Pourquoi nous devons urgemment nous occuper des hommes dans nos assemblées

Pourquoi nous devons urgemment nous occuper des hommes dans nos assemblées

Deux tiers de nos assemblées sont des femmes et des enfants. Un tiers est composé d’hommes.

Mais interrogez-vous : quelle catégorie influe le plus sur les autres ? Intuitivement, nous connaissons l’influence que les hommes exercent sur leur environnement – pour le meilleur ou pour le pire.

De façon plus poignante, nous ressentons l’impact des hommes malsains lorsque nous observons les familles et leurs problèmes à la racine. La triste réalité est que pour une large majorité, les hommes ne peuvent pas donner dans leurs relations ce qu’ils ne possèdent pas dans leur coeur.

C’est pourquoi un pasteur que je connais au Texas cible les hommes avec détermination. Il parie la santé de son église sur ce plan, et me disait : « Kenny, si je réussis à atteindre l’homme, j’attendrai aussi son environnement. »

Une stratégie intéressante, mais est-elle biblique? Avec autant d’énergie venant naturellement de nos femmes et transmise à nos enfants, il est temps de réfléchir à notre ministère (ou le manque de ministère) pour les hommes.

Le plus important est de savoir : qu’en pense Dieu ? Comme nous le verrons, Dieu est très déterminé sur la question de l’homme.

Les hommes : la priorité de Dieu

“La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! de la justice, et voici des cris de détresse ! » Esaïe 5:7

Dans le cantique sur la vigne, Dieu parle de son affection pour son peuple et, de façon intéressante, Il distingue les hommes. Dans la suite de ce passage, nous sont décrites les activités (négatives) dans lesquelles les hommes se sont engagés. Le contexte ici concerne clairement les hommes.

Alors, voyons ce que Son coeur dit pour les hommes –

Premièrement, ils sont « le plan qu’il chérissait » ou « le jardin de sa joie » selon la version anglaise. Un jardin est un lieu de semence, et un lieu où l’on profite de ce qu’on a semé. Un jardin est un lieu de rafraîchissement et un lieu de beauté qui nous enseigne. Enfin, un jardin est un lieu de productivité et de fertilité. Pour Dieu, les hommes de Juda représentaient toutes ces choses.

Deuxièmement, « Il avait espéré de la droiture … de la justice » Quand Dieu regardait vers le Jardin de Sa Joie, il espérait quelque chose de précis. Son cœur de Père est révélé dans ce texte, dans le sens où Il espère que Sa propre personnalité soit reproduite en l’homme.

Pourquoi croyez-vous que nous nous sentons aussi fiers en tant que pères quand nos fils aspirent à nous ressembler, à nous imiter, et à développer les qualités qu’ils voient en nous ?

Troisièmement, la personnalité des hommes (non développée dans les voies de Dieu) est devenue désastreuse pour leur communauté de foi. Si vous continuez à lire ce texte, vous voyez des personnalités malades se transformer en comportement malsain entraînant ainsi des cassures dans le relationnel. L’avidité, le matérialisme, l’hédonisme, le narcissisme, l’attrait pour les choses spirituelles et le relativisme moral a fait des ravages dans la communauté, et tout ceci fut déclenché par les hommes !

En tant que pasteur des hommes, je crois que Dieu m’a donné une confiance spéciale : travailler dans Son jardin et cultiver les hommes.

Les questions que je me pose sont : « Que voit-Il quand Il regarde dans le secteur Saddleback du Jardin de Sa Joie ? Voit-il sa personnalité être reproduite ? Suis-je en train de cultiver des hommes dans lesquels Dieu prendra Sa fierté et Sa joie ? Les hommes de Saddleback, comme les hommes de Juda, sont-ils incapables d’échapper à l’influence meurtrière du monde, car la personnalité de Dieu ne s’est pas développée en eux ? »

Je veux que chaque regard de Dieu dans Son « Jardin de Saddleback »soit progressivement plaisant. Plus important, je découvre que Dieu souhaite que la vigne du ministère des hommes soit productive pour l’église entière, et je crois que c’est ce qu’Il veut pour votre église également.

Les hommes : des Agents de Dieu pour un Renouveau Général

« Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Eternel, si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant. Si tu jures : « l’Eternel est vivant ! » Avec vérité, avec droiture et avec justice, alors les nations seront bénies en Lui et se glorifieront en Lui »

« Car ainsi parle l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : défrichez vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que ma colère n’éclate comme un feu, et ne s’enflamme sans qu’on puisse l’éteindre, à cause des la méchanceté de vos actions »

Jérémie 4 : 1-4

Le but de Dieu est de susciter le renouveau et la repentance. Il veut que Son peuple soit le preuve vivante de Son pouvoir et Sa bonté. En fait, Il veut que les incroyants commencent à croire en Lui, à cause de ce qu’ils voient dans Son peuple

Qui Dieu choisit-Il pour accomplir cette tâche ? Par quel procédé ?

Les hommes doivent accepter ce challenge en approfondissant leur engagement envers Dieu, en inspirant la repentance et en cessant d’investir leurs énergies dans des buts hérétiques (en semant dans les ronces).

Ceci, dit Dieu, déclenchera le renouveau et accélèrera l’évangélisation parmi les nations, ou sinon cela déclenchera une autre sorte de feu – Son jugement.

Les hommes : nous devons les poursuivre

« J’irai vers les grands et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voix de l’Eternel, la voix de leur Dieu ; mais ils ont tous aussi brisé le joug, rompu les liens. C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, le loup du désert les détruit, la panthère est aux aguets devant leurs villes ; tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; car leurs transgressions sont nombreuses, leurs infidélités se sont multipliées.

Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, chacun hennit après la femme de son prochain. » Jérémie5 : 5-8

Un chapitre plus loin dans Jérémie, nous voyons les conséquences pour les hommes quand ils abandonnent leur communauté de foi. Juste derrière la porte se tient vous-savez-qui ; ils deviennent un repas pour le diable. Isolés et spirituellement ruinés, les options se raréfient et ils finissent vite par choisir simplement de servir leurs appétits.

Franchement, tel est l’état de l’église dans le monde entier. Les femmes (selon l’enquêteur George Barna), sont la colonne vertébrale de l’église.

Si vous pouviez prendre une image satellite de l’église, vous ne verriez que très peu de communautés d’hommes réellement remplis de Vie, parmi les ministères de femmes – et les femmes, nos épouses, se consument en essayant d’être des leaders spirituels à l’église et dans leurs maisons.

Proportionnellement, les hommes se font rares dans les ministères. Comme si d’une seule voie, ils décidaient de ne PAS s’identifier à la culture chrétienne masculine car, franchement, ce qu’ils ont vu dans la plupart des églises n’est pas assez captivant pour retenir leur attention. Il n’y a pas de défi, pas d’aventure, pas de risque, pas d’avantage. Alors, les affaires, le sport et les loisirs deviennent les substituts.

Une image de miroir virtuelle

Il y a un parallèle récurent entre les hommes de Juda et les hommes du nouveau millénaire.

En fait, 9 hommes sur 10 dans l’église reconnaissent que la première cause de coupure avec Dieu est le désir, le fantasme et l’extériorisation sexuelle (« . .. Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, chacun hennit après la femme de son prochain »)

Beaucoup d’églises deviennent conscientes de ces réalités et, heureusement, il y a des ministères comme Every Man Ministries (www.everymanministries.com) pour aider à élaborer et exécuter un plan permettant de construire une communauté d’hommes à l’intérieur de toute assemblée.

Mon espoir est que vous utilisiez cette édition de Rick Warren’s Ministry Toolbox pour des idées, des stratégies vous permettant d’atteindre les hommes de votre communauté et que votre église retrouvera une meilleure santé.

Et ma prière est que comme votre assemblée se transforme, vous aurez un impact encore plus important sur le monde.

-Pastors.com-



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire