Pourquoi n'ai je pas la foi ?

Pourquoi n'ai je pas la foi ?

Je reviens de chez mon médecin. Nous nous connaissons depuis bien des années, et il sait par où je suis passée (cancer, opérations, etc...) et je le surprends toujours par ma joie de vivre !

Cette fois-ci, il n'a pas pu s'empêcher de me poser la question :
« Vous êtes croyante, Mme Simonnet ? »
Je lui ai répondu :
« Bien sûr, Docteur, très croyante ! Comment m'en serais-je sortie avec tout ce que j'ai eu, sinon ? c'est ma foi qui m'a aidée ».
Il me répond :
« Oui, mais il FAUT AVOIR LA FOI !  Et ...tout le monde n'a pas la foi ! ».

Cette simple petite conversation me confirme que : ce n'est pas donné à tout le monde « d'avoir la foi » ! - On n'a pas la foi sur commande ! Elle ne s'achète pas ! Elle ne se mérite pas !

C'est donc bien « un Don de Dieu ». Mais ce don se cultive, s'entretient, se protège.

Mais pourquoi Dieu ne donne-t-il pas ce don à tout le monde  ?

En parlant avec des personnes « non chrétiennes », je me suis aperçue que beaucoup d'entre elles souffraient de ne pas avoir la foi.
Combien de fois ai-je entendu : « c'est facile pour toi, tu as la foi ! ».
J'ai aussi ressenti plusieurs fois comme de l'envie, presque de la jalousie.

En fait, ces personnes sont en souffrance, et j'ai de la compassion pour elles, elles me font de la peine et j'aimerais leur donner un petit peu de ma foi. Je fais tout ce que je peux pour les aider à s'ouvrir, mais je sais que seul Dieu peut le faire.

Prions pour ces personnes qui aimeraient avoir la foi et qui n'y arrivent pas.
Offrons leur le meilleur de nous mêmes afin qu'elles voient ce qu'est une foi vivante, pleine d'amour et de reconnaissance envers Dieu.

Quand j'entends quelqu'un me dire : « j'aimerais avoir la foi », je suis heureuse, car je pense que c'est un premier pas vers Dieu.

Ne rejetons pas ceux qui n'ont pas la foi, mais offrons leur ce qui leur donne envie de l'avoir ! C'est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
21 commentaires
  • Brem Crawford Il y a 7 années, 10 mois

    En vous entendre j'ai le présentiment que c'est dieu lui même qui parle en vous, et vos bonnes paroles a élargi mon monde merci que le bon dieu vous benisse richement. Amen
  • idayme Il y a 7 années, 10 mois

    merci que dieu vous bénisse vivement
  • LdalabTC Il y a 7 années, 10 mois

    Merci Eveline pour votre témoignage. La foi est l'expression de l'amour cu Père pour notre salut Nous a notre tour devons témoigner notre amour à celui ou celle qui ext moins fortunée que nous. Car tout chrétien a une mission apostolique.. Seulement l'amour fraternel nous aidera à réaliser or dessein re Dieu.
  • Yimgos Il y a 7 années, 10 mois

    Amen! Et merci pour ce beau temoignage!
  • attir Il y a 7 années, 10 mois

    C'est en leur donnant l amour que l'on montre notre foi amen
  • LUKAU Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour cet message de la foi, que le Seigneur nous aide a garde notre foi,quelque soi des circonstances.
  • sophianta Il y a 10 années, 3 mois

    "Car DIEU a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16). La foi découle de l'acceptation de Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur dans une vie : C'est un don gratuit qu'il faut désirer obtenir par la répentance et la reconnaissance que Jésus est Dieu et seul habilité à pardonner nos péchés. Nous devons pas rejeter ceux qui n'ont pas la foi certes mais nous ne devons pas compatir pour ceux qui sciemment mènent leur vie à leur guise sans se soucier de ce que Dieu a fait pour eux et de ce qu'il attend de chaque être crée à son image malgré les avertissements bibliques reçus. La foi est accessible à tous car le sang de Christ est versé pour toute l'humanité mais la démarche de s'en approprier est individuel.
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 10 années, 3 mois

    En effet, Dieu n'est pas responsable du manque de foi. En manifestant par votre joie de vivre l'action de Jésus en vous, vous avez effectué la première partie de votre travail de témoin. En effet, Jésus dit "vous serez mes témoins". Vous avez manifesté que Jésus est vivant et qu'Il agit dans votre vie. cela peut-être suffisant pour provoquer la naissance de la foi chez certains. Mais n'oublions pas que Jésus est la Parole faite chair. C'est aussi à cette Parole de Dieu que nous devons rendre témoignage, car, comme cela a déjà été dit plus bas, c'est d'elle que vient la foi. Après tout cela, chacun est libre d'accepter, ou de refuser, de laisser son esprit cartésien le guider, ou de choisir de croire. Il vous reste à ne pas vous décourager, et à prier pour le salut de votre médecin. Mais la décision lui revient.
  • christinefr Il y a 10 années, 3 mois

    La Foi se demande ! Elle est bien un Don gratuit de Dieu et ellle est donnée tout simplement à celui qui la demande. Dieu respecte celui qui ne souhaite pas la recevoir car il nous a crée libre mais dans son Amour infini de Père, Il n'attend que notre consentement ! Ensuite il faut vraiment croire que nous l'avons reçue et elle grandira doucement si, par notre volonté, nous continuons de la laisser croître
  • Enfant bénie Il y a 10 années, 3 mois

    Aide moi mon Père à développer ma foi et à te servir. Permets que tous les membres de ma famille, le père de mon fils, mon fils, mes collègues, amis, proches puissent trouver la foi si ils ne l'ont pas, qu'ils puissent développer cette foi et croire fermement en toi, et garder confiance en toi. Amen
  • Aglae Il y a 10 années, 4 mois

    je rejoins Geogui, mais j'ai aussi constaté que bien souvent, les personnes qui disent ne pas "pouvoir" croire, en fait ne "veulent" pas croire : elles refusent à un moment de donner la 1e place à Dieu, et préfèrent leurs raisonnements à elles, qui ne peuvent être qu'humains ... je prie en particulier pour une vieille cousine, qui est "à un cheveu" de croire, mais qui refuse tjs de penser que Dieu a raison dans ce qu'il nous dit, et pas elle ... l'orgueil de l'homme le perd hélas
  • Emmamanang Il y a 10 années, 4 mois

    Cher Saint-Esprit, augmente ma foi en l'Eternel Dieu, au nom de Jésus. Amen!
  • FB.aline.tardieu.5 Il y a 10 années, 4 mois

    très joli temoignage!!et oui moi aussi j aimerai leurs donner un peu de ma foi!prions pour eux!que nos prieres monte comme l encens,dans le coeur de notre pere des cieux.
  • marymarie Il y a 10 années, 4 mois

    De Joyce Meyer : "Pour montrer à quelqu’un ce que Dieu fera pour lui, montrez-lui ce que Christ a fait pour vous."
  • MIAMO-80 Il y a 10 années, 4 mois

    Ah la foi! c'est une chose vraiment fondamentale car c'est elle que tous les grands hommes de la bible ont en commun. Dieu nous a tout donné mais c'est par la foi que nous entrons dans nos bénédictions; c'est avec elle que nous les possédons. Merci Seigneur d'augmenter ma foi aujourd'hui car avec elle je te vois à l’œuvre chaque jour dans ma vie. Et merci de me donner de pouvoir l'entretenir chaque jour avec la méditation de ta parole avec l'aide du St Esprit.Amen.
  • YannRubby Il y a 10 années, 4 mois

    Amen et que le Seigneur nous vienne en aide.
  • majoie1 Il y a 10 années, 4 mois

    Merci pour le message sur la foi. Seigneur, Dieu Eternel augmente moi la foi !!!
  • geogui Il y a 10 années, 4 mois

    " Mais pourquoi Dieu ne donne -t-il pas ce don à tout le monde?" S'agissant de la "foi", poser la question de cette façon, c'est comme rendre Dieu responsable de l'incrédulité des gens. Ce serait ignorer que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." '(Jean 3:16). IL y a un pas à faire de la part de celui qui se dit " ne pas avoir la foi." La Bible nous dit: " Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu." (Romains 10:17).Le premier pas ,c'est" d'écouter". Ensuite de comprendre, ce qui ne dispense pas de questionner, jusqu'à ce que l'on comprenne...Ainsi ,le processus de la "foi" se met en marche. L'interpellation de votre médecin peut participer de cette démarche, même si il ajoute: " Oui, mais il faut avoir la foi!" Prions le Seigneur que ce ne soit que le début d'un entretien plus approfondi. Bon courage, ma sœur!
    • lerdami Il y a 10 années, 4 mois

      Éveline et Géogui c’est un régal de vous lire, en duo. (Je n’ai pas dit en dualité.) Vos pensées et remarques sont constructives. Il me vient souvent à l’esprit : « Que sera-ce de ceux qui n’aurons jamais entendu la Parole ? Dieu enverrait-Il des Anges ? Ses voies sont impénétrables... « Ce qu'on ‘EST’ est donc très important pour les non chrétiens », merci pour ce rappel Éveline. Votre Ami (l’air)
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 4 mois

      Merci Geogui pour ton commentaire. Loin de moi l'idée de rendre Dieu "responsable" de quoi que ce soit ! En effet la Bible dit "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend", mais combien d'êtres humains n'entendent jamais parler de Dieu dans leur famille ? C'est même un sujet "tabu" dans certaines familles. Dés que l'on prononce le mot "Dieu" ou "Jésus" ou "Bible" on est cataloguer comme "religieux", alors comment faire ? Le médecin dont je parle a réagit à ce qu'il voit, ce qu'il constate, et pour lui c'est important puisqu'il l'assimile à la foi. Ce qu'on "EST" est donc très important pour les non chrétiens.