Posons les fondements dans la vie de nos enfants

Posons les fondements dans la vie de nos enfants

Le rôle des parents est d'éduquer les enfants dans l'amour, afin d'en faire des chrétiens affermis. Cela doit commencer dès la petite enfance.

« Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »
Ephésiens 6.4

Il est important de poser le plus tôt possible les fondements qui seront essentiels à leur développement tant social que spirituel.

Pour commencer, nous devons demeurer dans l'amour, car si nous n'avons pas d'amour, l'impact de notre éducation sera minime. Des paroles pleines d'amour iront au plus profond du cœur de nos enfants.

Il est également important de leur porter de l’intérêt et de nous préoccuper de ce qu'ils ressentent au quotidien. Il n'y a que comme cela que nous les comprendrons et que nous saurons s'il vont bien ou pas. L'intérêt et l'amour que nous leurs porterons établiront entre eux et nous une complicité qui n'est pas négligeable.

« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. »
Proverbes 22.6

Un autre de ces fondements est l'encouragement, en étant un maximum avec eux dans les épreuves qu'ils rencontrent. Il est très important que la première personne sur laquelle un enfant puisse compter et se confier soit son père ou sa mère.

Une fois que ces premiers fondements sont posés et fermement fixés, le moment de poser les fondements de l'éducation basée sur la Bible est arrivée. En effet, l'école du dimanche ne suffit pas pour faire d'eux des chrétiens affermis. C'est premièrement aux parents d'enseigner les enfants dans tout ce qui concerne le Seigneur (bien-sûr en fonction de leur âge). Pour que cet enseignement soit reçu et bien perçu par les enfants, il est impératif que le témoignage que nous rendons soit conforme à ce que nous enseignons.

En parallèle à tout cela, il est capital que ce soit un sujet de prière permanent. Il est bon de prier avec les enfants (selon leurs envies et leurs capacités) et que nous aussi nous prions pour eux. La force de la prière renforce les liens et les affermit.

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
1 Pierre 5.8

Mettre cette vie de prière en place et poser ces fondements doit être fait dès le plus jeune âge des enfants. Il est crucial que nous puissions aussi les corriger afin qu'ils ne tombent pas dans les pièges du monde. Il y a dans la société d'aujourd'hui, tellement de choses qui sont faites pour dévier les enfants du fondement que nous voulons mettre en eux. Elles paraissent si attrayantes et si inoffensives...

Mon épouse et moi prions ensemble au moins une fois par semaine pour chacun de nos enfants, afin de renforcer les fondements de l'éducation que nous leur donnons. Nous prions également pour que Dieu nous équipe en tant que parents, pour cette mission (qui n'est pas évidente). Nous en voyons les fruits dans notre vie de famille, et le Seigneur prend la première place dans notre foyer. La relation que nous avons avec nos enfants s'en trouve grandie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

12 commentaires