Pourquoi Quittent-Ils L'église?

Pourquoi Quittent-Ils L'église?

Depuis que nous avons déménagé de la Côte d'Azur pour aller vivre à Paris, nous avons eu peu d'opportunités de redescendre dans le Sud et de visiter l'une de nos anciennes églises. Mais dernièrement, l'occasion s'est présentée et c'était un vrai plaisir de retrouver plusieurs de nos frères et sœurs avec lesquels nous avions vécu des moments-clef de notre assemblée.

Cependant, nous avons aussi eu des regrets : quasiment tous les ados du groupe de notre fille – aujourd'hui jeunes adultes – étaient absents ; renseignements pris, on nous a dit qu'ils ne pratiquaient plus une foi active. Des amis d'autres églises m'ont dit que la même chose s'était produite chez eux.

 

Pourquoi est-ce arrivé, me suis-je demandée ?


 

Le pasteur JK Allen, président d'une école biblique et père de cinq enfants s'est senti très concerné par ce phénomène des jeunes adultes qui quittent l'église ; il a lu de nombreuses recherches sur le sujet, et il propose plusieurs idées. Pour lui, les théories seules ne suffisent pas.

Premièrement, il pense que beaucoup de jeunes partent parce qu'ils ne se sont jamais convertis.

L'Apôtre Paul a écrit : 'Faites donc vous-mêmes votre propre critique, et examinez-vous, pour voir si vous vivez dans la foi'. La pseudo-conversion a toujours existé mais le style de vie des jeunes d'aujourd'hui les prédispose plus facilement à quitter l'église. Personnellement, je crois que ceci ne s'applique pas uniquement aux jeunes adultes ; la majorité d'entre nous menons une vie trépidante, sollicités sans cesse par toutes sortes d'outils technologiques plus intéressants les uns que les autres, tout cela pouvant nous prédisposer un jour ou l'autre à quitter l'église.


 

Néanmoins, les observations du pasteur JK Allen rencontrent un écho en moi. Tout comme l'école, l'église n'est pas responsable de l'éducation de nos enfants. En tant que parents, nous devons chérir notre église devant nos enfants. C'est important de garder notre langue au sujet de notre pasteur et des membres de l'église ; de s'abstenir des critiques et des sarcasmes – au fait, c'est un bon principe de garder notre langue en toute circonstance, non ?

Comment nos enfants peuvent-ils aimer leur église, la Parole, la fraternisation... et ensuite dévouer leur vie, leur temps et leur ressources dans l'église si nous la dénigrons constamment ?


 

Le pasteur Allen trouve qu'un grand nombre de jeunes adultes n'ont jamais expérimenté une vraie vie d'église, tous ensemble en tant que corps de Christ. Beaucoup parmi eux ont commencé à fréquenter l'église dans un groupe approprié à leur âge, allant ensuite chaque année de groupe en groupe jusqu'au groupe d'ados. Dans toutes les églises que nous avons fréquenté, c'est vrai qu'il en était ainsi.

 

Ils n'ont jamais connu les prières de Tante Jeanne qui racontait tout ce qui s'était passé durant sa semaine, ni Pépé Henri, certes un peu rigide mais d'une grande sensibilité. Ils ne connaissaient pas non plus la joyeuse Berthe ou le gentil Raymond, la mémé Alice, généreuse mais un peu légaliste (oui, oui, ça existe !), la chaleureuse Bernadette, friande des câlins des petits...

 

Ils n'ont participé que rarement au partage de La Parole, réunis avec tous les membres de l'assemblée, et ils n'ont pas vu, ni compris la signification de la Table du Seigneur. Bref, ils ont eu l'impression de ne pas appartenir à l'église, ne se sentant pas pleinement intégrés dans la congrégation. Ce qui fait que – rendus adultes – ils sont devenus peu enclins à intégrer l'église.

 

Bien évidemment, il est important de rassembler les enfants dans des groupes adaptés à leur âge. Les adultes aussi ont besoin d'écouter la Parole sans être distraits par des enfants qui bougent, qui parlent, ou qui pleurent. Mais ces groupes ne doivent pas remplacer l'Eglise en tant que corps de Christ. Il nous faut des moments où nous sommes tous ensemble, unis, comme la famille de Dieu que nous sommes.


 

Cela ne serait pas juste de ma part de ne pas saluer l'énorme travail et le dévouement de tous les moniteurs et monitrices des 'écoles du dimanche'. Je connais leur affection et les efforts qu'ils font pour nos enfants ; ma fille en a énormément profité ; et je leur en suis tellement reconnaissante ! Mais je sais aussi qu'il y en a beaucoup qui quittent ce ministère parce que cela leur demande un investissement important ou bien qu'ils ne se sentent pas appréciés, valorisés par les responsables de l'église. Quelque part il faudrait faire tout notre possible pour alléger leur charge et leur dire régulièrement toute notre appréciation du super travail qu'ils font pour que nos enfants grandissent en connaissance dans la Parole de Dieu.

 

Quelle était la beauté des premières églises, dans le Nouveau Testament ? Selon moi, ça devait être sa diversité. Il y avait des Juifs, des Gentils, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres, des fougueux et des calmes ; unis tous ensemble, comme le corps de Christ.

Les enfants font partie de cette belle diversité et il est nécessaire que nous cultivions leur participation dès le début de leur vie dans l'église.

 

Love,


 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

43 commentaires
  • pierre6 Il y a 10 années, 11 mois

    Oui c'est vrai y a pas d'Eglise de parfaite puisque l'Eglise c'est nous et nul n'est parfait : mais aussi le plus important y faut prier avec les enfants à la maison et lire la parole avec eux et la méditer aussi avec eux; les parents on aussi leur par de responsabilité envers les enfants car ils aurons des comptes à rendre apprêt. Que Dieu nous fassent grâce et Lui demander le discernement spirituelle. Lire 2 CORINTHIENS: 5- verset 17 à 21!!!!!!!!!!!!
  • Sharmion Il y a 10 années, 11 mois

    Chère SalomeFaithLove, Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé votre expérience, qui nous aide aussi de prendre conscience. Par contre, il n'existe pas une église parfaite...parce que nous ne sommes pas parfaits; mais nous sommes en route. C'est important de partager notre foi ensemble...mais il faut aussi chercher ceux et celles qui vont vous édifier, encourager, et oui, vous corriger s'il fallait. Toute seule....c'est difficile. Je prie que vous trouverez l'église qui s'occupera de vos besoins particuliers. Il y a des églises qui ont les orientations dont Dieu les à données....les missions, les familles, les oeuvres etc. etc Mais j'insiste que les églises doivent faire la place pour les jeunes, parce qu'ils nous portent tant de choses aussi! Encore, merci à vous. J'apprécie votre réflexion et courage d'écrire vos sentiments à ce sujet à un si jeune age!
  • SalomeFaithLove Il y a 10 années, 11 mois

    Merci à toi aussi Clelie22 pour ton temoignage ! J'ai 17 ans et je vis la même chose que vous lorsque vous aviez 17ans. Il m'arrive encore (et Dieu sait combien) de tout abandonner mais votre temoignage me rassure et me renforce. Merci à vous et soyez béni ! :)
  • Afficher tous les 43 commentaires