Peut-on venir en short à l’église ?

Peut-on venir en short à l’église ?

Un chrétien, ou une chrétienne, peut-il porter un short à l'église ? Y-a-t-il un code vestimentaire à respecter dans nos assemblées ?

Peut-on venir en short à l’église ?

Oui, bien sûr Non, absolument pas Je ne sais pas
2061 participants
Sur un total de 2061 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Personnellement je serais tentée, comme d’ailleurs souvent dans nos Questions Taboues, de répondre : ça dépend …

Qu’est-ce que nous dit la bible ?

Au sujet du port d’un short : rien, car les gens à l’époque de Jésus portaient tous des robes. Nous avons juste l’exemple de Pierre qui met un vêtement pour sauter à l‘eau rejoindre Jésus ressuscité : car il était nu pour pêcher.

Paul enseigne Timothée sur la tenue des femmes. Elles doivent être habillées d'une manière décente, se parer avec pudeur et simplicité. (1 Timothée 2.9)

Le mot décent (kosmios) veut dire : bien arrangé, bienséant, modeste, honorable, digne. Il peut bien sûr aussi s’appliquer aux hommes.

Porter un short  peut dépendre de l’endroit où nous sommes

J’aimerais d’abord vous partager un témoignage personnel concernant ce sujet. Quand je suivais des cours bibliques par correspondance, nous allions tous les ans en famille passer  au moins une semaine sur place pour les cours d’été. C’était dans le sud de la France, et il faisait très chaud. Les gens de cette église étaient souvent très bien habillés pour les cultes, en vue d’honorer le Seigneur. Ce n’était pas notre arrière-plan ecclésial, et pour nous c’était presque “too much”. Mais ils y mettaient tout leur coeur, donc rien à redire.

Nous avons aussi assisté à deux services de baptêmes dans la mer. Et là, énorme surprise, ils étaient tous en maillots de bain, les pasteurs y compris. Ce grand groupe bariolé qui chantait au bord de l’eau attirait les touristes et autres baigneurs, et c’était l’occasion de beaux témoignages. J’ai été touchée et conquise par cette manière adaptée de célébrer un culte de baptêmes. 

Ce n’était pas dans un bâtiment cultuel, mais nous sommes tous d’accord que l’église n’est pas d’abord un bâtiment, n’est-ce pas. Alors est-ce que les pasteurs et l’assemblée étaient moins consacrés, du fait qu’ils étaient en tenue de bain ? Je suis sûre que non.

Notons aussi que si quelqu’un arrive en short dans nos églises en plein hiver, on pourra se poser des questions sur sa santé mentale !

Ça peut aussi dépendre de QUI porte un short

On admettra plus facilement la possibilité de ce vêtement d’été pour des ados ou des jeunes hommes. On sera probablement plus regardants s’il s’agit de jeunes filles ou de jeunes femmes.

S’il s’agit de jeunes en recherche ou de “touristes” de passage, on leur “pardonnera” sans doute plus aisément ce qui peut sembler un manque de correction.

A quoi ressemble-t-il et comment est-il porté ?

Est-ce un short un peu vague, type vêtement de sport, ou un vêtement presque “habillé”, avec un beau pli et une ceinture en cuir ?

Lors d’une convention d’été sous un chapiteau, l’un des intervenants, pasteur de son état, prêchait en short et tee-shirt. Les années suivantes, beaucoup d’autres ont suivi cette pratique. Rien de choquant dans un tel contexte.

Mais si c’est un vêtement très court, trop court, et très moulant, qui dévoile tellement les formes qu’on a presque l’impression que la personne (homme ou femme) est nue ? 

Concernant ce dernier point, on pourrait rajouter que d’autres vêtements pourraient aussi entrer dans la catégorie de ceux à éviter au culte.

Question de comportement

Si par ailleurs le comportement de cette personne laisse à désirer et suscite une gêne autour d’elle, il pourrait peut-être faire l’objet d’un entretien avec un des responsables.

L’apôtre Paul insiste que nous ne devons pas choquer par notre comportement. Il y parle cependant de la nourriture et du témoignage face aux incroyants. (1 Corinthiens 8.12-13)

Nous jugeons souvent sur les apparences (moi la première)

Rappelez-vous ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine. Il proviendrait d’une déclaration de Plutarque : 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

Mais Dieu regarde d’abord à notre coeur :

Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

1 Samuel: 16.7

Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

124 commentaires
  • Asminah Il y a 2 semaines A voté(e) "Non, absolument pas"

    Est-ce que vous portez un short lorsque vous êtes en rendez-vous avec le président de la République ou une personne de haut rang dans son palais?
  • laurestrtr Il y a 3 semaines, 5 jours A voté(e) "Oui, bien sûr"

  • Jean-François Il y a 4 semaines, 1 jour A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Où est l'important qui détermine notre manière de nous présenter devant notre Dieu ? La vie que nous menons....." La vie n'est-elle plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? " Math 6.25 " n'ayez pas pour vêtement ce qui est extérieur...pour ce qui nous concerne, n'attachez pas plus d'importance à la longueur de votre vêtement.... mais mais celui du cœur, personnel, inaltérable, celui d'un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d'un grand prix devant Dieu "..1 Pierre 3.3-4 .c'est là que se trouve la bonne décence pour s’apprêter non seulement à rencontrer notre Dieu, mais à vivre ces moments bénis avec lui....Alléluia !
  • Linda63 Il y a 3 mois, 2 semaines

    Il faut éviter de s'habiller en 'chienne à Jacques'. Je vois parfois, l'été, des parents qui viennent avec leur jeune fille en robe très très courte et ce n'est pas l'endroit ni un vêtement approprié ou l'ont voit presque la bobette de la jeune fille. Être habillé de façon raisonnable ne veut pas dire s'habiller en nonne mais il faut se servir de sa tête.
  • clamotclaudine Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Aller au Temple n'est pas aller au club Med. On va à la rencontre de Dieu, personnellement c'est quelque chose de très important pour moi et j'y accorde beaucoup de respect, une tenue vestimentaire correcte est de la plus grande importance. Une femme ne doit être ni en short, ni en mini jupe, ne pas porter de décolleté plongeant et être maquillée comme une voiture volée. Un homme doit aussi avoir une tenue vestimentaire correcte. Il n'est pas question d'être en costume, cravate, mais certainement pas de short. La tenue vestimentaire est importante, ainsi que la façon de parler et de se tenir. Les gsm doivent être mis en silencieux également. Tout cela est question de bon sens et de RESPECT pour notre Père a qui nous allons rendre gloire. Il nous a choisi et mis à part pour témoigner de sa gloire, avoir l'attitude que cela représente doit être respectée au Temple comme à l'extérieur. Nous sommes les enfants du Créateur, du Seigneur des Seigneurs, nous devons avoir la tenue qui y correspond pour montrer le bon exemple, c'est ce que Dieu attend de nous. Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Achille Ghislain Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    MOI JE PENSE QUE POUR LE RESPECT DE LA MAISON DE DIEU ON DOIT AVOIR UN CODE VESTIMENTAIRE DIGNE DES AMBASSADEURS DU CHRIST. QUI PEUT ALLER DANS UN BUREAU ADMINISTRATIF POUR UNE AUDIENCE OU QUOI QUE CE SOIT EN CULOTTE ? ALLER EN CULOTTE POUR LES HOMMES ÇA PEUT S'ACCEPTER ,MAIS POUR LES FEMMES JE DIS NON A DIEU SOIT TOUTE LA GLOIRE
  • esther Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Nous ne venons pas à l'église pour juger les autres sur leur apparence. Seul Dieu connait le coeur des hommes. Qui serions-nous comme chrétiens si nous rejetions de l'église celui qui vient à Dieu humblement, uniquement à cause de sa tenue?
  • Bryan Ricard Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Un tout petit astre comme le soleil,ont est meme pas capable de le regarder dans les yeux,devant le Roi des Rois,moi ont me dit Jésus va te rendre visite chez toi.Je fait un grand ménage,me lave et met mon plus belle habit,le grand,le plus grand vient me visité.Alors le meme comportement devrais etre pour allé a l'assemblée.Le sang sec est mort,mais celui de Jésus sur la pierre est sec aussi mais vivant et au lieu de 22 chromosomes males et humaines et 22 chromosomes femelles et humaine,comme tous les etres humains, celui de Jésus est de 22 chromosomes femelles et humaine mais 1 chromosomes male et n'es pas de nature humaine.
  • kodjokounou2 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Bonsoir De ma part, il n'est pas bon de porter le short devant le roi des rois ; Vos épaules doivent être couvertes à tout moment lors de la visite au grand Rois (Dieu). Les vêtements qui exposent vos genoux n'est pas autorisé,y compris les shorts ,les jupes et les robes. Personne ne peut pas allé chez un gouverneur en short alors c'est impossible d'aller chez Dieu de la même manière. 1 Timothée 2:9
  • kodjokounou2 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Bonsoir De ma part, il n'est pas bon de porter le short devant le roi des rois ; Vos épaules doivent être couvertes à tout moment lors de la visite au grand Rois (Dieu). Les vêtements qui exposent vos genoux n'est pas autorisé,y compris les shorts ,les jupes et les robes. Personne ne peut pas allé chez un gouverneur en short alors c'est impossible d'aller chez Dieu de la même manière. 1 Timothée 2:9
  • makongue2 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    bonsoir , pour ma part lorsque l'on se présente devant notre Seigneur, nous devons être habiller de façon convenable exactement tel que l'on le fait lorsque nous allons dans de cérémonies de mariage, bureau......pourquoi se présenter à Dieu de cette façon pourtant nous nous arrangeons à avoir le plus beau vêtement ou la plus belle montre .....lorsque nous faisons des sortis. porter un short pour se rendre à l'église est inconcevable
  • Nathalie Van Geit Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    A condition que ce soit un shoort décent, pas moulant au point qu' on aie l'impression d'etre nu ni trop court
  • Dominique Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    J'ai répondu oui. Aussi bien pour une femme que pour un homme, le short de ville est très convenable. Le "bon-sens" devrait empêcher les dérives vulgaires et irrespectueuses! Je n'imagine pas une/une chrétien/ne arriver à la messe avec des vêtements outranciers. . Je n'en vois même pas au supermarché 😆 Un short de ville est un vêtement contemporain... On ne va pas se déguiser en grand-mères coincées et austères pour conforter quelques esprits obtus et arriérés 🧐 Pitié, laissez le moyen âge aux Amish (probablement très sympathiques ☺️) Nous sommes en 2023!
  • Murielle Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    On vient à Dieu avec un cœur sincère sa porte son église est toujours ouverte Je peux me trouver en balade et entendre son appel et l’envie sur le moment de me rendre à l’église nous ne devons pas juger c’est mon avis Murielle
  • Convers veronique Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Parce qu un short peut être porté décemment ,certains pantalons très moulant sont portés beaucoup moins décemment, cela dépend surtout de l état d esprit. Être séductrice et chercher à séduire avec son corps peut se faire en pantalon!
  • Dominique Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Lorsqu'en plein été il fait très chaud c'est normal de se mettre en short. Dans ce cas pourquoi pas à l'église ? Nous ne devons pas être rigides cependant respecter les lieux avec des vêtements adaptés aux circonstances fait plaisir au moral.
  • Yapi Georges Mathurin NCHO Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Nous adaptons toujours notre style vestimentaire à l'environnement qui nous entoure. Nous n'allons pas à un mariage en culotte ou en tee-shirt par exemple. L'ÉGLISE est le lieu de rencontre avec notre famille religieuse et Dieu. Nous devons nous permettre de lui accorder le plus grand respect. Pas forcément besoin de porter des habits très chers, mais être au moins présentable dans la maison de Dieu, Etre en culotte à l'Eglise n'est vraiment pas le style vestimentaire adapté.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    J'ai voté oui car en ce moment je subis la canicule, donc forcément mon oui est orienté.... Les personnes qui ont voté non ont de très bons arguments. Je suis contre le short court aussi bien pour une femme que pour un homme. En revanche un bermuda sobre non moulant porté avec un joli polo restent correctes selon moi. Ce dont on ne parle pas mais qui a autant d'importance que l'habit est la "posture" que nous adoptons. Se tenir droit et non avachi ou presque allongé sur sa chaise pendant le culte, regarder son téléphone et répondre aux messages bref, tout ce qui est familier devant notre Père devrait être bani de nos assemblées. Le Seigneur nous veut légers certes mais respectueux. Donc je dis oui pour un bermuda habillé.
  • Diane alida Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    j'ai dit non et non parce qu'aucun d'entre nous n'ira à un entretien d'embauche ou à un diner d'affaire pour signer un gros contrat vêtu d'un short et d'un teeshirt. S'il vous plait en tant que chrétien nous avons encore une conscience, nous avons les valeurs du royaume malgré la dépravation de ce monde et son déclin. vous aller me dire qu'au temps de Jésus il n'y avait pas de short raison pour laquelle il n'en portait pas. Je ne pense pas si Jésus était de notre monde il mettrai un short( ceci n'est pas un débat mais une conviction personnelle). Parce que Dieu regarde au cœur et non à l'apparence qu'il faut se dévêtir pour aller dans une assemblée? S'il vous plait si nous prenons la peine de respecter nos autorités terrestres , pourquoi ne pas le faire pour le véritable Dieu qui nous aime et qui a donné son fils en sacrifice pour nous. Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
    • Fabien Il y a 9 mois, 1 semaine

      Je prend le temps de te répondre pour ma part , je ne vois rien mais rien d'outragent d'allez en short dans une assemblée, seulement si celui-ci et convenable. Pour ma part , j'ai été à un entretien d'embauche en short cela n'a poser aucun soucis. Je ne crois pas que cela et un manque de respect ou tout autre chose. Mais je crois que Dieu attend de nous une adoration en Esprit et en vérité.Je crois vraiment que le coeur et le plus important que le vêtement
  • Diane Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Dans ma société, il n'est pas indécent de porter un short. Cependant celui-ci doit être décent ni trop bas de taille ni trop court de jambes.
  • FB.jeannine.filiatreault Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Parce que cela peut attirer le regard des hommes, engendrer la convoitise(convoiter), ceci n'es pas décent pour une femme le port de short.
  • isabelle Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Par respect pour Dieu, je ne porterai jamais un short à l’église, pour un homme à la limite un bermuda mais là encore je pense que même s’il n’y a pas un règlement, il est évident que ce qui importe c’est l’état de notre cœur quand nous allons à l’église.
  • ziani.sylvie Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Bonjour , Pour moi , le short n'a pas sa place dans une église parce qu'il reste une tenue de sport . Bien que le short reste surtout un vêtement masculin , je trouve les hommes beaucoup plus respectueux que les femmes qui pourtant ont une garde de robes plus volumineuse que les hommes . Un évènement religieux qu'il soit l'homélie dominicale ou festif tel le baptême ou le mariage ainsi que le triste adieu à un défunt est un Salut à Dieu . Même si Dieu est humble , il nous appartient de nous endimancher avant de nous rendre à l'église et le short ne fait pas parti d'une tenue révérencieuse . Que Dieu vous accompagne !
  • rachel Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Je n irais pas à un mariage en short ou encore à une demande d emploi en short alors pour aller rencontrer Dieu, à plus forte raison je fais un effort. Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
    • Fabien Il y a 9 mois, 1 semaine

      Pour ma part, oui je peux allez en short, en plus Dieu et à ma rencontré tout les jours de la semaine pas seulement le dimanche . J'ai été a mon rendez-vous pour mo emploi en short et cela fait 10 ans que j'y suis et à un mariage aussi c'est la fête donc ne faut il pas être joyeux et décontracté, je crois que si
    • ziani.sylvie Il y a 9 mois, 1 semaine

      Bonjour , Je suis totalement d'accord avec vous Rachel Que la paix soit avec vous !
  • FrdricDozomNgao Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Parce que Dieu est souverain, Grand des Grands, Il est Le créateur des toutes choses, On doit Lui toute l'honneur et la Crainte Comment tu peux venir devant Le Tout Puissant avec short, non une personne qui craint Dieu n'est peut pas faire ça. Par exemple : tu as un rendez-vous au président de la République, vous allez habiller en Short, je ne crois pas. Mais là, il s'agit de Créateur de ciel et la terre. Habillant d'une manière dîgne d'un enfant de Dieu Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Fabien Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Pour ma part c'est un grand Oui,mais avec une attention particulière que le short soit convenable , pas de short trop court. Mais , je reste convaincus que se qui est important c'est pas le vêtement mais la manière donc on va dans l'assemblée avec quelle coeur ?Quelle pensée ? Pour ma part cela et plus important que le vêtement. Vous voyez des gens qui viennent pour se faire bien voir , d'autre pour passer le temps , d'autre pour les copains et j'en passe La , je suis choqué car pourquoi vienne t il? Mais seul Dieu juge , personne ne connaît ses plans pour tel ou tel personne. Alors venir en short avec un coeur sincères, de la joie de rencontrer le Seigneur voilà pour moi l'important
    • ziani.sylvie Il y a 9 mois, 1 semaine

      Bonjour Fabien , Vous devez penser à un Bermuda et non à un short ? Pour le reste de votre commentaire , je vous rejoint puisque hélas tout le monde n'a pas toujours bien compris le véritable sens d'une homélie par leur attitude . J'en ai même vu lors de messe de défunt répondre à leur téléphone et poursuivre une conversation hors sujet à l'évènement . Que la paix soit avec vous Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Claire Lise Moutinho Bénévole du Top Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je pense que pour les hommes oui, souvent ils mettent un genre de bermuda donc ça va. Pour les femmes si c'est des shorts courts ça peut attirer le regard des hommes. Donc je pense que ce n'est pas bien, ni de jupes trop courtes bien sûr
  • Mimi49 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    C'est par respect envers Notre Seigneur et pour soi-même aussi. Dans certaines religions comme l'église catholique, j'ai été dans mon enfance entre 7 ans et demi et 11 ans et demi en contact avec cette église quand j'habitais en Italie. Les femmes se mettaient même un foulard sur la tête par respect pour le Seigneur. Pour moi un short n'est pas un vêtement convenable envers notre Seigneur et pour soi-même, sauf si c'est pour pratiquer du sport, mais après on s'habille convenablement. Mais pas pour aller à la rencontre de Notre Seigneur NON. Voilà mon avis, je suis de la vieille école. Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Espoir MULONGE Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    En signe d'honneur pour Dieu
  • GeorgesLabont Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Aussi longtemps qu' on reste décent, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ? J' ai vu pire , une femme assez corpulente portant une mini jupe , à chaque fois elle était en train de tirer sur la jupe pour l' allonger . ça devrait être interdit !
  • GeorgesLabont Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Aussi longtemps qu' on reste décent, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ? J' ai vu pire , une femme assez corpulente portant une mini jupe , à chaque fois elle était en train de tirer sur la jupe pour l' allonger . ça devrait être interdit !
  • GeorgesLabont Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Aussi longtemps qu' on reste décent, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ? J' ai vu pire , une femme assez corpulente portant une mini jupe , à chaque fois elle était en train de tirer sur la jupe pour l' allonger . ça devrait être interdit !
  • GeorgesLabont Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Aussi longtemps qu' on reste décent, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ? J' ai vu pire , une femme assez corpulente portant une mini jupe , à chaque fois elle était en train de tirer sur la jupe pour l' allonger . ça devrait être interdit !
  • parose17 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    dans votre commentaire, vous avez tout expliquer, donner les versets et anecdotes qui vont avec, ce que j'ai apprécier. Pour moi une personne qui vient à l'église en short ne me frappera pas plus surtout dans la période des vacances. dans l'entreprise ou je travaillais à l'époque, un jour je me suis pointé en short (c'était l'été) on m'a dit que ce n'était pas "reglementaire" j' ai bien sûr demander si ma tenue était négligée ou incorrecte pour me présenter chez les clients pour les dépanner, rien de tout cela, si bien qu'une tenue correcte même en short était acceptée. Voilà je vous raconte cela car effectivement une tenue non adéquate peut engendrer certains désagréments, mettre mal à l'aise des personnes .
  • 6b88e03b-b6db-41a0-8497-e8b6e445a971 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Y a t il dû respect et de la décence dans le port du short ?
  • Sliva Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    Tout dépend de la tepératures, du style du short. Une robe où un pantalon peuvent parfois être plus indécent qu'un short. Là Bible dit qu'il faut se vêtir décemment, ce qui laisse à tous une grande liberté vestimentaire.
  • Isabelle Rigaud Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    J’ai voté non car il me semble que c’est irrespectueux vis à vis de Dieu. Pour l’honorer et l’adorer comme il le mérite, ne devons-nous pas nous parer ? N’est-ce pas ce que fait la fiancée du cantique des cantiques quand elle attend son bien aimé ?
  • Gaspard Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    J'ai voté non, parce que même s'il n y a pas de règle ou de loi sur le port vestimentaire, la bonne coutume,les bonnes moeurs dans chaque société existent et nous devons les observer pour la gloire et l'ohnneur de notre Dieu. Comment glorifier ou honorer notre Dieu sans bien nous habiller, sans bien couvrir notre corps qui est son temple comme Paul l'a exhorté aux femmes,les hommes et les enfants aussi devront le faire d'une manière ou d'une autre surtout pour la gloire et l'ohnneur ou le respect de notre Père céleste car dans tous nos actes, nous devons toujours manifester le respect,l'honneur et la gloire de notre Dieu.
    • Aline Il y a 9 mois, 1 semaine

      Je suis entièrement d'accord il s'agit ici de respect envers soi-même respect envers le temple de Dieu que nous sommes.Et je dirai plus encore du degré de l'amour que l 'on porte à notre père céleste. Si nous l'aimons vraiment nous faisons tout nos efforts pour ne rien faire consciemment qui blesserait son cœur de père.Que le Saint-Esprit nous aide à voir clair à travers le brouillard de plus en plus épais de ce monde.
  • gyslainevoilmy Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    J'ai coché Non. Style bermuda ça passe.De toute façon, je pense qu'on a pas moins chaud dans une robe ample en coton, (rien ne sert à la taille) qu'en short. Perso,le short c'est pour la maison.
  • Esther Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Dieu regarde au coeur et pas à l’apparence. Les protocoles viennent surtout des hommes, c’est selon moi ce qui se traduit dans beaucoup de principes religieux. Dieu nous fais comprendre:: « venez comme vous êtes », car Il veut que tous soit sauvés c’est bien pour cela qu’Il moissonne les chrétiens d’aller évangéliser et de baptiser.
  • Isidra Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    oui toujours dans la,décence de,que nous sommes dans là maison du Seigneur rien de extravagante ni de provocant mais toujours dans le respect d'autrui Amen
  • Naly Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Non, j'ai répondu "oui bien sûr" à la question " Y-a-t-il un code vestimentaire à respecter dans nos assemblées ?" car s'habiller correctement rend gloire à Dieu. Porter un short à l'église sans faire exprès est une exception.
  • Betty Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    Depuis la nuit des temos nous avons été accoutumé, modelé ou encore modelé par les patriarches. Nous avons singes sans connaissances dans aucune liberté d expressions.... Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • gtayi6492 Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    La gloire de Dieu vient de l’intérieur, du cœur. Si la personne se sent ‘habillée’, je crois que Dieu n’a pas de problème avec lui.
  • amandrindra Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Non, absolument pas"

    Short ou pas, le fond de ka question est qu'on ne vient pas à l'Eglise ni pour attirer les attentions ni pour perturber les fidèles présents de par votre physique. ON VIENT À L'ÉGLISE POUR RENCONTRER DIEU. Donc, il faut oser le dire directement à tous ceux qui y viennent les fesses en l'air, et prévoir une pagne ou l'équivalente afin que ceux en slip ou en maillot de bain (y compris le es Pasteurs qui ont besoin de la plénitude du Saint-Esprit) le'enroule sur eux ET SI CELA NE LEUR CONVIENT PAS, IL EST PREFERABLE QU' ON LEUR DISE QU' ON VIENDRA LEUR RENDRE VISITE POUR MIEUX PRIER CHEZ EUX. (en réalité, la présence d'un bouc presque nu peut provoquer plusieurs agneaux encore faibles ... DONC C'EST LE RÔLE DU BERGER PASTEUR DE PROTÉGER LES FAIBLES DES PRÉDATEURS MASQUÉS.
  • RuthTabitha Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui, bien sûr"

    S habiller dignement représente la gloire de Dieu
  • rozange Il y a 9 mois, 1 semaine

    Au sujet du port d’un short : rien, car les gens à l’époque de Jésus portaient tous des robes. Nous avons juste l’exemple de Pierre qui met un vêtement pour sauter à l‘eau rejoindre Jésus ressuscité : car il était nu pour pêcher. Nous avons aussi assisté à deux services de baptêmes dans la mer. Et là, énorme surprise, ils étaient tous en maillots de bain, les pasteurs y compris. Ce grand groupe bariolé qui chantait au bord de l’eau attirait les touristes et autres baigneurs, et c’était l’occasion de beaux témoignages. J’ai été touchée et conquise par cette manière adaptée de célébrer un culte de baptêmes. S’il s’agit de jeunes en recherche ou de “touristes” de passage, on leur “pardonnera” sans doute plus aisément ce qui peut sembler un manque de correction. Mais si c’est un vêtement très court, trop court, et très moulant, qui dévoile tellement les formes qu’on a presque l’impression que la personne (homme ou femme) est nue ? Concernant ce dernier point, on pourrait rajouter que d’autres vêtements pourraient aussi entrer dans la catégorie de ceux à éviter au culte. Rappelez-vous ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine. Il proviendrait d’une déclaration de Plutarque : 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'. Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Manela Il y a 3 années, 5 mois

    Tout d'abord je ne souhaite pas offensé quelq'un maisJ'ai répondu non car je pense que c déplacer d'aller à l'église en short après c sur que c mieux que de se faire baptiser en maillot de bain par un pasteur en maillot de bain pour moi c pas doctrinal désolé
  • LyLo Il y a 5 années, 5 mois

    Bonjour, vous avez écrit : ‘’Notons aussi que si quelqu’un arrive en short dans nos églises en plein hiver, on pourra se poser des questions sur sa santé mentale’’ je trouve en cette affirmation, si j'ose me permettre et sans jugement aucun, un manque de ‘finesse’ ou d’ouverture; car certaines personnes suportent mieux le froid que d’autres, puis il y a les artistes (comme moi) les écrivains et les rêveurs. amicalement Lylo _^
  • brunodroides Il y a 5 années, 5 mois

    Là aussi, j'ai répondu non, mais tout dépend de la taille du short. Il y a short et short. Si une femme ce met dans un short ultra court et est habillé de manière séductrice, ce n'est pas, il me semble bon ni dans une rue et encore moins dans une église. En revanche si c'est un short, style bermuda qui n'est pas provocant, je vois pas ou est le soucis. Irions nous nous habillé ainsi pour voir un roi, une reine, un personnage notable ? Ben pourquoi doit-on être habillé ainsi devant Dieu ?
  • Nfiangwondo Il y a 5 années, 7 mois

    Moi je dis Dieu regarde au cœur,nous devons nous présenter à Lui tel que nous sommes en cependant, il ne faudrait pas que certains comportement soient une occasion de chute pour notre prochain. Et puis, allons nous a l'Eglise pour savoir qui a porté quoi ? Que Dieu vous bénisse.
  • Frère Alpha Il y a 5 années, 8 mois

    Le coeur saint dans un corp saint, Merci pour ce temoignage,
  • Joël Lorand Il y a 5 années, 10 mois

    J'ai répondu "Je ne sais pas" par curiosité pour voir le résultat (c'est malin il faut voter pour voir les résultats). Juste je trouve cette fois que les commentaires donnés par Mme Dugas sont vraiment bien, utiles et suffisants (dans le bon sens : qui apporte tout ce qu'il faut apporter au sujet) et au final plus intéressant que la question elle même. Merci à elle.
  • Leya Sene Il y a 5 années, 10 mois

    1 Corinthiens : 6 : 12- 20 , Et surtout le verset 19 , Ne le savez- vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit ! Il est agréable et si merveilleux , et bon de tout donné à Dieu ! Amen ! Grand merci ! Serviteur de l'Éternel Dieu pour ce merveilleux message vérité très puissant et important dans nos vies , Que le Seigneur continu à vous utilisé d'avantage abondamment avec puissance ! Amen ! Gloire à Dieu ! Merci d'exister !
  • mathilde Il y a 5 années, 10 mois

    Moi une question me vient à l'esprit pour ce sujet: pourrions nous aller en audience chez un directeur général dans le cadre d'un entretien d'embauche ou pour négocier un contrat d'affaire en short? pourrions nous aller voir un maire, un gouverneur, un ministre, un président et le sommet un roi en short? si vous répondez oui alors on peu librement venir en short devant le Roi des rois. Mais si par contre chacun qui lira mon message répond NON et ce qui est mon avis la réponse à donner; alors comprenons que si nous accordons de la déference pour aller rencontrer un homme mortel comme nous mais à cause de son titre de son rang social ou de son prestige on s'habille décemment alors à bien plus forte raison devons nous avoir encore plus de déférence devant le Rois des rois. l’apparence ne compte de pas mais le cœur me direz vous je vous l'accorde mais alors pourquoi devrait on embellir les églises les parer des plus beaux rideaux et les nettoyer afin que le bâtiment soit toujours propre?
    • Manela Il y a 3 années, 5 mois

      👍
    • Jackie1418 Il y a 5 années, 9 mois

      Super, je suis tout à fait de ton avis, Mathilde. OK pour un pantalon trois-quart, mais pas pour un short. Qu'en serait-il pour les jeunes femmes en super minijupe, cela ne "dérangerait pas le culte ? Je crois que certains seraient distraits au lieu de prier. Et pourquoi tout serait permis aux "mecs" alors que les femmes doivent être correctement vêtues ? Devant Dieu, je dis "adieu" aux machos qui se permmettent tout !
  • Jean-François Il y a 5 années, 10 mois

    la décence n'est pas une affaire de longueur de vêtement, mais de savoir ce que nous sommes pour Dieu nous conduit à considérer notre attitude devant lui... .en se rappelant aussi l'exhortation de l'apôtre Paul " Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous apparteniez point à vous-mêmes. " 1 Corinth 6.19 l'argument du short est un peu "court " pour se poser la question de savoir si nous pouvons nous présenter devant Dieu ainsi habillé....
  • Faveur07 Il y a 5 années, 10 mois

    À mon avis venir en short n'honore pas le Seigneur et même la personne, la Bible nous dit de nous habiller décemment donc respectons la parole.
    • Jean-François Il y a 9 mois, 1 semaine

      oui la décence est importante, mais elle est avant tout celle du cœur et de notre attitude devant notre Dieu...notre préoccupation première, celle de notre décence devant lui, , nous aiderait bien à ne pas porter un regard même bienveillant sur la manière dont les uns et les autres sont habillés....Jésus anticipant l'Eglise, telle qu'il l'a voulait ne s'est jamais préoccupé de la manière vestimentaire de celles et ceux qui l'écoutait, mieux encore de celles et ceux qui l'ont suivi... Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • rosemari Il y a 5 années, 10 mois

    frère personnellement je pense qu'il serais anormal de porter le short et d'aller à l'Eglise car l'impudicité se manifeste aussi dans l'habillement et nous de devons pas une occasion de chute pour les autres. imagions d'une femme de grande taille et grasse entre dans d'une Eglise pensez vous que les fidèles seront concentrer pendant le déroulement du culte. les cinq sens dont les yeux siège du péché visuel et nous avons que le salaire du péché c'est la mort et Dieu demande de fuir l'impudicité, ce n'est pas seulement les yeux qui pèche mais la bouche aussi entre dans la compétition par les critiques et l'ouie dans en magasiné ces bruits impudiques, et voila l'envi de fornication qui attaquera la pensée de tel ou tel, et la main va intervenir pour vouloir toucher le corps. alors le crimes de conduire les personnes à l'enfer par notre habillement. Habillons nous conformément, évitons les dos et ventre dehors. Merci .
    • Jean-François Il y a 9 mois, 1 semaine

      il y avait une petite tournure de phrase qui n'exprimait pas clairement le fond de ma pensée....je dis simplement que notre préoccupation première dans l'église étant notre Dieu. Elle doit nous permettre de ne pas nous préoccuper de la manière dont les uns et les autres sont habillés ou se comportent au point d'en être troublés...l'impudicité à laquelle vous semblez faire référence concerne celle que nous pouvons rencontrer à tout moment et particulièrement dans le monde qui nous entoure. Ceux sont des circonstances auxquelles nous sommes constamment confrontés. Notre défense est celle de notre foi, tant pour ne pas subir l'impudicité des autres, que de ne pas s'exposer à l'exprimer soi-même...
  • FB.cristine.plourde Il y a 5 années, 10 mois

    Personnellement je trouve qu’a l’église C’est important de s’habiller de façon modeste. Dieu regarde au cœur mais l’homme regarde au corps alors faisons attention pour ne pas être une occasion de chute pour nos frères.
  • janvier hippolyte n'dri Il y a 5 années, 10 mois

    ce que je peut dire comme reponse a cette question si ce que tu a de sy beau est presentable au yeux de Dieu glorifie et honor Dieu met le pour la gloire de son Nom car on ne sera pas jugé pour ces kon porte mais pour ces oeuvre en vérité.
  • FB.lina.faber Il y a 5 années, 10 mois

    C'EST vrai que Jésus ne regarde pas à nos vêtements ! Mais je trouve personnellement qu'Il y a un minimum de pudeur à respecter ! Une femme avec un décolleté plongeant me perturbe parfois ! Si elle a donné sa vie au Seigneur , je crois sincèrement que Lui l'aime telle qu'elle est ! Ce n'est pas à nous de juger ! Béni soit le Nom de Jésus !
  • LyLo Il y a 5 années, 10 mois

    Je constate qu’il y a encore bien trop de religiosité dans les cœurs. Cela. nous éloigne hélas de l’essentiel.. _^
    • Rachel Il y a 5 années, 10 mois

      Justement, Lylo, cela nous permet de repérer ce qui nous éloigne de l'essentiel. Force de constater cependant, que, depuis que les questions taboues existent, la majorité se prononce pour l'anti conformisme et contre la religiosité sans oublier d'y ajouter, le pourcentage de ceux qui ne se prononcent pas ( car pour eux la question posée n'a aucune importance).
    • Rachel Il y a 5 années, 10 mois

      Oui, amen Lylo. Du coup, elles sont interessantes ces questions taboues qui font ressortir la religiosité ( façon "précieuses ridicules), en fait, tout ce que Jésus n'est pas. Cela me fait sourire de voir ces scories remonter à la surface ( sauf que quelquefois cela me met un peu en colère). Seigneur, Mon Seigneur, Toi notre Tout, fait Ton Oeuvre dans les coeurs, fait remonter nos scories à la surface et balayent les par Ton Amour afin que chacun devienne libre, c'est ma prière pour toutes les questions taboues. Merci Seigneur.
  • Nadine Il y a 5 années, 10 mois

    Nous pouvons nous habiller comme nous le voulons quand nous sommes chez nous ou dans notre lieu secret, mais , la décense en général, doit être de mise lors d un culte . C est là moindre des choses vis à vis de Notre Père Eternel que nous venons pour louer et adorer. Quant à un baptême, au bord d un lac, par grande chaleur, le short ou autre vêtement estival est bien évidemment accepté, autorisé etc....
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 10 mois

    amen!!
  • pierre6 Il y a 5 années, 10 mois

    Oui l'homme regarde l'extérieur , mais Dieu regarde l'intérieur qui est le cœur car c'est lui le seul juste juge Amen. Merci d'exister !!!
  • FB.yclervil Il y a 5 années, 10 mois

    Moi personnellement je dirais non.Par respect pour Dieu on doit s'habiller convenablement pour aller à église .Dans le cas on peut porter un short, a l'extérieur de l'eglise: un camp d'été,un pique-nique ou un barbecue.
  • LilianeAndria Il y a 5 années, 10 mois

    Bonsoir , je vais au Culte pour rencontrer le Seigneur mon Dieu et Créateur dans Sa Maison : je suis donc son invitée ! Par respect et pour l' honorer , je mets une tenue correcte - et sûrement pas en short !
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 5 années, 10 mois

    Si le corps est considéré comme étant le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6 : 19), ne serait-il pas bon de le vêtir de manière à l'honorer ? Il me semble que le short porté de manière à ne point scandaliser peut avoir sa place quelque soit le lieu où la parole de Dieu est prêchée.
  • Rachel Il y a 5 années, 10 mois

    MDR! Cela n'a aucune importance. Ce que j'ai remarqué cependant c'est qu'il y a eu ici, dans cet exposé, plus de neutralité qu'auparavant, donc, bravo Elisabeth. Petit bémol, car bien entendu nous sommes tous différents, si je vois quelqu'un en short en plein hivre, ce qui me viendra en premier à l'esprit c'est qu'il n'a peut être rien d'autre à se mettre et ma tête fera immédiatement une recherche, se demandant où je pourrais trouver des habits pour cette personne, avant même de l'avoir abordée. E t si, l'ayant abordée, je vois que cette personne a une maladie mentale où psychique ( ne pas confondre les 2: maladie mentale présente une altération des facultés intellectuelles, maladie psychique: pas d'altération des facultés intellectuelles mais ressentis, paroles, comportements parfois inadaptés) Pour info: nous sommes tous des pauvres types sans Dieu, Le Seigneur aime autant un épileptique où un SDF, que vous, que moi, que quiconque, Elisabeth.........( .........afin que QUICONQUE croit en Lui, ne périsse pas mais qu'il ait La Vie Eternelle). quiconque veut dire: n'importe qui, tout le monde.
  • Rachel Il y a 5 années, 10 mois

    MDR! Cela n'a aucune importance. Ce que j'ai remarqué cependant c'est qu'il y a eu ici, dans cet exposé, plus de neutralité qu'auparavant, donc, bravo Elisabeth. Petit bémol, car bien entendu nous sommes tous différents, si je vois quelqu'un en short en plein hivre, ce qui me viendra en premier à l'esprit c'est qu'il n'a peut être rien d'autre à se mettre et ma tête fera immédiatement une recherche, se demandant où je pourrais trouver des habits pour cette personne, avant même de l'avoir abordée. E t si, l'ayant abordée, je vois que cette personne a une maladie mentale où psychique ( ne pas confondre les 2: maladie mentale présente une altération des facultés intellectuelles, maladie psychique: pas d'altération des facultés intellectuelles mais ressentis, paroles, comportements parfois inadaptés) Pour info: nous sommes tous des pauvres types sans Dieu, Le Seigneur aime autant un épileptique où un SDF, que vous, que moi, que quiconque, Elisabeth.........( .........afin que QUICONQUE croit en Lui, ne périsse pas mais qu'il ait La Vie Eternelle). quiconque veut dire: n'importe qui, tout le monde.
  • Anouka Il y a 5 années, 10 mois

    Tout dépend de ce que l'on entend par short, le jour de sa communion mon fils portait un bermuda habillé je ne trouve pas cela choquant, par contre le jour du Baptême de ma filleule, l'un des invités portait un bermuda sport et des tongs, là pour le coup je ne comprends pas ?! Je sais bien que le Seigneur regarde notre coeur plutôt que nos habits, mais je pense qu'il y a un minimum de respect à avoir...
  • Tiana Pe Il y a 5 années, 10 mois

    A l'église (et même ailleurs) , s'habiller d'une manière qui honore Dieu et ne pas être une occasion de chute pour les autres ...
  • Carline Il y a 5 années, 10 mois

    Amen amen amen.
  • miaramilakristy Il y a 5 années, 10 mois

    Tout ce qui est dit la-haut est clair : si vous venez en short à un culte ,c'est peu décent et induit à la tentation " de la vue " si ça attire trop l' attention: femme ou jeune femme. Maintenant la Bible nous enseigne : que vous mangiez ou buviez, faites le pour la Gloire de notre Dieu. Posez-vous alors la question ??? Dieu est-il honoré ou déshonoré par notra attitude ??
  • codjavalerie Il y a 5 années, 10 mois

    L'église, même si ce n'est qu'un bâtiment, représente un lieu sacré puisque c'est l'endroit où nous allons rencontrer le Seigneur et discuter avec lui. Nous devons donc avoir un comportement respectueux et cela commence par les vêtements que nous portons. Si nous venons habillés négligemment au culte, non seulement cela va attirer tous les regards sur nous mais cela va démontrer que nous ne prenons pas en compte ce que Dieu peut en penser lui -même . Il ne regarde certes pas à l'apparence mais je crois qu'il est important d'être habillé correctement. Lorsque nous partons assister à une cérémonie de mariage, nous mettons nos plus beaux habits, bref nous nous mettons sur notre 31. Si Dieu est la personne la plus importante de notre vie, nous devons faire de même. Nous devons venir le visiter bien habillés et bien coiffés avec un sourire et un visage étincelant. Amen !
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 5 années, 10 mois

    Amen!
  • fiesta Il y a 5 années, 10 mois

    On doit être habillé décemment, d'autant plus qu'un culte ne dure pas toute la journée ! question de respect, entre se voiler comme certaines femmes et dans certaines églises évangéliques et venir en short, il y a une grande marge! un juste milieu.On peut très bien mettre robe ou pantalon en coton léger et mettre des manches 3 quart même tissus.Je suis toujours un peu choquée de voir en été des femmes en débardeur et ou décolleté.
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 10 mois

    Bien sûr ! il peut y avoir un code vestimentaire à respecter dans nos assemblées, à apprendre au peuple à respecter le corps que Dieu nous a donné, à supposons que des jeunes filles rentrent à l'église avec des robes ou jupes mini tout à fait courtes ou des camisoles que toutes ses mamelles sont au-dehors ou vraiment des habits collants dessinant textuellement le corps ou des jeunes garçons et filles portent les pantalons taille basse descendant sur leurs fesses, etc..... alors à mon avis on ne demande pas de saper mais ce qu'on a de s'habiller correctement pour cacher le corps... A Dieu Seul la gloire ! Amen.
  • FB.sonia.defoi Il y a 5 années, 10 mois

    Les reflexions seront enormes avant tt il faut se rappeler que Dieu ne juge ps selon l apparence il regarde au coeur si on est vetu d un short il faut s assurer d avoir un comportement qui ne suscite ps le regard ds autres donc etre simple sobre
  • c0ea3d2c-e8da-4ced-aa5d-7c26cd00a37d Il y a 5 années, 10 mois

    Je suis peinée de ce que la réponse majoritaire soit " oui, on peut aller au culte en short. Je trouve cela très irrespectueux. On ne se présenterait pas devant le président de la république en short ni même pour chercher un emploi….Elisabeth
  • jfalaise41 Il y a 5 années, 10 mois

    Lorsque nous rentrons dans la maison du Seigneur nous devons être habillés décemment, les shorts sont faits pour la période estivale et nous ne devons pas nous exhiber avec des tenues qui attirent les regards. Dieu dit dans sa Parole qu'IL regarde au coeur et non à l'apparence . L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère. Que toute la gloire lui revienne . Amen
  • Nicole ROMDER Il y a 5 années, 10 mois

    Bonjour, je réponds "non", car à mes yeux le short est un vêtement pour la détente et la rencontre avec Dieu à l'église soit se faire avec le plus grand respect. il y a une telle dérive à ce niveau au sein de l'église !!!! c'est aux curés de faire régner l'ordre dans leurs paroisses, ils ne doivent pas avoir peur de parler, car ils doivent amener au Seigneur un peuple droit et discipliné. lors des baptêmes d'enfants, on voit sur l'autel tout et n'importe quoi, des femmes très courtement vêtues, ou avec des vêtements très transparents, ou encore des pantalons à taille basse où on leur voit la raie des fesses, c'est scandaleux. Dans toutes les autres religions les femmes sont habillées, il n'y a que dans l'église catholique qu'il existe une telle dérive. il fait chaud d'accord, mais ce n'est pas une raison pour se dénuder partout (sauf à la plage bien sûr). Je ne suis pas de la vieille école, je dis seulement que par respect pour soit même il faut s'habiller correctement à l'église.
  • tsioryy Il y a 5 années, 10 mois

    Restons dans la simplicité du cœur! J’ai répondu non car short équivaut dans ma tête aux vêtements à la mode de nos jours qui sont bien trop courts et qui ne cachent pas la partie haut de jambe! Si c’est de ce vêtement qu’on parle, homme ou femme, je pense que ça n’a pas sa place dans une assemblée mais peut-être à la maison dans l’intimite Lors de fortes chaleurs! Si le vêtement est sobre, ne laissant pas paraître les formes du corps qui mettraient mal à l’aise des personnes, alors il n’y pas de souci! C’est le saint Esprit qui agrée ou non eń nous si notre choix vestimentaire le glorifie ou non.
  • Romaine Il y a 5 années, 10 mois

    Non. Ne confondons pas les choses. Lorsque nous allons à un entretien d'embauche, nous soignons notre apparence. Une expérience vécue : lors de mon remplacement en temps que Secrétaire Comptable, j'ai reçu une candidate qui était en short. Mon Directeur et rentrée dans mon bureau et l'a vue. Figurez vous qu'il est ressorti et m'a appelée au téléphone en me disant : elle est encore là ? Passez à autre chose. C'était clair il me fallait mettre un terme à l'entretien. Alors, nous venons à l'église adorer le Seigneur nous avons des frères et nous devons en tenir compte. A la plage, en randonnée , oui car c'est fait pour mais : ni dans un bureau et encore bien moins à l'église. Le baptême à la mer en maillot, pour moi c'est limite. Une tenue adéquate serait plus évidente. Il est où le RESPECT , arrêtons de nous conformer au monde. Ne soyons pas en scandale et surtout ne ressemblons pas au monde. Soyons la lumière qui brille dans les ténèbres. Si nous les ressemblons on ne peut pas témoigner de l'Amour du Christ qui nous demande de ne pas nous conformer au monde. (j'ai été baptisée à la mer, nous avions tous de grandes robes et à la sortie de l'eau on est enveloppés d'un ciré) pour moi c'est mieux.
  • Gertrude Laetitia YAO Il y a 5 années, 10 mois

    Il est vrai que DIEU regarde d'abord à notre cœur. Mais je pense que autant on aurait mis des vêtements beaux et décents pour aller à la rencontre d'un président, ministre ou même chef d'entreprise ainsi nous devons faire plus et mieux quand il s'agit d'aller à la rencontre de notre PÈRE et DIEU qui lui est au dessus de tous ces grands de ce monde
  • Sophie Caquelin Il y a 5 années, 10 mois

    Non, je penses qu'il faut le respect avant tout dans la maison du Seigneur! Un short n'est pas une tenue pour aller à l'église
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 5 années, 10 mois

    oui on avoir des tenue corect c est un respet pour dieu l été il a des tenue legere c est pas une heure dans les eglise lesgens aujurdhui sont devenue salle auqun respect en riens on va manger dans restaurant en maillot de bain on visiteles eglise comme a paris hereusement qui a des garde qui les empeche de rentre surtout les femme il son sans gene de montre leur seins metre des shote tres cour il ne faut deforme las parolede son conteste sa a rien avoir
  • KavukeJonathan Il y a 5 années, 10 mois

    Pour la question de port de short: Romains 12:2 nous le recommande pour qu'on ne puisse pas aussi l'objet d’achoppement des frères un peu faible dans la foi que nous dans 1corintiens 8:9
  • Mikaéla Riauté Il y a 5 années, 10 mois

    pour moi il s'agit d'ABORD DU RESPECT envers L'ETERNEL !!! quelles que soient les endroits et les circonstances notre tenue doit être CORRECT et lorsqu'il est dit que Dieu regarde le coeur et non les apparences cela a une toute autre signification que celle que vous lui prêtez---car vous en retirez le sens réel dans lequel cela est dit---DEVOIR ET RESPECT semblerait-il n'ont plus le même sens ni la même signification en 2018 et cela peut se voir au travers des événements nombreux hélas partout autour de nous !!! même au bord de la mer il existe des tenues très légères a porter, j'en reviens toujours à RESPECTER DIEU ET SA PAROLE pas ce qui NOUS SEMBLE A NOUS BON ET FANTAISISTE.
  • brice séverin Il y a 5 années, 10 mois

    Bonjour bien aimés, la Bible nous demande de se vêtir d'une manière descente,comment on peut aller à l'Eglise en short,impossible. non,non,non.
  • Mamiechat Il y a 5 années, 10 mois

    Bonjour ,je n'ai jamais vue Joyce Meyer en short et le jour où je la verrai dans cette tenue je changerai peut être d'avis!
  • Jean-MichelStrzelczyk Il y a 5 années, 10 mois

    On ne va pas à l'église comme on se rend à la plage. Il n'est pas non plus forcément nécessaire d'être endimanché ! Le minimum est de mettre une tenue correcte. Cela coule du bon sens .
  • elizal Bénévole du Top Il y a 5 années, 10 mois

    Merci chère Elisabeth pour tes réponses toujours pertinentes. Et merci pour le petit "souvenirs-souvenirs" de cette fois-ci !!!! Ca nous rajeunit.
  • corinne Il y a 5 années, 10 mois

    tenue correcte car on peut être appeler autour de l'autel pour une lecture ou un service , essayer d'être simple !
  • Musique Il y a 5 années, 10 mois

    Le respect dû au lieu sacré fait qu'on n'y va pas habillés n'importe comment-
  • nadine Il y a 5 années, 10 mois

    Il y a un temps pour tout mais le temps que nous passons a l eglise est un temps sacré avec notre Dieu .si nous l aimons alors nous le respectons ! Soyons sobres meme dans nos tenues
  • ameliachinien Il y a 5 années, 10 mois

    Nous devons etre reverencieux devant notre Dieu. Dans le livre d'Esaie 6 le verset 2 nous montre que des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face. Si les séraphins se couvraient la face alors nous en tant que pecheurs, nous devons a plus maintes raisons etre respectieux de part notre vestimentaires devant le Roi des Roi. Neanmoins il est a noter que Dieu n'est guere exigent avec ses enfants. Mais soyons franc si nous devons rencontrer quelqu'un d'haut gradé dans la société, je suis sure que nous alons nous revetir avec nos plus beau habit (pas d'indécence) mais quant est-il de ce Dieu que nous servons? Ne merite-t-il pas ce genre de respect?
  • filippo Il y a 5 années, 10 mois

    Merci pour cette réflexion intéressante et juste. Je n'ai aucun problème avec le type de vêtement, pourvu que celui-ci n'offense pas mon entourage. Quand on a de l'amour pour l'Autre, on veille à ne pas le déranger. Si l'entourage s'offusque, je ne mets pas de short ; s'il est tolérant, je mets un short ! Du moment que je suis dans le respect et l'amour de l'Autre..., je m'adapte. Un bémol, toutefois, pour vous Mesdames. Comme le Seigneur vous a toutes créées très belles, et que (malheureusement) les églises sont encore remplis d'hommes faibles dans la chair, je pense qu'il vaut mieux éviter les shorts pour les dames. Quant au Seigneur, je suis persuadé que le seul critère de choix qu'il considère, Lui aussi, c'est l'Amour !
  • LyLo Il y a 5 années, 10 mois

    https://youtu.be/HOiNpyEM_Tk
  • Carole Il y a 5 années, 10 mois

    En tant que touriste qui pénètre dans une église pour visiter le lieu , ça peut arriver .... la personne passe par là , elle rentre et visite . C'est une visite improvisée . Mais aller au culte ou aux diverses réunions prévues à l'avance , là ça me gêne. Personnellement , je ne le ferais pas.
  • a9b8c7 Il y a 5 années, 10 mois

    Manque de respect pour Dieu on ne le ferait pas devant un président ou le pape .
  • Princess of GOD Il y a 5 années, 10 mois

    Pour ma part, je me pose toujours la question : "Est-ce que mon vêtement va glorifier DIEU?". Je parle pour ceux qui ont rencontré CHRIST personnellement, pas pour les religieux! Le Saint-Esprit convainc de péchés de justice et de jugement. Mon témoignage personnel parle de lui même, quand j'étais dans le monde, sans honte de le dire, j'étais impudique, je marchais presque nue! Aujourd'hui je ne supporte pas un vêtement qui dévoile mes formes où mon corps. Souvent on aime à dire que DIEU regarde au coeur, oui mais il est DIEU! Je pourrai aussi dire dans ce cas là aimons dans le coeur, mangeons dans le cœur, adorons dans le coeur !!! Nous devons manifesté que nous appartenons au Royaume d'un ROI! Comment le monde saura t'il que nous sommes différents si nous faisons tout comme eux!? Je me considère en toute humilité comme une princesse. Que mon père, le Roi soit glorifié.
    • davhod777 Il y a 5 années, 10 mois

      J'ai aimé, en particulier votre remarque sur le coeur. Imaginons le prince Harry et son épouse se rendant à une cérémonie officielle devant la reine, en shorts!! Tout le monde en serait scandalisé. Nous oublions que nous sommes représentants du Royaume au-dessus de tous les royaumes! Alors imaginons l'ambassadeur(drice) des Usa se présentant devant la reine des Royaumes-Unis, en short sous prétexte que c'est l'été.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 10 mois

    Je ne mets pas de short en présence des autorités de la terre, je n'en mettrais pas pour rencontrer Dieu. Il en va ainsi des codes vestimentaires de ma société. Je dis donc, la main sur le cœur, pas de short à l'église pour moi.
  • Jean-François Il y a 5 années, 10 mois

    c'est avant tout une attitude de coeur et d'esprit devant Dieu et devant les hommes....si le vêtement correspond à la personne qui le porte, il n'y a pas lieu d'en être choqué...il y a dans ce cas une adaptation naturelle au lieu et au type de rassemblement...rappelons aussi que l'église se constitue par l'assemblée et non par le lieu lui-même...
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 10 mois

    Merci pour ce thème rafraîchissant à maints égards :-)