. J'ai déposé une plainte il y a peu contre un employeur qui m'a maltraitée et harcelée. J'ai été jugée par certains frères pour cela qui m'ont dit ; 'Mais si tu as pardonné pourquoi les poursuivre en justice ? ' J'ai été déstabilisée par ces propos... Puis j'ai fait la rencontre d'un médecin chrétien lors d'une expertise dans le cadre de la procédure judiciaire. Je lui ai expliqué tout ce que je ressentais, que je me sentais mal d'avoir déposé une plainte car j'avais pardonné. Le médecin chrétien m'a tranquilité et m'a rappelé que pardonner n'exempte pas l'autre de sa responsabilité et que ces 2 choses ne doivent pas être confrontées. Porter plainte dans des cas graves peut sauver d'autres vies m'a rétorqué ce frère médecin. Ces propos m'ont beaucoup soulagée. Oui, j'ai réussi par la grâce de Dieu à pardonner, j'ai mis 5 ans pour y arriver !!!!!! Et oui mais le Seigneur y est arrivé pour moi. Par contre, je n'ai pas à rougir d'avoir porté cette terrible affaire devant les juges que Dieu à placer pour rendre justice à notre place ! Soyez bénis
  • dokofelicite8 Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Non"

    Je sais que , je dois pardonner, mais il est humainement parlant difficile de le faire. Mais avec l'aide du Saint-Esprit, c'est possible. Puisse l'Éternel, le Dieu qui nous a pardonné et aimé nous venir en aide dans ce domaine amen
  • Laetitia Iparraguirre Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour frères et sœurs. Le choix de est un ordre et une recommandation, car le fait de ne pas pardonner nous maintient dans notre position de pecheur et empêche les actions de Dieu dans nos vies. Alors merci au Seigneur Jésus Christ de nous avoir pardonner en prenant nos fautes et nos transgressions à la croix de golgotha. A lui soit toute la Gloire 🙏🙏🙏
  • Rawilf Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom chers frères et soeurs en Jésus Christ, Tout d'abordn je voudrais apporter une "précision". Je voudrais dire que un bon chrétien DOIT tout pardonner car c'est là une recommandation pour ne pas dire un désir immense de DIEU tel qu'il est stipulé dans MATTHIEU 6:14-15 ( 14 » Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; Enseignement au sujet du jeûne 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.) Tout bon Chrétien espère hériter la vie éternelle, c'est son leitmotiv" aussi il DOIT TOUT PARDONNER. Facile à dire mais....très compliqué à concrétiser, comme tout commandement divin. On y arrivera grâce au Saint Esprit, par voie de prière. Gloire à Dieu
  • Jacques Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Le pardon est bien tant qu'on peut y arriver, sans vouloir decourager les autres bien entendu. Il y a souvent des cas extremes ou le pardon peut conduire a des maladies mentales par exemple et ces maladies peuvent etre en rapport avec d'autres problemes externes comme vos relations avec les autres. Si dans ces cas precis ces dites relations ont fait de vous une victime du mal le pardon peut toujours vous sortir de là parce que c contraire aux regles du mal. Le mal finit par redouter votre pardon. Le pardon devient alors la solution definitely pour votre probleme. N'oubliez pas d'avoir recours a la medecine et ou le pasteur ou pretre selon votre cas. Le pardon peut aussi etre considerer comme contraire a la dignité de l'homme. Si vous etes reduit a ça et que vous ne pouvez pas faire valour votre droit votre seule recours pour moi c la foi, demander plus de force, de la lumiere, etc a Dieu
  • VaseDhonneur Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Ce n'est pas facile mais il le faut pour préserver la paix intérieure
  • Sale Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous l'a recommandé, et parceque je l'ai expérimenté si nous ne pardonnons pas, il nous sera difficile d'être en paix avec nous même
  • Ch Gy Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le pardon ne veut pas dire l’oubli
  • rozange Il y a 2 années, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le problème quand on nous demande de pardonner, c'est qu'on a tendance à confondre un peu les choses : - Pardonner ne signifie pas oublier - Pardonner, ce n’est pas valider ni excuser l'acte - Ce n’est pas prétendre que tout va bien et serrer les dents - Ce n’est pas une faveur que nous accordons ou une autorisation à recommencer. - Pardonner ne veut pas dire faire confiance à nouveau. Personne n'a dit que c'était facile, et une des raisons, c'est que quand une personne te fait souffrir ou t'a fait souffrir, naturellement tu as envie qu'elle souffre aussi, au moins autant que ce qu'elle t'a fait souffrir. Mais refuser de pardonner laisse la place à la rancœur, la haine. Et nourrir de la rancœur envers celui qui t'a offensé, qui t'a fait souffrir en espérant qu'il souffre à son tour, c'est comme boire du poison tous les jours en espérant que l'autre en meurt. Oui la haine et la rancœur sont des poisons. Jésus ne nous encourage pas à pardonner. Il nous en donne l'ordre et nous dit même que si nous ne pardonnons pas, alors nous ne serons pas pardonnés Amen
  • force10 Il y a 4 années, 9 mois

    Le pardon libere, que le Seigneur m’aide a apprendre a pardonner et oublier, parce que il y’a des moments ou le mal que j’ai pardonne me reviret encore, et la je commence a avoir de mauvaises pensees, enbets la personen qui MA offense.
  • Dwinleynhoëll Il y a 4 années, 11 mois

    Amen je suis tres ravis d en faire partie
  • Samentha Dalencour Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour la parole c trop cool
  • Kerek Il y a 4 années, 11 mois

    Oui un chrétien est appelé à pardonner même si celui qui a raison et l'autre à tord Le pardon est l'une de clé que Jésus nous à donner nous devons pardonner à ceux qui nous offenses Même si au début de l'histoire c'est l'autre qui a commencé avec des paroles mais nous étant enfant de Dieu nous devons toujours pardonner savoir s'excuser auprès de l'autre si il refuse la bible nous dit de prendre de témoins pour qu'ils t'accompagnent pour t'excuser auprès de lui si il où elle refuse toujours là seul Dieu qui peut juger mais toi enfant de Dieu tu as déjà fait ta part
  • teyraktr Il y a 5 années, 2 mois

    C'est peut-être difficile à concevoir quand on n'a pas connu complètement l'amour de Dieu, mais moi, quand on me fait du mal, je me dis que je n'ai pas demandé à être là et à être ce que je suis, alors, je laisse à Dieu la souffrance et le mal qu'on me fait, car c'est Lui qui m'a créé. Je me blottis dans les bras de mon Père et Lui abandonne mes souffrances et peines. Et que son amour change la souffrance des personnes pour qu'elles soient porteuses d'amour et non de haine et de colère. Gloire à notre Père. amen
  • Marjorie Bain Il y a 5 années, 2 mois

    J'ai subi l'inceste mon père est mort maintenant. Durant toute ma vie je ne lai jamais revu en espérant un pardon mais non rien. j'ai donc prié et devant le seigneur je lui ai pardonné en lui demandant de ne pas le conduire en enfer malgré que toute ma vie je voulais qu'il souffre mille mort.Le seigneur m'a fait comprendre ce n'était pas à moi mais à lui de juger c'est entre ses mains. Je suis en paix avec ça malgré la failure dans ma vie qui est gâchée. J'ai 3 enfants et je ne vis que pour eux et notre seigneur. Amen
  • Marjorie Bain Il y a 5 années, 2 mois

    J'ai pardonné ça soulage Amen
  • AngolanoNiska Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour la parole
  • jeanninealvernhe7 Il y a 5 années, 2 mois

    En lisant votre question, peut on tout pardonner, les larmes ont jailli...J'ai mis 60 ans à pardonner à ma vraie mère mais la souffrance est toujours présente...Je n'oublie pas... J'ai été aidée par plusieurs personnes: Eric Célérier, un prêtre Jean Pierre et le Renouveau charismatique. Le jour ou j'ai pu pardonner dans les larmes j'ai vécu une résurrection mais on ne peut pas oublier. En lisant votre question les larmes ont jailli. J'ai 80 ans, j'ai 3 enfants et 5 petits enfants; Tout pour ètre heureuse mais la blessure est toujours présente.Je sais que ça m'aide à comprendre les autres mais dans ma chair c'est encore fragile! Je prie à toutes vos intentions. jeannine.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 5 années, 2 mois

      Merci Jeannine de nous avoir partagé votre témoignage. C'est une force que d'avoir pu pardonner à votre mère. Même si vos émotions vous donnent la sensation d'être fragile. Restez bénie
  • Ly Lo Il y a 5 années, 2 mois

    À mon avis sans offenser personne, la question aurait pu être ainsi: doit-on tout pardonner _^ Car la réponse à : peut-on tout pardonner est indubitablement non _^ Lylo
  • Ly Lo Il y a 5 années, 2 mois

    Doit-on pardonner ? Oui.. Peut-on tout pardonner? Non, pas sans l’aide de Dieu.. certains actes, mots, sont impossible à pardonner de par nos propres forces. Il n’y a que le Seigneur qui peut faire ce miracle. Lylo
  • Cedrick OUEDRAOGO Il y a 5 années, 2 mois

    Je crois qu'on peut tout pardonner. Et comme le message l'a dit pardonner n'est pas synonyme d'oubli. Et il n'est vraiment pas facile de le faire si vous n'êtes pas affranchi du manque de pardon. On a souvent tendance à croire que pardonner ou demander pardon est un signe de faiblesse. Au contraire seul quelqu'un de courageux et d'humble d'esprit peut pardonner. Autrefois j'étais dans ce manque de pardon. Mais quand vous arrivez à pardonner réellement une à deux fois, vous verrez que ce n'est pas aussi difficile que ça, au contraire le pardon devient une partie de vous. La définition du pardon selon moi, je dirai que: c'est d'être capable de ne ressentir aucun remords, aucune haine, quand bien même nous nous rappelons de ce que l'on nous a fait. Parce qu'en réalité on ne ne peut pas oublier une période important de notre vie (bonne ou mauvaise), mais on peut décider par l'aide du Seigneur de ne plus avoir ces mauvais sentiments à coeur quand bien même que nous nous souvenons. Puisse le Seigneur aider tout un chacun de nous à entrer dans cette dimension supérieur du pardon.
  • Seve Il y a 5 années, 2 mois

    J ai pardonné comme Jésus me pardonne les fautes graves pourquoi je le ferai pas ? Sinon ma foi n a pas de but
  • RosenieJean Il y a 5 années, 2 mois

    Si on aime on pardonne, Dieu dit " Aimez vos ennemis " moi j aime bien mes ennemis car sans eux j allais pas faire l effort d aller à l eglise, de rentrer dans une communauté chrétienne, en gros de m approcher plus à Dieu. Car, dans toutes mes adversités j ai fait appel à Dieu et il est toujours là avec moi et ceci même à mon insu. Alors dites-moi ! N ai je pas raison d aimer et de pardonner.
  • Koffi Patrick Il y a 5 années, 2 mois

    Oui on peut pardonner si nous voulons vraiment pardonner. Jésus nous a pardonne nous aussi en retour nous devons pardonner aux autres, le pardon nous libère
  • Myriam Il y a 5 années, 2 mois

    Comment ne pourrions nous pas pardonné ? ??? Est ce que Jésus est notre exemple ? ??? A t il pardonné TOUS NOS PÉCHÉS ? ?? En mourant sur la croix....Son sang a tout effacé tout pardonné. ... Et moi je devrais émettre des réserves ? ???
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 2 mois

    amen! absolument d'accord!
  • pierre6 Il y a 5 années, 2 mois

    Dieu nous a pardonné tout nos péchés par son fils Jésus-Christ; et IL ne tiens plus compte Amen. Merci d'exister!!!
  • Arlette Stéphanie Mayadi Il y a 5 années, 2 mois

    Sois béni frère pour ce message, j'en avais terriblement besoin car je ne sais pas me défaire d'une idée que je me fais de quelqu'un qui m'a dit des paroles qui m'ont retournées, que le Seigneur vous remplisse davantage et vous comble de ses bienfaits ,que toute la gloire revienne au Seigneur.
  • Samuel EDANH Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour bien-aimé(e)s, dans la prière que le Seigneur Jésus enseignait à ses disciples, Il ne s’était pas arrêter à : "pardonne-nous nos offenses", mais Il a continuer et compléter cette proposition qui était déjà parfaitement compréhensible en disant: " Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" (Mat.6:12). Je crois pour ma part que c'est une manière de nous engager à pardonner aux autres leurs offenses vis-à-vis de nous, parce qu'Il savait premièrement qu'Il allait nous donner un exemple suprême à la croix, Dieu étant amour; et deuxièmement, que le pardon est un moyen de délivrance pour le cœur de l'homme, un moyen de libération de notre âme et un moyen d'affranchissement de certaines formes d'asservissement qui poussent facilement des racines dans l'homme notamment la rancœur et la haine, mères de bien de vices. Pardonner n'a jamais été facile, mais si nous voulons épiloguer sur les faits et leur nature avant de pardonner, pardonner n'aura pas son sens et nous ne pourrions jamais pardonner. Et d'ailleurs, de façon littérale, le pardon que nous sommes appeler à accorder au prochain n'est pas forcement lié à la présentation des excuses ni même de demande de pardon de ce dernier. Il ou elle a fait le mal et bien souvent ne le reconnait même pas, et c'est nous qui en souffrons: pardonnons. Que Dieu nous soit en grâce et qu'Il nous y aide. Dieu vous bénisse abondamment.
  • Michèle Riauté Il y a 5 années, 2 mois

    Je songe à Gyang un frère du Nigéria qui a perdu TOUTE SA FAMILLE, son père qui était pasteur, ses DEUX frères ont péri dans les flammes, Sa mère a été tuée par balle dans sa salle de bain ET son troisième frère ASSASSINé à la MACHETTE !!!!! la maison réduite en cendres, les cadavres des membres de sa famille gisaient sur le lieu du drame et Gyang a enseveli les siens et 5 autres victimes dans une fosse commune...COMMENT ARRIVER A PARDONNER ??? je me pose la question à moi-même et si j'étais à la place de mon frère est-ce que j'arriverais au pardon??? je l'ignore! comment se reconstruire et y arriver après ces horreurs ???
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 5 années, 2 mois

      Humainement un tel pardon est impossible. Avec le temps et l'aide du Saint-Esprit, ça le devient. On a le témoignage de Corrie Ten Boom qui a pu pardonner au meurtrier de sa soeur.
  • Lova Il y a 5 années, 2 mois

    J'ai lu quelque part: Tout savoir, c'est tout pardonner. Et aujourd'hui dans le Miracle du jour, on dit qu'on peut utiliser notre libre-arbitre pour choisir ce qu'on va faire. Donner le bénéfice du doute? Regarder à nos propres faiblesses pour avoir moins d'orgueil? Attendre un peu? Crever l'abcès d'abord?
  • Arthur Il y a 5 années, 2 mois

    Bien qu en étant vraiment blessé defois on a vraiment du mal a pardonner au point qu on se dis pardonner mais on oublie pas dèsqu il en a un autres problème aussitôt celui passé surgie... Donc pardonner ramènne a dire aussi oublier passer l éponge..
  • Arthur Il y a 5 années, 2 mois

    bonjour selon moi je crois que il le faut bien que il Bonjour selon moi le pardon pour tous est nécessaire bien qu'il est souvent très difficile d oublié et la bible nous la recommande...
  • ralaimanga Il y a 5 années, 2 mois

    Ce n’est pas facile de Pardonner mais si Jesus vit vrmt en nous et que nous nous soumettons à Sa volonté oui on a et on aura la force et la sagesse de pardonner . Mais pour moi pardonner aussi c’est d’aller voir la personne face a face , du lui dire ce qui m’a offensé pour que cela ne se reproduise plus mais si la personne refuse, ne veut pas prendre conscience que ces actes etaient blessant ??? ...
  • kathyM Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour, pourquoi beaucoup de gens n'arrivent pas à pardonner ? (je parle ici de blessures graves) parce que c'est Dieu qui nous en rend capables. Comment ? En guérissent la blessure. Quand la blessure est guérie, par sa guérison Dieu nous rend capable de pardonner et nous sommes enfin libres ! Je parle ici de pardonner l'inceste, le meurtre... On commence souvent par dire aux gens, il faut pardonner ! C'est vrai, mais d'abord guérir la blessure. Seul Dieu peut faire ça... Mais il faut le lui demander !
  • Jean-DanielTiche Il y a 5 années, 2 mois

    Je me rappelle que Jesus a dit : il y a un péché qui ne sera pas pardonné.
  • Suzanne Il y a 5 années, 2 mois

    C est vrai ç est Difficile de pardonner Surtout lorsqu On a souffert !! Ca prend parfois des années quand on a été trahi !! Cependant lorsque nous sommes chrétiens , Et Que nous voulons plaire à Dieu , regardons à Jésus qui a pardonné a des pêcheurs !! Le mont Golgotha ç est le lieu du pardon !! Jésus a accepté de mourir sur une Croix , dans d atroces souffrances pour que nous soyons pardonnes , libérés , guéris , réconciliés avec Notre père Celeste !! Jesus a " Tout accompli" !! Sans Jésus , Toute l humanité serait Encore dans les ténèbres : entre les mains de l ennemi !! Alors Qui sommes nous pour Ne Pas pardonner ???? Merci Seigneur Jésus pour la grâce du PARDON , Pour La grâce de la CROIX !!
  • Joe-972 Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour à tous ! On se pose une question "Doit-on out pardonner ?", après "Peut-on tout pardonner ?" ! il y a un moment ou il faudra se poser la question : "Qu'est-ce qui m'empêche de pardonner ,". Les premières questions placent l'action sur l'autre, le prochain, le coupable !!! Mais nous sommes le départ de l'action, aussi les premiers obstacles viendront de celui qui devra pardonner : Jugement, condamnation, justification, colère, rancœur, rancune, esprit de dispute, de zizanie, jalousie, envie, méchanceté et j'en passe ! Des fois nous avons plus besoin d'être pardonné que de pardonner. Je l'avais dit dans un sujet sur le "donner/recevoir" ! Pour pardonner, il faut avoir un cœur libre ! Déjà mettons de l'ordre dans notre cœur avant de regarder à la faute de l'autre ! Pour pardonner, il faut avoir conscience aussi qu'on se libre de l'autre ! Si on tiens un cheval par un lasso et que l'on se ceigne les reins avec l'autre bout de la corde, s'il y a un éclair ou un coup de fusil, le cheval s'emballera et entraînera celui qui est au bout de la corde ! S'il a le temps de se délier, le cheval s'en ira seul ! Les sentiments, bons ou mauvais, lient deux personnes. Pardonner, c'est se délier du mauvais cœur de l'autre et se libérer de lui. Quand on fait cela, nul n'est besoin de reprendre une relation avec cette personne ! la relation ne sera possible que lorsqu'elle demandera pardon ! Pardonner, n'est pas oublier, bien au contraire. C'est se souvenir du mal vécu mais d'être libre de la souffrance ! On ne devient pas amnésique, on sait tout mais on est libéré du mal enduré ! Je le répète, il savoir demander pardon avant, on saur pardonner mieux qu'on le croit. Quand on a besoin de pardon, on est disposé à l'accorder plus facilement ! Le pardon donne une conscience du véritable ennemi et nous montre à quel point nous sommes victimes de notre propre manque de foi, d'amour et d'espérance ! Dernier point. On commet l'erreur de demander pardon pour ce que l'on a fait ! Il faut demander pardon pour ce que l'on EST ! Si je frappe quelqu'un c'est parce que je suis violent ! Si je demande pardon pour le coup donné, j'ai passé une éponge sur une situation mais je n'ai pas dénoncé le violent en moi. La repentance doit précéder la demande de pardon et c'est dans la repentance que je dénonce le violent. Par la repentance je l'affaiblis et je le tue ! Sinon je recommencerai parce que je n'aurai dénoncé qu'un acte, pas le péché en moi ! "Je suis" : Menteur, voleur, tricheur, adultère, hypocrite, violent, faux etc, etc.... Ensuite ce que j'ai fait pas ce que j'ai fait d'abord ! Si ce que je suis de mauvais meure, ce que je suis en Christ grandira !
  • corinne Il y a 5 années, 2 mois

    pour moi le pardon ok mais j'ignore la personne !
  • Emy Bekono Il y a 5 années, 2 mois

    O Seigneur Dieu Tout Puissant aide moi Pitié Papa aide moi . Car Sans Toi je n y arriverai pas . Le pardon Est un acte difficile à mettre en pratique mais lorsque Nous avons ton soutien Seigneur Nous y arrivons Toujours. Seigneur Dans les Saintes écritures Mathieu 6 V 12 Il Est ecrit : pardonne Nous nos offenses Comme Nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Amen . Sans Le pardon à Mon prochain je ne serai pas agréable à tes yeux. Car l erreur est humaine et Le pardon est DIVIN. Saint Esprit De De Dieu j implore ta présence Dans Ma Vie Prend pitié de moi Éternel Et donne Moi d avoir un coeur rempli d Amour Et de compassion envers Mon prochain . Ainsi je bénéficierai de tes grâces Seigneur Et je vivrai heureuse rempli de Paix . Sans Toi Seigneur à mes côtés je n y arriverai pas. Aide moi Seigneur j ai tant besoin de toi au Nom Puissant De Jésus j ai priée. AMEN .
  • Bejaran Il y a 5 années, 2 mois

    Avec l ' aide indispensable de l ' Esprit ...le Seigneur....et le temps .: Laisse au temps le temps ! La douleur lentemps s 'estompe..mais on oublie Jamais.. Tout notre être doit être à la Gloire de Dieu
  • Micheline Ngay Il y a 5 années, 2 mois

    Le vrai pardon est souvent difficile , mais je sais qu'en pardonnant , j'achète ma liberté et ma tranquillité , le chemin a été long mais , j'ai appris à pardonner pour moi, et libérer les autres.
  • Gaëtane Il y a 5 années, 2 mois

    Le pardon est une puissance qui libère.
  • Faraniaina Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour, merci pour les remarques en 5 points. A mon avis, par conséquent, la question devrait être libellée comme suit : DOIT-on TOUT pardonner ? Et la réponse est que Jésus nous en donne l'ordre, quoi qu'on pense. TRUST AND OBEY...Merci pour vos questions taboues et les réflexions subséquentes ! Soyez bénis, Faraniaina
  • Jean-François Il y a 5 années, 2 mois

    Donne-nous Seigneur de réaliser la valeur unique de ton pardon, pour que nous puissions à notre tour pardonner comme tu nous y invites..." pardonnes-nous comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés " c'est dans ton pardon parfait que l'on puise le nôtre Merci Seigneur !
  • rozange Il y a 5 années, 2 mois

    Oui
  • Carole Il y a 5 années, 2 mois

    On doit pardonner. C'est un commandement de Dieu . Dieu fait le reste. En son temps IL nous justifie , s'il le veut et s'occupe de ceux qui nous ont fait du mal. Les gens méchants ne sont pas heureux. En nourrissant cette haine en eux et en faisant du mal aux autres , ils n'ont pas la paix . Ils ne sont jamais en paix. En revanche Dieu est capable de mettre sa joie et sa paix parfaite dans le cœur de ses enfants quelque soit les circonstances.
  • Papy27 Il y a 5 années, 2 mois

    Pardonner est souvent très difficile. Cela demande du temps pour le faire, une fois le pas franchit on se sent libre, la vie paraît plus gaie, il y a en nous plus de sérénité; oui c'est dur de pardonner, sachons invoquer notre Seigneur, Celui qui a souffert pour nous par nos péchés. Continue a Prier et a prier pour lui. Avec l'aide de Jésus tout est possible. Il est notre libérateur. Soyez bénis au nom de Jésus. Amen
  • nature Il y a 5 années, 2 mois

    On ne "peut" pas mais on "doit" pardonner......et comme on ne peut pas on est poussé à demander au Seigneur de nous donner de pouvoir le faire pour lui obéir et qu'on sait au fond de soi que si l'on ne pardonne pas on s'enlisera dans le passé. Cela nécessitera plusieurs recommencements et de la persévérance car la souffrance en nous ne diminue que progressivement et parfois des circonstances font qu'on se reprend toute l'histoire dans la figure. Si on veut rester fidèle au Seigneur et se rétablir émotionnellement on n'a pas d'autre choix que de s'engager dans ce processus. Le pardon en un claquement de doigt n'existe pas. Très bien et merci d'avoir clairement dit ce que le pardon n'est pas ! L'offensé doit pardonné, c'est l'ordre du Seigneur car il nous connaît et sait que sinon nous seront englués, stoppés dans notre vie. Mais l'offenseur.....la Bible en parle aussi, et ne dit pas que parce le premier doit pardonner le deuxième s'en sort sans contrepartie. Il y a aussi des passages qui parlent de réparation....mais ça on n'en entend pas parler. Peut-être parce que tous nous sommes plus souvent offenseurs que offensés ? Pourtant dans des cas très graves, c'est une injustice supplémentaire de laisser l'offenseur s'en tirer à bon compte.....Évidemment il ne s'en tire à bon compte qu'en apparence puisque tôt ou tard il devra rendre des comptes au Seigneur qui lui ne peut pas être injuste. Mais la discipline ne s'exerce pas à l'église comme il est écrit dans la Parole, voir l'autre et si on ne parvient pas à rétablir la relation, le voir avec 2 ou 3 personnes et sinon en parler avec l'ensemble de l'église. Aujourd'hui on privilégie une paix de façade quitte à laisser une ou quelques victimes sur le carreau, tant que l'église à l'air de fonctionner. Un peu comme on disait dans le temps, l'armée a droit à 7 pour cent de perte....bien sûr vous l'aurez compris, c'est du vécu ! Je veux pardonner, le Seigneur m'aide, la plupart du temps c'est de l'histoire ancienne et je n'y pense plus....mais par exemple le jour de l'anniversaire de mon offenseur j'en suis obnubilée ou quand quelqu'un qui n'est pas au courant me parle cette personne cela ravive une souffrance. Dans mon cas les "huiles" de l'église sont au courant.....mais n'ont rien voulu entreprendre pour m'aider car mon offenseur était de leur cercle, un ami......drôle de vision de l'amitié ! Ce qui me rassure c'est que le Seigneur a tout vu et qu'il est parfaitement juste. J 'ai fini par admettre aussi que certains ne demanderont jamais pardon, c'est lamentable, mais ça ne change rien au fait que moi je dois pardonner et que je le veux., volonté à réitérer inlassablement avec l'appui du Seigneur qui ne fait jamais défaut.
  • FB.reinedorcas.kabouhbahie Il y a 5 années, 2 mois

    Je vous remercie pour cette démonstration un peu ludique du pardon. En ce qui me concerne je passe en ce moment par une épreuve dans mon couple. J'ai beau savoir que le pardon est libérateur, et l'ayant accordé, je souffre énormément au point d'avoir des crmpes d'estomac devant la récidive de l'adultère de mon mari. Ayants tous les deux été missionnaires et enseigner à plusieurs les voies du Seigneur, je me sens comme quel gâchis. ! La prière est devenue mon rempart. J'ai chercher de l'aide mais j'en suis là. Pardonner c'est ne pas devenir le geôlier de la prison dans laquelle on enferme l'autre. .. je continue de demander à Dieu dans la prière la force de pardonner totalement. Mais je ne peux plus vivre avec lui. Merci pour vos prières.
    • Perle d'eau Il y a 5 années, 2 mois

      Soyez bénis. Amen amen Dieu a entendu vos prières. Je vous souhaite beaucoup de courage. Fraternellement.
    • Elle Il y a 5 années, 2 mois

      Chere soeur j ai vraiment de la compassion pour vous et je prie que le Dieu de Gloire vous donne sa paix et sa solution dans le Christ Jésus et qu il accomplise sa justice dans votre couple soyez bénie de tout coeur
    • Léa Allen Il y a 5 années, 2 mois

      Ma sœur, le diable a frappé dans votre maison et tient captif une partie de votre corps (votre époux). Le combat est d'abord celui de l' intégrité de votre corps comme vous le feriez si vous aviez un cancer ou un ulcère et étiez menacée d'amputation. L'urgence est d'aller d'abord au front pour ramener la brebis que le loup est en train d'emporter loin du troupeau, et ça urge. Ayez surtout en tête que le diable ne s'attaque pas aux fils de la perdition qui lui appartiennent déjà, mais plutôt aux rachetés pour leur arracher leur place. Si le diable est chez vous, c'est qu'il a bien vu la couronne qui vous est réservée. En avant soldat, prenez la croix pour bannière et luttez jusqu'au matin. Quand vous reviendrez victorieuse de ce combat avec Jésus, nous reparlerons du pardon. Ne croyez pas que vous êtes seule, cela m'est aussi arrivée mais le passé est vraiment passé, la fidélité semble être le domaine le plus sécurisé de notre couple depuis cet incident. Du courage, vous n'êtes pas seule.