Plus je m'approche de Dieu, plus j'ai de problèmes ...

Plus je m'approche de Dieu, plus j'ai de problèmes ...
Question : Je suis chrétienne, et j'ai l'impression que plus je m'approche de Dieu plus mes problèmes grandissent. J'ai des problèmes professionnels, problèmes familiaux : mon père est gravement malade, d'énormes problèmes financiers et je donne la dîme. Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des conseils ? Merci.

Réponse : Je comprends votre désarroi...la Bible ne dit-elle pas que Dieu prend soin de ses enfants et que tous les cheveux de notre tête sont comptés ? Alors pourquoi la galère ?

Votre questionnement est légitime ! Satan ne va pas se priver de vous souffler que c'est depuis que vous êtes en recherche d'une relation intime avec Dieu que les difficultés pleuvent sur votre tête !

Mais il est vrai que se battre sur tous les fronts (professionnel, familial, et financier) fait beaucoup pour une seule personne !

Je suis sûre d'une chose, car c'est la Bible qui le dit dans le prophète Jérémie au chapitre 29 v 11 : " Car, je connais les projets que j'ai formés pour vous, dit Dieu, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."
Dieu a des projets d’avenir pour vous, car vous lui êtes précieuse et votre obéissance en décidant de lui donner la dîme l'honore et lui rend gloire. Mais il se trouve que son projet pour nous est de nous rendre matures dans la foi, un peu comme des parents qui accompagnent leur enfant vers l’adolescence, puis vers l'âge adulte, en lui permettant de traverser progressivement des situations de plus en plus difficiles qui l'aideront à trouver son indépendance.

Quand on se tourne vers Dieu par la nouvelle naissance, on est comme un nouveau né dans la vie spirituelle, et Dieu le sait. Il nous entoure de très près, nous sentons sa présence, nous le voyons à l’œuvre dans notre vie.
Puis nous apprenons à mieux connaître la personne de Jésus, et le rôle du Saint-Esprit qui nous guide et nous conseille, nous connaissons mieux ce qui est écrit dans la Bible et les promesses que nous y avons trouvé pour notre vie, et nous grandissons dans la foi et la maturité spirituelle.
 Il se peut alors que le Seigneur permette que nous traversions des situations difficiles, pour d'abord éprouver notre foi, pour que nous puissions aussi le voir à l’œuvre lorsqu'il nous aidera à sortir de ces situations de difficulté, et qu'ainsi nous puissions témoigner à notre entourage de sa Grâce et de sa toute puissance !

Dans le livre de 1 Rois au chapitre 17 versets 8 à16, il nous est raconté l'histoire de la veuve de Sarepta à qui il restait juste une peu de farine et d'huile pour faire une galette à son fils, lorsque le prophète Elie lui a demandé de le nourrir, mais elle a fait preuve de foi et lui a donné le peu qui lui restait et le verset 15 nous dit que Dieu a pourvu à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa famille pendant toute la période de famine.

Maintenant, soyons honnêtes, et regardons autour de nous, les non chrétiens passent aussi par des situations difficiles si ce n'est inextricables et qui peuvent être dues à de mauvais choix, mais aussi à des problèmes professionnels ou de santé.

Nous avons souvent l'impression que le fait d'être chrétien nous protégera des situations de difficultés, parce que nous sommes bénis, mais ceci n'est pas, il n'y a qu'à s'intéresser au sort des chrétiens persécutés dans de nombreux pays, mais une chose est sûre, nous ne sommes plus jamais seuls pour affronter nos épreuves et Dieu, qui nous connaît et nous aime, permettra aussi que nous puissions traverser la souffrance en sachant qu'Il est à nos côtés et que son plan pour notre vie est le bon.

Bien sûr, je ne vous apporte pas la solution à vos problèmes actuels, peut-être vous faudra-t-il changer de travail, accompagner votre père dans la maladie, et gérer vos finances avec rigueur tout en donnant à Dieu ce qu'Il vous a mis à cœur de donner, mais vous en ressortirez plus forte et vous pourrez être vous aussi un témoin de ce que le Seigneur a fait pour vous !!!

Je vous conseille aussi de partager vos difficultés avec d'autres chrétiens qui pourront prier avec vous et pour vous car la prière des saints est d'une grande efficacité, et vous vous sentirez accompagnée.

Mais avant tout, mettez vous à l'écoute du Saint-Esprit qui veut vous parler, soit par la Bible, soit lors de vos prières, soit par une personne et laissez-le vous enseigner.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • facenmarie Il y a 2 années, 9 mois

    Bonjour et merci pour ce témoignage. J'ai moi aussi fait cette expérience.
  • Rachel Il y a 6 années, 4 mois

    Je me pose une question toute bête, je me demande pourquoi Le Seigneur ne permettrait pas certaines épreuves dans notre vie pour que nous puissions gouter à la fraternité chrétienne: qui, étant au courant de ces difficultés vécu par une chrétienne dans une église du Seigneur, qui est prét à tendre la main, rendre service, faire une quête? Où est l'église des actes des apotres où chacun partageait?
    • Rachel Il y a 5 années, 7 mois

      Je reviens sur mes propos, pour y ajouter, à ce jour, je n'ai pas trouvé une telle église. Chacun s'occupe de ses propres affaires. J'ai quitté celle que j'ai fréquenté pendant 4 mois, PERSONNE n'a prié pour moi dans les problèmes que je rencontrai, ils étaient tous occupés ailleurs. J'ai subi une difficile persécution presque durant un an, suite à mon témoignage. Ma persécutrice est partie depuis une semaine et je n'ai pas eu le temps de dire "ouf"que des maltraitances que j'ai subi quand j'étais enfant ont refait surface me donnant de la tristesse et de la colère, puis, un avc. Franchement, je ne sais plus où j'habite, Seul Le Seigneur peut me sauver. Alors les églises, basta!
  • Carole Il y a 7 années, 3 mois

    Le Seigneur a dit ' car je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde'. La vie chrétienne n'est pas une vie ou tout est facile , pourquoi ? Parce que si notre vie était si facile à quoi servirait notre Dieu ? Nous le mettrions totalement de côté, nous n'aurions même plus envie de nous mettre à ses pieds pour le prier. Comment nait et grandit notre foi en Dieu ? A travers les épreuves. Comment le Seigneur peut nous montrer qu'il est présent , qu'il nous aime et qu'il agit ? A travers les épreuves. Nous sommes les enfants de Dieu ! Quand on est sincère et que l'on fait notre part , le Seigneur répond TOUJOURS , d'une manière ou d'une autre . Il n'abandonne jamais ceux qui l'honnorent et ceux qui le craignent. Nous avons un grand Dieu capable de changer des situations qui semblent sans issue . Personnellement , je l'ai vu plusieurs fois dans ma vie. Sa main agissante etait tellement visible dans des situations compliquées. Ma soeur , Recommande ton sort à L'ETERNEL, mais en Lui ta confiance et il agira !!
  • Genese32 Il y a 9 années, 5 mois

    Je ne connais pas un chretien qui vit sans difficultes, la vie chretienne n'est pas une vie de bonbon, chocolat, non c'est une vie d'epreuve et de foi en Jesus Christ et la consolation est que nous serons toujours vainqueurs pcq ns ne sommes pas seul mais ns avons le "JE SUIS" avec nous en. Un chretien est un Soldat de l'Eternel ds ce monde et en tant que soldat ns devons etre ds le champ de bataille, recevoir des coups, les exquiver et Toujours avancer vers la Victoire. Que Dieu nous aide a n pas abandonner Sa voix lorsque les difficultes surviennent.
  • SUNSHINEFLOWER Il y a 10 années, 6 mois

    Merci Seigneur de me rappeler que tout ce que je vis en ce moment est normal, je me rapproche de toi. Je ne rétrograderai pas. Soutiens moi par ton Esprit Saint. Au nom de Jésus. Amen
  • ninou1934 Il y a 10 années, 6 mois

    Tu es notre Espérance, mon Dieu car même dans les épreuves Tu es à nos côtés. Merci Seigneur de nous fortifier et d'intensifier Ta Présence dans nos coeurs par le Saint-Esprit.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 années, 6 mois

    Bonjour, vous avez raison de souligner cela mais l'auteur ne généralisait pas, elle répond juste à une situation assortie d'une demande de conseil : "Il se peut alors que le Seigneur permette ...." Soyez bénie
  • Va-Laine7 Il y a 10 années, 6 mois

    Bien-aimée, du courage dans tout ce que tu endures. Dieu n'a jamais dit que tout irait parfaitement bien, Il a dit "qu'Il serait avec nous jusqu'a la fin des temps". Sois réconfortée de Sa présence. Souviens-toi du Dieu en qui tu a cru, Celui qui ne someille ni ne dort, Celui pour qui tu as du prix, Celui qui t'aime et a payé un prix si précieux pour ton salut, Celui...Il n'a pas changé et veut ton bien. Prends courage et fais-Lui confiance, IL AGIRA. Il n'est point menteur! Shalom.
  • roseannie Il y a 10 années, 6 mois

    Je ne pense pas que ce soit un passage obligé pour tout chrétien. Les épreuves , les problèmes, ce sont des choses qui peuvent arriver au cours de la vie chrétienne mais ça ne veut pas nécessairement dire que sans ces choses on n'est pas un vrai chrétien
    • Rachel Il y a 6 années, 9 mois

      " les exhortant à persévérer dans la foi, et les avertissant que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu" actes 14: 22 -23
    • Rachel Il y a 6 années, 9 mois

      A mon avis un chrétien pépère et sans problème, est quelqu'un qui ne doit pas trop déranger l'ennemi....
  • Samy Il y a 10 années, 6 mois

    Oui chrétien ne veut pas dire "tout va bien dans le meilleur des monde"!!! Ca, ça sera pour le prochain, la nouvelle Jérusalem, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, là, tout sera parfait!!! En attendant, on est ici et ce monde est perdu, abîmé, détruit, la société est foutue, l'économie aussi, les relations sociales se dégradent, le blanc devient noir, et le noir, blanc, le mal, bien et le bien, mal!!! Et nous chrétiens, nous sommes dedans. Alors certains passerons ça sans encombres, d'autres non!!! J'expérimente actuellement le chômage "longue durée" (j'ai pu trouvé du travail 9 mois depuis 2008...), ça m'a coûté un divorce et ma situation que je croyais meilleure fin 2011 début 2012 (d'avoir retrouvé du boulot et un remariage) est finalement la même qu'avant...alors il en faut de la patience, ça c'est sûr et puis on se demande pourquoi??? Mais au final, c'est lui qui décide, pas nous!!! On doit subir et attendre la délivrance, s'il décide de nous la donner. Dieu peut tout (affirmation), mais est-ce qu'il veut tout (interrogation)? A ce jour, je n'ai pas de réponse...
    • Rachel Il y a 6 années, 6 mois

      Frère Samy, saches, car cela est une certitude, qu'il y a toujours beaucoup de choses à apprendre des épreuves, je ne pourrais t'en faire la liste complète tellement elle est énorme. Concernant l'épreuve que je vis depuis 6 mois, j'en ai retiré que 1) j'avais demandé au Seigneur qu'Il prenne la première place dans ma vie et dans mon désarroi, étant mon seul secours, Il a pris la première place. 2) comment était ma foi avant cette épreuve? Légère comme une plume, faible mais voilà que maintenant avoir la foi en Dieu et en ses promesses bibliques est devenu mon seul espoir, ma foi s'affermit. D'ailleurs ne lui avais je pas demandé d'augmenter ma foi? 3) qui suis je vraiment? C'est dans le feu de l'épreuve que l'on voit qui on est réellement, nos défauts ressortent, on se voit tel qu'on est, on ne peut qu'être sincère envers nous mêmes dans ces moments là. 4) Je pensais pouvoir y arriver par mes propres forces et ma volonté? Et bien non, ça a foiré. J'apprends: " ce n'est pas par ta force et par ta puissance mais par Mon Esprit dit l'éternel", j'apprends à être plus dépendante du Saint Esprit dans mes décisions. Et....etc... Je te laisse avec ces bases de réflexion. Bisou fraternel.
    • Va-Laine7 Il y a 10 années, 6 mois

      Le Seigneur est fidele et saura t'honorer puisqu'Il dit dans Sa parole qu'Il honore ceux qui l'honore. Frere, sois encourage dans la fidelite de Dieu: quel que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever! Garde courage, garde la foi. Shalom.
  • fanou Il y a 10 années, 6 mois

    j'aimerai te dire que je suis passée par le même chemin que toi, du jour ou j'ai donné ma vie à christ, aîe aie!! MAIS j'ai tenu ferme face à mon époux qui 'n'arrêtait pas de me dire mais où est ton Dieu, SEULEMENT, aux gens dans mon dos, il leur témoignait de ma foi qui me donnait du courage en toute situation!! oui le diable détestera toujours les enfants de Dieu et jusqu'au bout il nous mettra des bâtons dans les roues, nous avons le choix, soit de continuer en espérant la délivrance qui viendra sûrement, soit bien plus facile abandonner et retourner dans le camp des perdus??? à toi de voir, bon courage.La bible dit "si la bénédiction tarde, attends la car elle s'accomplira SUREMENT"
  • ULYSAG Il y a 10 années, 6 mois

    Merci Seigneur
  • Adnette Il y a 10 années, 6 mois

    Courage. La prière est un soutien et un remède efficace.
  • onat Il y a 10 années, 6 mois

    la vie en JESUS n'est pas facile loin de là il faut comprendre que aimer Le Christ ce n'est pas vivre tous les jours dans un paradis mais c'est un combat auquel Lui même JESUS a déjà remporté la victoire pour nous alors c'est vrai que c'est dur, pénible, douloureux mais combien pur,beau et victorieux a la fin ;attrape ton coeur comme on le dit chez nous et avance , avance sans regarder en arrière car JESUS est devant sois béni et que le Seigneur te fortifie
  • ISCHISAPHIR Il y a 10 années, 6 mois

    bonjour,je vous conseille à tous d'aller sur www.impactcentrechretien.com et de cliquer sur leur librairie métanoiavie et d'acheter le coffret de impact conférence 2013 intitulé "possédez votre héritage" et tous les pasteurs mamadou karambiri,mohammed sanogo et tous les pasteurs de cette conférence explique tout cela,il ne suffit pas de donner la dime par exemple,donner la dime protège notre salaire,mais en plus donner des offrandes là cela multiplie nos gains et je l'ai^personnellement expérimenté,il faut aussi donner avec révérence ,Dieu voit notre cœur,donner avec joie,Dieu teste aussi notre fidélité ,inutile de prier pour les finances car Dieu menace celui qui dévore si on donne régulièrement ,c'est sa parole et il le fait,et au début les bébés spirituels (ou nébios) ne se différencient pas des non chrétiens et tout est expliqué dans ce coffret,car un bébé même s'il a tous les biens (comme nous avons tout en Jésus) ne peux pas gérer et posséder son héritage,c'est quant il a grandi,il faut aussi manger les herbes amères au début de notre conversion pour passer plus tard à la nourriture solide et éviter de revenir au petit lait etc.. vrament ces pasteurs confirmés +++++ ont eu des révélations et enseignent très bien tout cela et vous aurez tous des réponses à vos questions,je crois que le coffret de 13 enseignements coute 39 euros,ce qui n'est pas excessif;que Dieu vous bénisse tous et toutes
    • KarisNuNyambe Il y a 10 années, 5 mois

      Ahum, Dieu n'est pas un distributeur automatique, il n' y aucune raison de penser que donner la dîme protège notre salaire ou quoi que ce soit...Ne pensons pas que Dieu nous doit quelque chose, car il nous a déjà tout donné de toutes façons, nous avons tout en Christ et ce que nous faisons ou ne faisons pas n'y a joute rien, nous ne sommes plus sous la loi. La vie vaut plus que la nourriture et le corps...
  • candiamatchi Il y a 10 années, 6 mois

    Ma soeur ces souffrance montrent quue tu fais partie des filles de Dieu. 2tant nés de nouveau nous avons renoncé au péché pour marcher non selon la chair mais l'esprit. Normale, car christ notre seigneur qui qui étant saint à souffert pour nous raison pour laquelle nous aussi nous devons souffrir pour acvoir part à la vie éternelle, alors ma soeur, prenez courage car le Dieu en qui nous croyons ne nous laissera jamais car il nous donne toujours les moyens de nous en sortir. tenez bon y a une grande récompense au bout du chemin, Jz vous donne quelques versets qui vous aiderons Actes14; 22; 2 tim3; 12; hébreux 10; 32-39; jacques 1; 2-4; 1 pierre 2; 19-21 + 4; 1-3. que Dieu te fortifie.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 6 mois

    Ce n'est pas parceque nous sommes chrétiens que nous sommes à l'abri des problèmes ! Mais qui dit "chrétien", dit reconnaître JESUS comme Seigneur et Maître, et donc suivre sa route. JESUS n'a-t-il pas souffert ? pourtant il était bien "meilleur" que nous. Etre chrétien n'est ni un mérite, ni une récompense, c'est un chemin qui est semé d'embûches, mais qu'en tenant la main de Jésus nous sommes capables de suivre et de traverser. Face aux problèmes, notre besoin d'aide grandit, et notre foi, notre confiance en Dieu, grandit aussi. Cela nous permet de prendre du recul et de voir et de comprendre ce qu'il y a de mieux à faire.
  • geogui Il y a 10 années, 6 mois

    Prenez courage et ne désespérez pas!Tout vrai chrétien passe par ces moments d'épreuves.Elles peuvent être de nature différente,car Dieu sait les adapter à chacun de ses enfants; mais avec elles , Il donne aussi les moyens d'en sortir.C'est le moment ,comme le dit l'auteur,de se mettre à son écoute...