Pourquoi des Gens Biens, Souffrent ?

Pourquoi des Gens Biens, Souffrent ?

Lecture : Luc 13 : 1-9.

Voici le début du texte que nous allons utiliser pour développer ce sujet sur la souffrance :

"En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.

Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?

Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?

Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."

Introduction :
Un pasteur ayant un jour prêché sur ce thème reçu une note d'une dame disant : "Pasteur, je ne savais pas ce qu'était la souffrance jusqu'à ce que je vous entende prêcher. Maintenant je sais !"

Cette histoire de tour qui s'effondre et de gens innocents qui sont tués, n'est pas sans rappeler le fameux 11 septembre où les deux tours du World Trade Center se sont effondrées suite à l'attaque terroriste.

Les questions que nous nous posons aujourd'hui, les gens se les posaient aussi au temps de Jésus !

Mais ce qui est le plus important, c'est que la réponse que Jésus a donnée est la même réponse que nous avons besoin d'entendre ! Et nous avons besoin aussi d'entendre la parabole qui fait suite : La parabole du figuier !

Si Jésus était ici aujourd'hui en chair, nous pourrions nous asseoir devant lui et lui demander :

"Jésus, qu'en est-il des 254 passagers qui ont été tués dans ces avions détournés par les terroristes ? Et les 3000 qui ont été tués quand les deux tours ont été attaquées ? Et puisque nous sommes dans le sujet, qu'en est-il de tous ceux qui sont tués par les kamikazes ?"

Il vous regarderait de ce regard que vous ne pourrez jamais oublier et dirait :

"Pensez-vous que ces 254 passagers étaient de plus grands pécheurs que n'importe qui d'autre se serait trouvé dans un avion ? Ou ces 3000 tués à New York, ou ceux qui sont tués par les kamikazes ? Etaient-ils pires que n'importe qui d'autre ? Non ! Mais si vous ne vous repentez, vous périrez aussi !"

Vous venez à Jésus avec votre question philosophique, "Pourquoi des gens biens souffrent ?" et apparemment Jésus n'y répond pas… Au lieu de cela, il retourne la question en une déclaration sur votre propre condition spirituelle. On ne s'ennuie pas quand on converse avec lui !

Citation :
Dans son livre, "Robinson Crusoé", Daniel Defoe qui était un chrétien engagé raconte que son héros, Robinson Crusoé, fait naufrage sur une île et rencontre un indigène qu'il nomme Vendredi. Il lui apprend à parler anglais et lui parle de Dieu et de l'importance de se confier en Christ pour son salut. Dans une de leurs discussions théologiques, arrive cet échange : Vendredi à Robinson Crusoé,"Mais si Dieu être si fort, bien plus fort que diable, pourquoi Dieu pas tuer le diable pour qu'il ne fasse plus le mal ? Réponse de Crusoé :"Tu pourrais aussi bien demander, pourquoi Dieu ne nous tue pas toi et moi quand nous faisons des choses méchantes !"

Il n'est pas interdit de réfléchir sur ce sujet. Nous n'avons pas à mettre notre cerveau en veilleuse quand nous entrons dans l'église. Il existe une branche de la théologie ou de la philosophie que l'on appelle, "La Théodicée." Elle pose la simple question : "Si Dieu est entièrement bon, et entièrement puissant, pourquoi la souffrance existe-t-elle ?

Il y a des gens qui regardent à ce que la Bible dit sur Dieu et ensuite à ce qui se passe dans le monde et disent, "La personne de Dieu et la réalité de la souffrance se contredisent l'une l'autre !" Où est la réponse ?

Comment un Dieu aimant et puissant peut-il permettre le mal ? Voici quelques réflexions :

I—La souffrance fait partie d'un monde déchu

1 –Il n'y avait pas de souffrance dans le Jardin d'Eden :

a / - Quand nos premiers parents, Adam et Eve ont choisi de désobéir à un Dieu d'amour, la souffrance devint une réalité.

b / - Nous vivons toujours dans ce monde affligé par le péché. Dans une explosion nucléaire, les retombées persistent plusieurs années. De même, nous subissons les retombées depuis la chute de l'homme.

. Dieu n'est pas la source du mal, Satan et le péché sont les responsables.

c / - La souffrance humaine est le produit de deux sources différentes, Jésus en a fait mention dans Luc 13.

2 – Première source : Nous vivons dans un monde environné par le mal moral :

a / - Nous devons cohabiter sur cette planète avec des personnes portées au mal.

Pilate était un gouverneur romain cruel. Un jour des Galiléens se sont trouvés au Temple prêts à offrir leurs sacrifices. Pilate ne faisait pas confiance aux Juifs, et il avait introduit des soldats Romains déguisés en Juifs pour se mêler à eux. Pour une raison inconnue, un certain jour, Pilate a donné l'ordre de massacrer un groupe d'adorateurs. Les Juifs, bien sûr, ont été outragés de ce que Pilate mélange le sang des adorateurs avec leurs sacrifices.

b / - Le monde a toujours eu à subir la cruauté et la méchanceté d'un Pilate. Que ce soit un Hitler ordonnant la mort de 6 millions de Juifs, ou le zèle mal placé de terroristes Islamistes qui piratent un avion !
Ce monde est plein de gens méchants !

c / - La Bible parle de la dépravation du cœur humain :

. " Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" Jér. 17 : 9
. Jésus dit, " Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie."
Marc 7 : 21

d / - Regardez dans vos poches : Avez-vous un trousseau de clés ? N'est-ce pas la preuve qu'il nous faut tout fermer de peur qu'un misérable ne nous vole la voiture ou ce que nous possédons ?

. L'homme est fondamentalement pécheur et il a besoin d'une rencontre avec le Dieu vivant pour devenir meilleur !

e / - Ne blâmez pas Dieu pour les actions des hommes méchants. Quand Dieu nous a créés, il nous a donné la liberté de choisir, et certains ont choisi de commettre le mal et la violence…

3 – Deuxième source : Nous vivons dans un monde où existe le mal naturel :

a / - Ce n'est pas toujours à cause d'une personne méchante que nous souffrons. Il est possible que ce soit à cause des accidents ou des catastrophes. Nous pouvons y ajouter les maladies aussi.

b / - Pourquoi y a-t-il des tornades, des tremblements de terre ou des accidents où les gens sont blessés et meurent ? Pourquoi le cancer, les épidémies et les maladies ?

. Parce que nous vivons dans un monde déchu et détraqué !
. Quand Adam et Eve ont péché, ils ont ouvert la boite de Pandore, cette boite où selon la mythologie Grecque, Zeus avait enfermé les misères et les maux !

c / - Nous ne savons pas pourquoi la Tour de Siloé est tombée ; Nous savons seulement que 18 personnes furent tuées… Etait-ce une erreur humaine ? Elle n'aurait pas été construite selon les règles de l'art ! Est-ce tout simplement un des ces accidents qui arrivent parfois ?

d / -
Rom. 8 : 22 - " Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement."

. Cette terre si belle sous certains aspects, n'est pas parfaite.
. "La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus."
 
Es. 24 : 19

e / - Un jour, la création aussi sera remise d'aplomb et rachetée, mais pour le moment il nous faut vivre dans un monde imparfait où il y a des tempêtes, des accidents et des maladies. Ne vous en prenez pas à Dieu … C'est nous qui l'avons gâché !

Illustration :
Vous est-il déjà arrivé de nettoyer à fond votre maison parce que vous allez recevoir des invités ou des visiteurs ?

Imaginez que quand ils arrivent, ils mettent tout en désordre ? Pourtant vous savez, vous, que votre maison est bien… Elle a seulement été mise en désordre par les visiteurs. Je ne serais pas étonné que vous soyez agacé !!!

Imaginez ce que Dieu ressent quand il voit l'humanité qui a gâché sa création parfaite !!!

II - La souffrance est sans rapport avec la bonté

4 – Dans la question posée à Jésus, il y a la supposition que ces gens qui ont souffert de la sorte doivent être forcément mauvais !

a / - Cette tendance est toujours actuelle… "Ces personnes sont peut-être en train de subir ce qu'elles méritent."

Jean 9 : 1 - " Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."


b / - Dans l'histoire de
Luc 13, Jésus pose la question, " Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?"

. Cette déclaration de Jésus agresse notre sens de justice. Nous pensons que les gens mauvais sont ceux qui devraient souffrir et les gens biens ne devraient pas.
. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche !

c / - La question que nous avons posée est : "Pourquoi des gens biens souffrent ?"

En vérité la question n'est pas une bonne question. Une personne bien ou bonne n'existe pas !
Un jour un homme s'est approché de Jésus et lui a dit, " Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul."

. Psaumes 14 : 3 "Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul."

d / - Quand nous voulons savoir pourquoi des choses mauvaises arrivent à des gens biens, nous ne posons pas la bonne question.

. Nous devrions dire : "Comment de bonnes choses peuvent se produire à quelqu'un de mauvais comme MOI ? "

e / - En fait, la souffrance fait partie de l'existence. Un jour ou l'autre tous souffrent… Mais la bonne nouvelle pour ceux qui suivent Christ, c'est que les souffrances ne sont que temporaires :

. " Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous." Rom. 8 : 17

III - La souffrance amplifie le message : "Repentez-vous ou périssez."

5 – En demandant pourquoi Pilate a tué ces gens ou cette tour est tombée, Jésus a répondu deux fois : " si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."

a / - Jésus dit : "Il y a une perdition !"
Se repentir signifie : Un revirement moral avec ses conséquences et ses suites. La pensée elle-même subit un changement. changer son esprit pour mieux, s'amender de bon cœur avec uneaversion extrême pour ses péchés passés.

b / - Vous êtes en voiture et vous avez le volant entre les mains… Vous décidez de changer de direction… Vous choisissez la bonne direction, vous quittez l'autre définitivement !

. Si la Bible me montre qu'une chose est mauvaise, immédiatement je me repens !

c / - Certaines personnes ont besoin d'être rappelées à l'ordre… Si tout va bien elles continuent dans la mauvaise voie… Mais la souffrance attire notre attention et nous rappelle que Dieu existe !

. Dieu ne crée pas le mal ou la souffrance, MAIS il s'en sert…!
. Celui qui souffre n'est pas forcément un plus grand pécheur que les autres !
. Si tout va bien dans votre vie cela ne veut pas dire que vous êtes mieux que la personne qui souffre…!

IV - Dieu t'a donné du temps pour te repentir

6 – La parabole du figuier :

a / - A cette histoire de souffrance et de repentance s'ajoute cette histoire du figuier.
Le propriétaire de la vigne et du figuier c'est Dieu : Et le figuier c'est Israël !

. Voilà trois ans qu'il attend le fruit de la repentance… Il décide d'accorder un délai de grâce !!!

b / - Dans quelques jours Jésus va aller à la croix… Israël a encore la possibilité de se repentir !

." Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." 2 Cor. 6 : 2

c / - C'est comme lorsque vous n'avez pas payé une facture… Vous recevez une lettre vous donnant UN DELAI ! Au-delà, vous serez poursuivi !

d / -
La question la plus importante, n'est pas : "Pourquoi des gens biens souffrent ?" MAIS OU VAIS-JE PASSER L'ETERNITE ? SUIS-JE PRET A RENCONTRER DIEU ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Alain Narcisse Freitas Il y a 10 années

    Merci pour ce message plein de sagesse et de lumière sur les causes de souffrance qui envahissent notre monde. Jésus Christ lui même a souffert de manière atroce lui Juste pour des iniquités jamais commises par lui. Alors nous autres pauvres pêcheurs que diront nous ....SEIGNEUR TA GRACE, Rien que TA GRACE et toujours TA GRACE