Poubelle … l’art et la matière

Poubelle … l’art et la matière
« Voilà pourquoi je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu. » 1 Rois 14:10

« Chéri(e) as-tu sorti la poubelle ? » Qui n’a jamais utilisé cette expression ?
Les poubelles font partie de notre vie… Inspectez les poubelles et vous saurez ce que autrui mange ; sachez ce qui est mangé et vous saurez qui il est ! Sachez ce dont le chrétien s’est débarrassé et vous saurez quel disciple il est. Les poubelles renferment les restes et les détritus, les ordures dont nous avons tout intérêt à nous débarrasser. Que les collecteurs et autres éboueurs cessent leur travail et la puanteur s’installe, les risques sanitaires menacent, si ce n’est les maladies qui séviront. Fort heureusement notre ère de consommation se rachète une conduite par le recyclage des déchets.

Mais parler des poubelles sur un site chrétien relève-t-il d’un manque de tact, de délicatesse ? Et pourquoi donc serait-ce ? Puisque la bible parle d’ordure et de fumier !

Notre verset d’introduction, plus que de la poussière, parle du balayage des ordures…et même du balayage jusqu’à disparition de la maison : Ôtons les poussières de notre existence et, peut-être même les ordures, afin que notre Vie, elle, ne soit pas balayée ! « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. » 1 Thessaloniciens 4:7 ; et aujourd’hui, Les Proverbes (30:12) nous concernent-ils encore : « Il est une race qui se croit pure, et qui n’est pas lavée de sa souillure. »

Le local et les poubelles doivent être bien à part de la vie domestique. « Malkija répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.» (Néhémie 3:14)
Où déposons-nous nos ordures (péchés) car aucune espèce d’impureté, ne peut être nommée parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. (Ephésiens 5:3)


En titre nous formulions : ‘Poubelle...l’art et la Matière’.
Aujourd’hui nous pouvons dire : ‘Poubelle...l’art et la Manière’ !
Car nos poubelles dénoncent toujours notre façon de vivre mais désormais nous renseignent !
Une ‘poubelle espion’ avec caméra intégrée peut être consultée grâce au téléphone portable via la connexion 3G. Et dire que cette ‘pseudo poubelle’ (Pupillo) ne récolte même pas les ordures ! Libre choix vous est donné pour en tirer morale... (Ces ‘petits péchés’ qui nous servent à connaître ‘la vérité’)

Poubelle...l’art et la Manière... La ‘poubelle espion’ : Dans une université, des poubelles photographient les déchets des étudiants et envoient les clichés sur un réseau social pour inciter à un bon recyclage. Déposés à La Croix, nos ordures (péchés) sont à jamais oubliées et non divulguées. (Ézéchiel 33-16)

Poubelle...l’art et la Manière... La ‘poubelle espion’.
Et parlerons-nous du réseau de poubelles équipées d’un écran numérique et équipées du wifi ? Elles fournissent toutes sortes d’informations... mais, retour de manivelle, collectent les nôtres par le biais de nos Smartphones ! 4 millions d’identifiants en une semaine.
Environ 500 000 poubelles ont été équipées de puces RFID, à l’insu des usagers.

Nos déchets nous espionnent ! « L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme. » Psaumes 33:13 Mais, nous jauge-t-il à travers nos déchets (péchés) ? A moins que nous ne les reprenions aussitôt déposés à Ses Pieds... Le Chrétien doit être le sel de la Terre (Matthieu 5:13) Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. (Luc 14:34)


Que celui qui a des oreilles entende... Lerdami doit faire un bon coup de ménage !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • ronath Il y a 5 années, 5 mois

    Merci beaucoup Lerdami.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 2 mois

    Moi aussi je dois faire un bon coup de ménage ! d'ailleurs, le ménage on doit le faire tous les jours et toute sa vie ! C'est important de trier ses déchets, sinon on est vite ensevelit dessous. Rien de tel qu'un bon coup de ménage (physique, moral, et spirituel) chaque jour pour entretenir sa maison et la garder en forme ! Merci Lerdami ! et.... bon ménage !
    • nduwimana Il y a 6 années, 2 mois

      Heureusement que Dieu nous a donné le Saint Esprit pour nous aider à se rappeler chaque fois, à faire ce nettoyage. Merci JÉSUS pour l'esprit saint que tu nous a donné.
    • nduwimana Il y a 6 années, 2 mois

      Heureusement que Dieu nous a donné le Saint Esprit pour nous aider à se rappeler chaque faire ce nettoyage. Merci JÉSUS pour l'esprit saint que tu nous a donné.
  • Afficher tous les 4 commentaires