Portez les fardeaux les uns des autres

Portez les fardeaux les uns des autres

... et vous accomplirez ainsi la loi de Christ
(Galates 6:2)


J'ai été amenée à lire un livre (1) d'un pasteur américain qui a dû lutter contre la douleur et la dépression pendant dix ans suite à la perte de son fils dans des circonstances tragiques. Dieu seul sait combien de vaines paroles il a reçues pendant ces années de cauchemar.

Peut-on réaliser combien nous pouvons côtoyer autour de nous de ces douleurs secrètes ? Vous me direz : « À l'extérieur des églises, oui,autour de nous que de détresses cachées ». Nous ne réalisons certainement pas combien d'hommes et de femmes ploient sous des fardeaux que personne ne connaît ni ne voit. Nous sommes souvent trop pressés pour pouvoir les découvrir. Nous nous croyons trop occupés pour y prêter quelques secondes d'attention. Autour de nous, des cœurs chargés attendent, en vain, du secours.

Que Dieu ouvre nos yeux pour voir.
Que Dieu ouvre nos cœurs pour comprendre la détresse qui nous entoure.
Que Dieu détourne nos yeux de nos propres difficultés et nous donne son toucher divin pour celles des autres.

Cependant, nous pouvons constater qu'il y a également des détresses cachées au sein des églises. Que de peines profondes. Nous sommes, mon mari et moi même passés par des épreuves familiales difficiles qui auraient pu nous terrasser. Mais nous avons eu des frères et sœurs (quelques uns) qui ont prié afin que notre foi ne défaille pas. Qu'ils soient bénis. Par contre nous avons rencontré beaucoup d'indifférence, et nous avons été meurtris par ceux de notre maison spirituelle. Le Seigneur nous a consolés et préservés de l'amertume.

Nous sommes entourés de véritables détresses, de personnes qui ont désespérément besoin de secours. Nous qui avons toutes les richesses de Dieu à notre portée, soyons pour eux ce que les Philippiens étaient pour l'apôtre Paul.
L'expérience nous montre que, dans la mesure où nous les aidons de tout notre cœur, nous trouverons en Christ tout ce dont nous avons besoin pour solutionner nos propres détresses et difficultés. En cela, nous démontrons que nous pouvons tout par celui qui nous fortifie (Philippiens 4:13).

Je bénis le Seigneur, car Il a mis dans nos cœurs cette sensibilité aux détresses de notre prochain. Nous sommes heureux qu'Il mette sur notre route des brebis blessées qui ont besoin d'être relevées, pardonnées, restaurées...

C'est un appel pour toi, mon frère, ma sœur. Malgré tes peines et tes douleurs, penche-toi vers le malheureux qui souffre. Le Seigneur saura t'utiliser, et tu seras heureux (euse) de pouvoir entendre ce que Paul disait aux Philippiens : « Vous avez bien fait de prendre part à ma détresse » (Philippiens 4:14).

Soyez tous et toutes bénis (es).


(1) Quand le ciel est silencieux. Ronald Dunn

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • danielle97200 Il y a 6 années, 1 mois

    C est vrai le soutient daris la priere de chacun et les encouragements puis les témoignages sont très importannt
  • calina75 Il y a 7 années, 3 mois

    Oui le soutien entre frères et soeur est important . la foi La prière l'encouragement. Soyons des soutiens de tous ceux qui sont en demande de prières et d'encouragements Soyez tous bénis amen
  • fatimossi Il y a 9 années, 7 mois

    merci ma soeur que Dieu te bénisse, j'ai traversé un moment très difficile dans la maladie, c'est grâce au Seigneur et aux soutiens des frères et des soeurs que le Seigneur m'a redonné la vie, je remercie beaucoup le Seigneur et tous les hommes de Dieu qui ne se sont pas lâchés de prier pour ma guérison que Dieu les bénisse tous dans le nom de Jésus.
  • Jean Mahop Il y a 9 années, 9 mois

    Que Dieu nous aides à avoir son "touché divin"
  • Jean Mahop Il y a 9 années, 9 mois

    Que Dieu nous aides a avoir son "touché divin"
  • Jodie Lagaboma Il y a 9 années, 9 mois

    Ce sujet me touche particulièrement car lors du décès de maman, PERSONNE à l église ne m a assistée, ni demandé si cà va. Pourtant je suis dans le gdj, je chante pour Dieu. Ceux qui m ont soutenue sont des personnes dites "de mauvaise vie": alcooliques, fornicateurs...ces personnes qu on adore juger, pointer du doigt... Aujourd'hui, je continue de fréquenter cette assemblée uniquement à cause de Dieu. Je suis jeune, mes études sont en suspens. En perdant maman je me suis perdue aussi... Puisse Dieu nous aider à nous rendre compte de la douleur des autres et d au moins pleurer avec eux. Chacun experimentera la douleur un jour ou l autre. Puisse Dieu nous fortifier.
  • kouakou Il y a 9 années, 10 mois

    Que le Seigneur vous bénisse pour ce fardeau que vous portez il y a tellement d'indifférence face à la détresse des autres dans nos assemblées. Alors que quand Jésus demande de venir à lui tous ceux qui sont fatigués et chargés pour avoir le repos dans Mathieu 11:28 ; nous en tant que racheté de Dieu devons être ses faiseurs de paix ses personnes qui donnent le repos aussi bien dans l'église que dans le monde parce que la vie de Dieu coule en nous . Amen
  • nyams Il y a 9 années, 10 mois

    Merci ma sœur pour ce beau message. Nous les chrétiens, sommes confrontés à un double problème. Nous sommes censés être heureux à tout point de vue. Et nous croyons que cela signifie que nous n’aurons jamais de problèmes dans nos vies. Cette façon de concevoir le bonheur engendre deux conséquences importantes chez le chrétien. Nous évitons le plus possible de nous ouvrir aux autres pour leur exposer nos difficultés de la vie pour ne pas que l’on dise de nous que nous ne sommes pas de bons chrétiens et nous avons en même temps tendance à condamner ceux des nôtres qui traversent des situations difficiles. Ces deux comportements contradictoires font de nous une armée bizarre d’hommes et de femmes qui ne se connaissent pas vraiment et qui ont tendance à achever ceux d’entre eux qui sont blessés. J’espère que des textes comme celui que tu viens de nous exposés nous aiderons à revoir nos relations non seulement entre chrétiens mais au-delà, notre façon à nous chrétiens de considérer les êtres humains que Dieu met sur notre chemin. Je voudrais rappeler que le Seigneur nous a promis la paix et la joie mais ne nous a jamais promis une vie sans difficultés. Traverser des situations difficiles ne fait pas de nous de mauvais chrétiens. Que le seigneur te bénisse pour ce message si profond.
  • Jo1963 Il y a 9 années, 10 mois

    Que le Seigneur soit béni, car il arrive que beaucoup ne sont pas fortifié, par manque d'amour autour de nous, mais le Seigneur Jésus nous couvre de son Amour divin et nous console de tout. Il suffit de nous abandonner à lui à la moindre situation et il ferra le reste. Car j'ai vecue cela et grâce soit rendue à l'Eternel. Soyez bénis et fortifié.
  • Bougie Il y a 9 années, 10 mois

    Excellent et véridique... Je suis convaincue que le Seigneur permet nos désillusions dans le corps du Christ , pour nous apprendre à dépendre de Lui en PREMIER... Merci Seigneur , car tu seras , TOI , toujours à notre côté car TU nous promets d'être avec nous dans nos détresses...Seigneur , je te prie de venir encourager toutes ceux et celles , qui traversent des détresses en ce moment , afin que tu viennes les secourir et les consoler , afin qu'à leur tour , ils et elles puissent être en bénédiction pour toutes autres personnes , dans la peine... Merci Père....
  • PROMESSESTENUES Il y a 9 années, 10 mois

    Ce dont vous parlez ma soeur, est un ministère très noble, que Dieu vous bénisse. Par expérience je peux dire que nos détresses profondes que nous portons seuls, nous amènent à avoir les yeux ouverts sur ceux qui vivent les mêmes choses et à les aider.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 10 mois

    Béni soit le Nom trois fois de notre Père Céleste qui nous fortifie et nous donne la vie en abondance par son Fils notre Seigneur Jésus, amen !!!
  • Corinne61 Il y a 9 années, 10 mois

    Ayant eu une maman et deux tantes dépressives durant mon adolescence, j'ai tellement eu à cœur de m'occuper d'elles et "des autres" qu'aujourd'hui je n'y arrive plus; mais il ne s'agit ni de manque de temps, ni d'indifférence. Alors : se pencher sur le malheureux qui souffre, oui ! mais attention, c'est Jésus qui porte les fardeaux et non pas nous !
  • ouade Il y a 9 années, 10 mois

    Amen.Merci Seigneur toi qui est notre secours éternel même quand les hommes sont indifférents à nos problèmes, tu es toujours là pour nous soutenir. Bénis sois tu pour tes grands biens fait pour nous tes enfants.
  • HOsannaAlleluia Il y a 9 années, 10 mois

    En effet, l apprentissage de la souffrance, la solitude, l indifférence, le mépris et tant d autres douleurs rencontrés sur le chemin resserré et étroit qui mène à la vie éternelle nous rendra prêt et efficace pour comprendre, écouter, secourir et aider autour de nous, c est l ecole de la vie voulu par Christ pour être entre ses mains un instrument adapté selon un besoin bien spécifique ; soyons donc retrospectivement heureux d avoir été modelé, pétri....en vue d un plan bien précis de la part de notre Seigneur ! Amen !
  • rozange Il y a 9 années, 10 mois

    merci Dieu de nous dire de porté les fardeaux les uns des autres
  • geogui Il y a 9 années, 10 mois

    Vous décrivez là une réalité qui, somme toute ,est plus commune qu'on ne pourrait le penser: l'indifférence des uns et des autres aux souffrances de leurs sœurs et frères! Pourquoi? Les réponses sont certainement multiples. Il semble, en tout cas, que seuls ceux qui sont passés par la souffrance, peuvent être sensibles à celle des autres. Quand tout va bien, on est trop occupé par ses "performances"; on est fort, dans ses convictions. Au fond, on n'a guère le temps de se préoccuper des autres. Quelquefois même, on est en "compétition" avec ses semblables; dès lors , comment peut-on accepter d'exhortations d'où qu'elles viennent? On est trop fier et souvent arrogant; tout nous sourit, on est "bien"! Mais , quand viennent les épreuves ( ce qui est le lot de chaque enfant de Dieu), alors ,on réalise sa vulnérabilité! Tant que tout va bien, on arrive à se convaincre que le "secours permanent" de Dieu , on peut s'en passer; et l'on arrive à se glorifier, plutôt que de glorifier Dieu. Les épreuves nous sont nécessaires pour nous apprendre notre dépendance à Dieu. Quand on y passe, là , on sait reconnaître les indices de souffrance chez les autres. L'épreuve est aussi une école par laquelle tout chrétien doit passer afin qu'il devienne un soutien aux autres. Comprenons le bien! On ne peut être utile à quiconque si l'on n' a pas expérimenté ce que l'on professe aux autres!
    • ennya2502 Il y a 9 années, 10 mois

      Merci pour votre juste avis. En effet pour aider son prochain dans la souffrance il faut l avoir vécu. Rien ne vaut l'expérience. Dieu vous garde
    • Claude Calu Il y a 9 années, 10 mois

      On sait reconnaître les indices de souffrance chez les autres quand on y est passé ... C'est vrai . Que le Seigneur nous soutienne par son Saint-Esprit dans cette école de vie , pour que nous puissions être efficaces dans l'intercession .