Prendre l’Initiative. 3/8 (Application)

Prendre l’Initiative. 3/8 (Application)

« L’Eternel  donne un nouveau départ à ceux qui sont prêts à abandonner. » Ps  145:14 (message)

N’avez vous jamais désiré pouvoir recommencer votre vie ? N’avez-vous jamais ressenti que vous aviez gâché votre temps et les occasions de faire ce qui était bien ? Malheureusement, vous ne pouvez pas revenir en arrière et compenser le temps perdu, mais vous pouvez prendre un nouveau départ. Dieu est le spécialiste des nouveaux départs, et la vie en Christ est basée sur les nouveaux départs. Comment le faites-vous ? Par la foi, en utilisant les cinq étapes suivantes.

Débutez votre réunion de groupe par la prière.

Ceci n’est qu’un guide. Sélectionnez les points que vous allez voir.

COMMENT PRENDRE UN NOUVEAU DEPART PAR LA FOI

1. SAISIR LE MOMENT

[But du Leader : Motiver le groupe pour qu’il fasse ce que Dieu les appelle à faire]

  Que fit Bartimée, le mendiant aveugle, dans Marc 10 :46-47, quand il entendit que Jésus passait près de lui ?

·        Comment Bartimée a-t-il saisi le moment ?

·        Que veut- dire « saisir le moment » dans nos vies ?

  Dans Luc 9 :62, que dit Jésus à propos de quelqu’un qui se laisse distraire par le passé ?

·        Comment le fait de remettre à plus tard nous empêche-t-il de prendre un nouveau départ ? Comment cela crée-t-il plus de stress dans notre vie ?

·        Comment pouvons-nous prendre l’initiative de faire ce que Dieu attend de nous ?

Ministère – Le ministère, c’est pourvoir aux besoins de ceux qui nous entourent, souvent de manière pratique.  Comment le fait de « saisir le moment », de pouvoir aux besoins des autres, peut-il avoir un impact positif dans la vie de ceux qui nous entourent ?

2. MAITRISER VOTRE CRAINTE

[ But du Leader :Montrer au groupe comment ils peuvent surmonter leurs craintes en cessant de se concentrer sur ce que les autres pensent d’eux pour se tourner vers ce que Dieu pense d’eux.]

  Selon Marc 10 :48, que fit Bartimée quand la foule lui ordonna de se taire ?

·        Si nous nous trouvions à la place de Bartimée, quel genre de crainte nous empêcherait de parler ?

·        Pourquoi l’approbation des autres est-elle parfois plus importante pour nous que celle de Dieu ? Citez certaines choses que nous faisons pour éviter la désapprobation des autres.

·        Comment pouvons-nous cesser de rechercher l’approbation des autres pour rechercher celle de Dieu ?

  Considérez Proverbes 29 :25. Comment pouvons-nous éviter d’être pris au piège et assurer notre salut ?

·        Pourquoi avons-nous peur de faire confiance à Dieu ? Est-ce que nos sentiments de craintes indiquent que nous n’avons pas la foi ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Comment le fait de surmonter nos craintes nous amène-t-il vers la foi ?

  Mission- Le monde nous dit de rechercher l’approbation de nos pairs, mais nous savons que l’approbation de Dieu est ce qui compte réellement. Comment le fait de mettre notre confiance en Dieu plutôt qu’aux autres prouve-t-il au monde que nous sommes différents ? Comment cette différence dans nos vies peut-elle nous donner un opportunité de partager l’Evangile ?

3. ANNONCER VOTRE FOI

[ But du Leader : Entraîner le groupe à comprendre la valeur d’une déclaration de foi publique.]

   Qu’est que Bartimée voulait de Jésus, dans Marc 10 :51 ?

·        De quelle manière cela fut-il une déclaration de foi dans le Seigneur par Bartimée ?

   Quelle condition doit être placée dans nos requêtes, selon Jacques 4 :15 ?

·        Nos requêtes doivent être précises et en conformité à la volonté de Dieu. Pourquoi ?

·        Comme on nous dit que Dieu connaît chacune de nos pensées, pourquoi devons-nous Lui demander ces choses ?

·        Faire des requêtes précises à Dieu, dans les paramètres de Sa volonté, est une des étapes de notre déclaration de foi et de notre croyance en Lui. Citez-en d’autres.

   Galates 3 :27 mentionne un acte précis. Lequel ?

·        Pourquoi le baptême est-il si important dans le développement de notre relation avec Dieu ?

·        La décision d’accepter Christ se prend dans la tête et le cœur de chacun : elle est privée. En quoi le baptême est-il différent ? De quelles autres manières pouvons-nous déclarer publiquement notre foi ?

 Participation – La participation dans le corps de Christ commence quand nous acceptons Christ dans notre vie. Comment le baptême est-il une démonstration publique de cette participation ?

4. RECEVOIR LA GRACE DE DIEU

[ But du Leader : Encourager le groupe à reconnaître que cette grâce est un don de Dieu, et que nous devons recevoir ce don pour prendre un nouveau départ.]

  Dans Jean 1 :16, d’où viennent la grâce et les bénédictions ?

  Selon Jésus, qu’est-ce qui a restauré l’homme aveugle dans Marc 10 :52 ?

·        Comment notre manque de foi est-il un obstacle à  notre croissance et à notre guérison ? Qu’est-ce qui nous empêche de changer ? D’où provient le pouvoir de changer ?

·        De quelle manière le nouveau départ est-il un don de Dieu ? Pourquoi la grâce doit-elle être un don ? Comment recevons-nous Sa grâce ? Pourquoi avons-nous besoin de cette grâce chaque jour ?

·        Pouvez-vous devenir une personne de foi sans croire dans les promesses de Dieu ?  Pourquoi ou pour quoi pas ?

 Amplification – L’amplification, c’est examiner tout ce que Dieu nous a donné et Lui rendre notre joie et notre reconnaissance. Comment le fait de comprendre le don de Sa grâce peut-il nous aider à développer une plus grande attitude de louange ?

5. FRANCHIR L’ETAPE SUIVANTE

[But du Leader : Explorer avec le groupe les possibilités de franchir la prochaine étape.]

 Considérez Marc 10 :52. Qu’a fait Bartimée immédiatement après avoir recouvré la vue ?

  Quelle est la question que Jacques pose sur notre foi dans Jacques 2 :14 ?

·        Jacques lance l’idée qu’une personne peut avoir une foi authentique et ne rien en faire. Que peut faire une personne, révélant ainsi sa foi en Christ ? Pourquoi une simple profession de foi est-elle insuffisante ?

·        Pourquoi est-il important de continuer à franchir les étapes, même si nous sommes à l’aise dans l’état où nous nous trouvons ?

 Maturité – La maturité spirituelle est un processus ou un voyage. Elle se fait un pas à la fois, lorsque nous entendons et obéissons à la direction de Dieu dans nos vies. Quelles ressources sont disponibles pour nous aider à discerner l’étape suivante dans notre voyage spirituel ?

Prenez un moment pour revoir tout engagement/ défi pris pendant la section engagement et application personnelle  de la réunion précédente. Voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ceux qui s’engagent avec Lui est essentiel pour notre croissance.

APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT :

[ But du Leader : Guider votre groupe afin qu’il prenne l’initiative et un nouveau départ par la foi.]

Révisez les cinq étapes. Dans quel domaine Dieu vous appelle-t-il à franchir l’étape suivante ? Qu’avez-vous remis à plus tard ? Que voulez-vous que Christ fasse pour vous ? Avez-vous besoin d’être baptisé, de suivre un cours, de vous engager dans un ministère ? Y a-t-il un domaine dans votre vie pour lequel vous devez demander l’aide de Dieu ? Engagez-vous à franchir l’étape suivante dans laquelle Dieu vous appelle. Soyez prêt à partager avec votre groupe  la semaine prochaine.

0 commentaire