Pourquoi évangéliser ? Actes des apôtres

Pourquoi évangéliser ? Actes des apôtres

Nous nous servirons des "Actes", le livre de l'évangélisation pratique de l'Église naissante. Les nombreux actes de témoignage qui s'y trouvent nous indiquent pourquoi évangéliser.

L'adverbe pourquoi appelle une double réponse, car il implique la cause (parce que) et le but (pour)

N.B. Les références ci-dessous sont un simple matériau que l'on peut ordonner différemment dans le paragraphe qui leur correspond. Nous les avons placées dans l'ordre chronologique.

Les causes et les motifs de l'évangélisation

L'obéissance au commandement divin
Actes 10.33 : « Aussitôt j'ai envoyé quelqu'un vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. »

Actes 10.42 : « Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. »

Actes 13.47 : « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

La Parole de Dieu : la source unique du message

Actes 8.4 : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. »

Actes 8.14 : « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.

Actes 8.25 : « Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains. »

Actes 11.19-20 : « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. »

 
Le nom représente l'identité du Sauveur

Actes 4.12 : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Actes 9.15 : « Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël… »

Actes 9.27-28 : « Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. »

  
La mort à la croix est le but de son œuvre

Actes 17.3 : « …expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts… »

Actes 26.23 : « …savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. »

 
La gloire de la résurrection est le couronnement de son œuvre
Actes 2.31-32 : « …c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée… 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité. Nous en sommes tous témoins. »

Actes 4.33 : « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus… »

Actes 17.3 : « …expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts… »

Actes 26.23 : « …savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. »

 
Le Saint-Esprit est le moteur

Actes 1.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Actes 4.31 : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

4 commentaires