Pourquoi voulez-vous que des individus se joignent à votre organisation?

Pourquoi voulez-vous que des individus se joignent à votre organisation?

La question qui est posée dans le titre est fondamentale parce qu’elle déterminera les hypothèses que vous formulez sur les gens et déterminera comment vous les traiterez.
Alors que notre équipe lance une nouvelle église en septembre, je me suis posé cette question : « Pourquoi je veux que les personnes joignent notre église ? » Je connais des leaders qui veulent que les gens se joignent à leur organisation pour bâtir une entreprise/ministère efficace pour un meilleur impact dans leur communauté. D’autres leaders veulent que les gens se joignent à leur église/organisation parce qu’ils ont de grandes aspirations et se cherchent des volontaires pour les aider à réaliser leurs rêves. Avez-vous remarqué comment ces raisons sont égocentriques ?

J’ai conclu que je voulais que des personnes se joignent à notre église parce que je crois que Dieu veut que notre équipe aide les gens à découvrir leur destinée.
Il y a deux volets à notre destinée : Le premier consiste à reconnaître notre besoin pour un Sauveur personnel puis expérimenter une transformation spirituelle.
La plupart des églises réalis très bien cet aspect. Toutefois, le deuxième volet est là où certains faillissent. Personnellement, je crois que les leaders ont la responsabilité d’aider les gens à découvrir leurs dons, leurs personnalités et le plan que Dieu a pour leurs vies. Ce processus de découverte ne réside pas dans le fait qu’ils m’aident à réaliser « ma » vision mais dans le fait que – les membres et moi – puissions comprendre que notre destinée est inter-reliée au plan de Dieu qui lui, veut transformer le monde et influencer chaque sphère de la société.
Voici donc quelques principes clés pour la croissance des individus :

1) Accorder de la valeur aux gens

Trop de personnes sont manipulées, intimidées et utilisées par des leaders centrés sur eux plutôt que sur l’autre. Être centré sur les gens ne veut pas dire plaire aux gens. C’est avant tout une question de respect. Reconnaître que chaque être humain a un rôle à jouer dans la société.
L’apôtre Paul a écrit aux Éphésiens 4.16 « que le corps de Christ, (l’Église) est assemblé et lié ensemble par des ligaments » (LPV). Chacun possède un ou des dons, talents/aptitudes formidables ayant son rôle à jouer.
Les leaders qui accordent de l’importance aux individus comprennent que leur mission est d’aider les autres à découvrir leur « potentiel inexploité » et à devenir tout ce pourquoi ils sont créés.
Que voyez-vous en regardant aux personnes sous votre leadership ?

2) Croyez dans les gens

En plus de leur accorder de la valeur, les leaders efficients croient dans ce que l’autre peut devenir.
Tellement de personnes que j’ai rencontrées sont affligées par une faible estime de soi à cause de paroles et de commentaires négatifs proférés à leur égard ; ils se sont infiltrés dans les couloirs de leur pensée, laissant ces paroles devenir des pensées récurrentes les paralysant. La Bible renferme plusieurs exemples d’individus qui ont reçu une parole/vision de Dieu mais sont restés figés par la peur à cause de paroles négatives.
Nous devons être des leaders qui déclarent des paroles de vie, de foi, de grâce et d’affirmation. Nous devons rappeler aux gens que Dieu n’est pas limité par nos défis. Dieu est le plus grand leader transformationnel et Il peut tout accomplir au-delà même de ce que vous pouvez penser ou imaginer dans vos rêves les plus fous. Il ne le fait pas en nous bousculant mais en travaillant en nous, son Esprit agissant doucement et profondément en nous. (Éphésiens 3.20,21). Je suis tellement reconnaissant qu’alors que j’étais un jeune leader maladroit et inexpérimenté, il y a eu des leaders plus âgés qui ont cru en moi et à ce que Dieu pouvait faire à travers moi alors que moi-même j’en doutais.

3) Tout est dans la significativité et non le succès

Le succès est centré sur soi et nos accomplissements tandis que la significativité est centrée sur les autres et leurs accomplissements. Rusty Rustenbach qui est responsable pour les soins pastoraux et le discipolat avec les Navigateurs écrivait : « Vous et moi vivons dans un temps ou seulement une minorité d’individus désirent passer leur vie à la poursuite d’objectifs plus grands qu’eux. À notre époque, pour la plupart, quand ils mourront ce sera comme s’ils n’avaient jamais vécu. ». Voici ce qui se produit avec le succès ; mes motifs peuvent être égoïstes. Par contre, avec la significativité, les motifs ne peuvent être égoïstes parce qu’accorder de la valeur aux autres et l’égoïsme sont incompatibles.

Pourquoi je veux que les individus fréquentent notre église ? Parce que je veux qu’ils découvrent Jésus et une dimension spirituelle complètement nouvelle incluant la vie éternelle puis, devenir des agents transformationnels dans leur communauté.

En passant, la devise de notre église est: « Une église où tous sont invités à découvrir Jésus et influencer leur communauté. »

Mon rôle comme pasteur et leader est de :

1. Reconnaître mon unique opportunité et responsabilité de servir ceux qui franchiront le seuil de notre bâtiment d’église comme étant des individus que Dieu valorise grandement.
2. Croire en eux et assumer ma responsabilité de les accompagner alors qu’ils grandissent en devenant tout ce que Dieu veut qu’ils soient selon leurs dons et personnalités.
3. Reconnaître que la significativité c’est d’être centré sur l’autre et non sur soi.

Je veux conclure avec cette citation du Rabbin Harold Kushner : « L’objectif de la vie n’est pas de gagner mais de grandir et de partager. Quand vous regarderez à tout ce que vous aurez fait au cours de votre vie, vous éprouverez plus de satisfaction du plaisir que vous avez procuré aux autres, que de celui où vous les aurez battus ou mis en échec. ».

Question de mentorat : Faites une liste de trois principes sur lesquels votre leadership repose et sont-ils centrés sur vous ou sur autrui ?

1 commentaire