Pourvu que personne ne manque!

Pourvu que personne ne manque!
C’est ce que je pensais secrètement avant chaque fête de Noël quand j’étais petite. Grand-mère et grand-père (qu’on appelait Oma et Opa), les oncles, la grand-tante… tous les frères et sœurs… il fallait qu’ils soient tous présents pour que le bonheur… et la chorale familiale soient complets.
L’office au temple, le déballage des cadeaux, les chants, le sapin illuminé, les « Bredele » (petits gâteaux), les liqueurs, les conversations, les rires, les jeux de société et même l’excitation teintée de crainte en attendant le passage du Père Noël…tout cela forme encore aujourd’hui des taches de lumière dans ma mémoire. (J’ai maintenant 63 ans…)
Noël, sans la famille élargie ça n’aurait pas été Noël !
La présence de tous me donnait un sentiment de bonheur et de sécurité.

Plus tard, nos enfants, neveux et nièces ont réagi de la même manière, jusqu’à l’adolescence comprise : à chaque fête de famille, il fallait que tous soient présents.
Cette année, pour fêter Noël 2007, nous louons un centre de vacances pour réunir la trentaine de personnes qui composent notre famille répartie aux six coins de l’hexagone. La joie du revoir et de vivre quelques jours ensemble est précédée par la joie de préparer cet évènement.

Je pense que ce sentiment de plénitude et de joie lorsque la famille est réunie est le résultat de l’institution de la famille par le Créateur et aussi de l’institution de moments de fête. Dieu les avait déjà prévus autrefois pour son peuple Israël, afin que tout au long de l’année il se réjouisse et se souvienne de ses bienfaits.
Certaines de ces fêtes duraient une semaine…du temps pour se rencontrer, pour vivre et se réjouir ensemble, pour se souvenir des bontés de l’Eternel.

Pourvu que le moment venu personne ne manque !


                                                                                         en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire