Pourquoi est-ce si difficile de pardonner ?


Pour l'homme irrégénéré, le pardon n'est pas une chose naturelle, car il vit dans les œuvres de la chair. Pour le chrétien, il découle du fruit de l'esprit :
"Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." (Gal :5 : 19‑23)
Il est clair que pour éduquer un homme dans un esprit de pardon, il faut tout d'abord que cet homme soit passé par une nouvelle naissance authentique, et qu'il vive selon la parole de Dieu, afin de laisser le Saint-Esprit porter du fruit.
Mais comment et où trouver la force de pardonner ?
Premièrement, je recommande la "méthode de Joseph", qui vise l'aspect positif du problème. Au lieu de se focaliser sur les événements douloureux qu'il traverse, Joseph y voit la main de Dieu : "Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu […] c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. […] Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu" (Gen. 45.4‑8). Joseph n'a rien oublié, mais il a compris que derrière la mesquinerie de ses frères, il y avait la toute-sagesse de Dieu.
Deuxièmement, il faut aussi traiter l'aspect négatif. On peut considérer l'offenseur comme étant lui-même une victime, utilisée à son insu par le diable pour nous nuire : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Éph. 6.12 ; voir aussi 2 Co. 10.3‑4).
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire