Pouquoi le silence de Dieu

Pouquoi le silence de Dieu

Dieu n'est-il pas le Dieu de la parole ? Par sa parole, Il créa le ciel et la terre: parole créatrice.
En Genèse 1, nous lisons une dizaine de fois "Dieu dit….", "Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu" Ev. de Jean 1

Est-ce à dire que le silence ne fait pas partie de son expression ? Le silence et la parole ne s'excluent pas.

Devant nombreuses de nos questions, Dieu reste en silence: Pourquoi la maladie ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi l'injustice ? Pourquoi la misère ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi tant d'enfants innocents meurent, sont maltraités, embrigadés, abusés… Pourquoi ? Pourquoi m'arrive-t-il toujours des épreuves ? Pourquoi Dieu n'exauce-il pas mes prières ?

Cependant, moins fréquemment nous posons ces autres "pourquoi" : Pourquoi ai-je la santé alors que cet autre près de moi est éprouvé par la maladie ? Pourquoi ai-je la joie d'avoir des enfants alors que des couples souffrent de ne pas en avoir ? Pourquoi ai-je un travail (qui me plait en plus !) alors que d'autres n'en n'ont pas ? Pourquoi suis-je comblée de biens, alors que d'autres manquent du nécessaire ?... Quels "pourquoi" vous habitent ?

A tous ces "Pourquoi"…. Ajoutons : pourquoi Dieu se tait-t-il ?

Ce silence de Dieu est un défi à notre raison. Nous avons parfois la prétention de vouloir tout comprendre. Pourtant il est des questions auxquelles nous n'aurons peut-être jamais de réponse.

Dans certaines situations, il nous faudra passer par l’acceptation, si nous voulons continuer à vivre. Nous ne pourrons que lâcher prise et nous attendre à Dieu…

Le silence nous renvoie à notre finitude humaine et fait appel à notre foi en la souveraineté de Dieu. Je ne comprends pas ma situation mais le silence de Dieu n'est pas son absence.

Devant ces silences de Dieu, nous prenons conscience de nos limites, de notre place d'homme, nous replaçons aussi Dieu à sa juste place : il est Dieu

Vais-je m'accrocher à mes "pourquoi" en pensant qu'un de mes droits est d'avoir une réponse de Dieu ? Ou vais-je accepter sa souveraineté sachant que je suis dans sa main et qu'il est un Dieu bienveillant et plein d'amour ?

Prière :
Seigneur, merci de me rappeler que ''Tu es Dieu''
Apprends-moi à accepter les limites de mon humanité et à reconnaître ta souveraineté. Que tes silences comme pour Job, m'amènent à TE VOIR. Accorde-moi ta paix dans les tempêtes de ma vie.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

19 commentaires
  • CHRISTIANAJO Il y a 4 années, 3 mois

    Amen. Oui Pourquoi lui seul sait et nous devons taire la chair et lui faire confiance total.
  • babpg2007 Il y a 4 années, 3 mois

    Oui, pourquoi???
  • Guy Il y a 4 années, 3 mois

    Seigneur, Accorde-moi ta paix dans les tempêtes de ma vie
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 4 années, 3 mois

    Oui SEIGNEUR apprends moi à comprendre les limites de mon humanité et à reconnaître ta souveraineté. Que je puisse lâcher prise et suivre sans me poser trop de questions.
  • patifrancd Il y a 9 années, 1 mois

    Le silence de Dieu, un fait difficilement accepté par beaucoup aujourd'hui, même des chrétiens. Mais c'est là son droit le plus absolu qui fait de lui Dieu. Da 4.37. Seigneur, donne moi de toujours accepter ton silence de Dieu. Viens au secours de l'incrédulité de ton peuple. Fortifie mon frère et ma soeur qui passe encore par des luttes devant ton silence souverain, Amen!
  • spirituelle Il y a 12 années, 4 mois

    c'est vrai que son silence est tres difficile ,mais je sais que ceci est une epreuve qui m'a accordé pour m'éprouvé alors j'accepte cette épreuve et je bénis l'éternelle de sa grace et de son amour envers moi.Louer soit le seigneur car il est digne amen
  • emma20 Il y a 12 années, 4 mois

    Oui Seigneur, aides-moi à garder la paix que tu m'as donné. Je veux te faire confiance malgré les moments de silence. Tu es Dieu Souverain, je dois accepter ta volonté, sachant que tu es avec moi tous les jours Mat28:20 car c'est une de tes promesses envers tous tes rachetés. Alors si tu es avec moi, tu vois tout, tu connais tout,tu entends tout, tu veilles sur moi, ma vie est dans ta main, que ta volonté soit faite, gardes-moi de toute inquiétude au nom de Jésus-Christ. Amen.
  • Norman Il y a 12 années, 4 mois

    Oui en effet, je rejoins ce que tu dis. Lorsque que nous ne sommes pas sur le bon chemin, nous nous maintenons toujours à distance des voies du Seigneur. Et tant que nous ne réduisons pas cette distance, c'est la traversée du désert que nous connaissons. Encore faut-il retrouver ces voies de la Vie. La Bible, qui est le Livre de Vie et de Sagesse, nous aide à cela... Sois bénie.
  • Norman Il y a 12 années, 4 mois

    Parce qu'Il est Dieu, Il sait le pourquoi de tout ce qui est, de tout se qui se passe. Il connait les coeurs de chacun. Il nous connait mieux que nous mêmes parce qu'Il est le Dieu Créateur et qu'Il est Amour. Dieu a donné des rôles et des talents à chacun sur terre, que ce soit à travers des professions, des loisirs, au sein d'une famille, d'un groupe d'individus : chacun participe ainsi à son échelle à la société humaine. Alors le "pourquoi" des choses que nous ne saisissons pas n'est sans doute pas destiné à la compréhension humaine. Il en est de même dans une entreprise par exemple. Si vous êtes employé au service comptabilité, vous êtes sans doute à l'aise dans ce domaine puisque c'est votre métier. Ainsi, vous n'allez pas forcément comprendre les processus de fabrication d'un appareil électro-ménager du service production par exemple. Il me semble qu'il y a des domaines que l'on ne peut pas comprendre et que l'on ne comprendra jamais puisqu'ils ne sont pas destinés à notre compréhension. Seul Dieu, Créateur de l'Univers, Amour et Sagesse Suprême détient toute la compréhension du monde. Amen.
  • Marie Blanche Il y a 12 années, 4 mois

    J'accepte Sa souveraineté sachant que je suis dans sa main et qu'il est un Dieu bienveillant et plein d'amour au nom de Jésus amen
  • moro71 Il y a 12 années, 4 mois

    merci seigneur de m'avoir créé tel que je suis. j'accepte ce que tu as fait de moi. je reconnait que tu m'a individualisé parce que mon existence est pour quelque de précis. je benis ton nom car ce que je sius concours à mon bien être. merci de m'accorder ta paix dans les moments difficiles et de faire de moi un instrument entre les creux puissants de tes mains. que l'honore et la gloire te reviennent pour des siècles des siècles.au nom de JESUS. AMEN
  • Delinx Meralus Il y a 12 années, 4 mois

    Je ne questionnerais plus le silence de Dieu "par ce qu'il est Dieu"
  • zisther Il y a 12 années, 4 mois

    merci mon Dieu car ton silence ne signifie pas ton absence
  • zisther Il y a 12 années, 4 mois

    seigneur je veux que tu soit le seul soutien ;permez que je demeure autres de toi tout au long de ma vie.
  • DominicroiT Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour cette explication , je la ferais lire à un ami qui me posait la question ce matin au Jogging :"- Pourquoi Dieu permet cela et cela (des choses macabres)" je lui avait répondu , "-tu veux savoir ? ou tu veux dire que Dieu fait mal son travail ?Sois bénie , ma soeur pour ce message !
  • amourpur2 Il y a 12 années, 4 mois

    ainsi soit il; que tu demeure le seul Seigneur de ma viie. meme quand je ne cerne pas un fait, donne moi toujour de m'en remettre à Toi quoi qu'il. Car dans le creux de tes mains , je suis à l'abri .
  • juth Il y a 12 années, 4 mois

    Amen!!! le louer pour tous ses biens faits! je commence la liste est longue longue... quelle paix le silence parle ecoutons le!
  • Giuseppa De Simone Il y a 12 années, 4 mois

    Amen !