Politiquement Incorrect 2

Politiquement Incorrect 2
‘Politiquement Correct ou Incorrect’ et l’Eglise

« Que votre oui, soit Oui et que votre non, soit Non. Ce qu'on y ajoute vient du malin. » Matthieu 5:37

Ce verset dénonce ce que l’on attribue (à tort) aux Normands : « Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. » Maybe, maybe not !

L’église, et à plus forte raison l’Église, peut-elle alors cultiver l’art du ‘Politiquement -In-Correct-‘ ?

Nous avions défini dans notre précédent écrit  Le ‘Politiquement Incorrect’ comme : Soutenir une ‘liberté de Penser’ au-delà de l’opinion majoritaire. Mais une opinion n’est qu’un jugement ! Qu’il soit de foule ou personnel (majoritaire ou minoritaire) cet avis, porté sur une chose ou sur autrui, est souvent construit sur notre expérience personnelle, forcément relative et partiale. Méfiance : « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez. » (Matthieu 7:2) La liberté de Penser du chrétien doit se conjuguer avec la sagesse de la ‘liberté de se taire’ : « Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, ma langue ne dira rien de faux. » (Job 27:4) La ’ liberté de penser’ dans nos rapports mutuels doit se revêtir d`humilité car« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5:5) « Soyons sobres, et veillons. » (1 Pierre 5:8)
Le ‘Politiquement incorrect’ n’a donc pas le droit de citer dans les rangs de l’église puisqu’il s’agit de porter un jugement (même collectif) « Un seul est législateur et juge, c`est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? » (Jacques 4:12)

En ce qui concerne le ‘politiquement correct’,  nous avions noté que c’est l’attitude qui consiste à arrondir les angles afin de ne pas heurter notre prochain. En un mot c’est : « Ménager la chèvre et le choux » Dans l’église (et l’Église) c’est tout simplement : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16:13)
Dans les relations inter fidèles et le rapport à la Vérité, le Politiquement Correct s’accommodera facilement d’un compromis pour préserver la quiétude. Seulement Zacharie 8:16 déclare : « Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix. »


Les ‘Politiquement Correct ou Incorrect’ ne seraient-ils pas dans l’Église qu’un pis aller pour préserver l’unité ? À éviter, à bannir !
« Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s`il se repent, pardonne-lui. » Luc 17:3
On peut relever parmi les Religions du monde les qualités telles que : ‘‘Profession de foi, prière, jeûne, méditation, respect du jour du repos, code de conduite, considération de la vertu, aumône aux pauvres, social, unification des peuples, éducation, place de l'homme dans le monde, respect des ancêtres, morale de vie, l'organisation de la Vie.’’. Le Politiquement-In-Correct- s’en accommodera ! Et le Chrétien ? Ces qualités évidentes peuvent-elles engendrer un Syncrétisme multi confessionnel ? (Mélange des religions).
Non ! Dans l’Église Chrétienne le ‘Politiquement in-correct’ ne doit pas s’imposer et, sans jugement aucun, au sein même d’un groupuscule (dénomination) l’Unité doit se faire sans compromission. « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! » (Psaumes 51:8)

Mais quels travers, compromis, arrangements, faisons-nous au sein de l’église ? Nous pourrions si vous le désirez en faire le sujet d’un prochain écrit…

Amitiés Christiques,


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires
  • lerdami Il y a 7 années, 2 mois

    PRÉCISIONS DE L’AUTEUR afin que ce texte soit bien compris de tous: Il est à préciser que le titre : ’Politiquement incorrect’ ne concerne nullement la politique en tant que telle, mais bien LE Comportement du Chrétien au sein de l’église (bâtiment) Cet écrit ne fait acte d’aucune politologie mais souhaite traiter d’une attitude de cœur et d’esprit dont le Chrétien doit se vêtir –en tout temps- En outre, ce qui doit ressortir dans cet exposé, c’est que les ‘religions’ ne doivent pas avoir des ‘qualités identiques’ mais cultiver la mise en œuvre de La Vérité, SANS COMPROMIS… Car alors nous tomberions dans l’ésotérisme ou le syncrétisme multi confessionnel ! (Mélange des religions). Un autre écrit approfondira le ‘politiquement incorrect’ (dans son étymologie 1ère qui ne traite aucunement de politique) ; il traitera le politiquement incorrect au sein de Église (pas bâtiment mais Peuple de Dieu) et soulèvera les concessions qu’il est vital de ne pas faire ! Pensées Christiques.
  • KATSHILE Il y a 7 années, 2 mois

    Merci , car ceci est un avertissement pour tous celui qui veut se comporter correctement dans l’église, s'il doit dire son Oui ; OUI et son Non; Non rien de plus .Merci Que le Très Haut te comble des beaucoup des biens George
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 2 mois

    A mon avis, la politique est une « chose », l'église en est une autre. Elles ne sont pas compatibles. Avoir une opinion politique relève d'un sentiment « personnel ». Cet opinion doit rester dans le domaine du « privé », car effectivement, si elle est imposée ou partagée au sein de l'église, elle entre dans le domaine du jugement.- « une opinion n'est qu'un jugement ». « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres » - Quand Zacharie dit « jugez dans vos portes », je comprends que cela doit rester dans le domaine du « privé ». Il en est de même pour les religions du monde, qui ont bien des qualités identiques. Mais si chacune reste à sa place et œuvre dans le même sens, il ne peut qu'y avoir « la paix », hors on constate que ce n'est pas le cas... L'intolérance est aussi un jugement ! La sagesse est indispensable pour chacun de nous, car elle entraîne le respect, respect d'autrui, respect des qualités, respect des opinions, mais tout cela dans l'amour et non dans la recherche de pouvoir.
    • lerdami Il y a 7 années, 2 mois

      L’auteur à Eveline. Merci pour ce commentaire mais je dois y apporter une correction. En cette réponse je ne défends pas l’auteur que je suis mais la teneur de mon texte. Pour tous, je dois préciser que mon titre : ’Politiquement incorrect’ ne concerne nullement la politique en tant que telle, mais bien LE Comportement du Chrétien au sein de l’église (bâtiment) Mon écrit ne fait acte d’aucune politologie mais souhaite traiter d’une attitude de cœur et d’esprit dont le Chrétien doit se vêtir –en tout temps- En outre, ce que je veux faire ressortir dans mon exposé, c’est que les ‘religions’ ne doivent pas avoir des ‘qualités identiques’ mais cultiver la mise en œuvre de La Vérité, SANS COMPROMIS… Car alors nous tomberions dans l’ésotérisme ou le syncrétisme multi confessionnel ! (Mélange des religions). Un autre écrit approfondira le ‘politiquement incorrect’ (dans son étymologie 1ère qui ne traite aucunement de politique) ; il traitera le politiquement incorrect au sein de Église (pas bâtiment mais peuple de Dieu) et soulèvera les concessions qu’il est vital de ne pas faire ! Bien à toi, Michel.