Une vie de couple épanouie : réussir à aimer (2)

Une vie de couple épanouie : réussir à aimer (2)

Eph 5.25-33 : Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. "

Il est indispensable de bâtir son couple sur l’AMOUR.

Ceux qui ont bâti leur couple sur le coup de foudre, doivent savoir que d’après les psychologues, spécialistes en matière de couple, leur durée de vie de couple est estimée à 2 ou 3 ans. Il faut ensuite entrer dans une autre phase de l’amour conjugal.

L’AMOUR dans le couple va connaître différentes phases qui lui permettrons d’étendre profondément ses racines, qui permettront au couple de surmonter les différentes crises.

" Dans chaque personne se trouve un "réservoir émotionnel" qui ne demande qu’à être rempli d’amour. Quand la personne dans le cadre du couple se sent aimé, elle se développe normalement et connaît l’épanouissement dans le cadre du couple, mais si son réservoir d’amour est vide, le couple connaîtra des problèmes comportementaux. La plupart du temps, les écarts de conduite chez l’un ou les deux des conjoints s’expliquent par son obsession à vouloir soutirer de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide ". D’après Dr ROSS CAMPBELL - Psychiatre.

Considérons attentivement cette image et préoccupons-nous de vérifier constamment si notre conjoint a son " réservoir " au bon niveau. Dès qu’il y a baisse, veillons à le remplir.

Nous devons comprendre qu’un des principes de l’amour c’est de donner avant de recevoir. L’amour est altruiste.

Jean 3.16 : " Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné* son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. "

* Donner = vient du grec « didomi » = payer, accorder, faire, remettre, permettre, offrir, apporter, céder, mettre, prescrire…

1) donner

2) donner quelque chose à quelqu’un

2a) de son propre accord

2b) accorder, répondre à une demande

2c) fournir les choses nécessaires

2d) donner, délivrer

2d1) des présents

2d2) des écrits

2d3) des instructions, commettre

2e) donner ce qui est dû ou obligatoire, payer le salaire

3) se donner à quelqu’un de soi même

3c1) le suivre comme un maître

4) admettre ou permettre

Les " accompagnants " travaillant dans des services de soins palliatifs racontent que l’une des questions qui hantent le plus souvent les mourants est celle-ci : ’’ Ai-je réussi à aimer ?’’ ».

L’amour est le socle sur lequel nous grandissons et nous construisons tout au long de notre vie.

Le couple reste le laboratoire privilégié de nos attentes affectives.

AUCUN COUPLE NE PEUT SUBSISTER SANS AMOUR. SOYONS PRÉOCCUPÉS PAR CETTE PENSÉE ET POSONS-NOUS LES QUESTIONS SUIVANTES : " AI-JE DÉVELOPPÉ UN CLIMAT D’AMOUR DANS MON COUPLE ? EST-IL TOUJOURS EN PLACE ? LE TEMPS A-T’IL UN RAISON DE NOTRE AMOUR ? LES ANNÉES PASSANT NOTRE AMOUR EST-IL GRANDISSANT OU S’EST-IL DÉTERIORÉ OU USÉ ? "

CHACUN AU COMMANDE DE NOTRE COUPLE, NOUS DEVONS TRAVAILLER DUR POUR RÉGLER LES ÉVENTUELS PROBLÈMES ET REVENIR L’UN VERS L’AUTRE POUR RETROUVER LA PUISSANCE DE L’AMOUR CONJUGAL.

- 1 Jn 4.8 : " Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 1 année, 10 mois

    Pour moi merveilleux commentaire où j'ai la joie de me retrouver malgré les épreuves actuelles de la vie, 64 ans de vies communes et une vraie source de bénédiction, que Dieu soit loué ainsi que son fils. AMEN
  • Naony Il y a 4 années, 6 mois

    Seigneur, merci beaucoup de Ton Amour. Merci frère pour ce rappel, c'est très important