Prier la Parole

Les disciples eux-mêmes avaient cette soif de savoir prier quand ils demandent à Jésus "apprends nous à prier". Et Jésus leur donne une prière, le Notre Père qui est SA prière.
Si je veux faire une prière qui plaise à Dieu, je peux prier ce que Lui-même m'a donné, prier SA parole : le Notre Père, les Psaumes, et d'autres passages peuvent être priés.
Dieu a pris soin de placer au beau milieu de sa parole le plus grand livre de prières. On découvre dans ce recueil une grande variété de psaumes : psaumes de repentance ( Ps 41:5; 51:4-7), psaumes de souffrance (Ps 22), psaumes d'innocence (Ps 18:21-25), psaumes de violence contre les ennemis (Ps 63, 68, 137), psaumes d'intercession (Ps 28:9; Ps 123), paroles de supplication (Ps 28), psaumes de louange et d'adoration (Ps 96, 148, 150…).
Le livre des Psaumes est inspiré par l'Esprit. Cela nous est confirmé en Actes 1:16 par la phrase "l'Esprit a annoncé par la bouche de David…" qui introduit une citation de Psaumes (Ps 69:26 et 109:8). Jésus lui-même a prié les paroles du Psaume 22 sur la croix "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné", ce que moi-même je n'ose pas peut-être pas exprimer alors que je peux parfois me sentir abandonnée de Dieu !
Le Père vient m'apprendre à prier en me donnant les Psaumes. Il me donne SES mots, Il me propose que SA parole devienne MA prière.
Prier la parole, cela peut être emprunter les mots tels qu'ils sont écrits parce qu'ils sont porteurs de ce qui m'habite.
Ainsi avec David je peux dire, par exemple, selon les circonstances de ma vie :
Vois ma misère et ma souffrance, pardonne-moi tous mes péchés…protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge Ps 25:18,20
Montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive… Ps 25:4-5
J'ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon cœur à cause de ton salut. Ps 13:6
O Dieu tu es mon Dieu c'est toi que je recherche mon âme a soif de toi…Ps 63:2
Merci d'avoir fait de moi une créature si merveilleuse…Ps 139 : 14
Mais c'est aussi laisser cette Parole pénétrer en moi, la laisser faire son oeuvre en moi et la retourner en prière à Dieu. Par exemple: Je te loue de ce que tu m'as rendus libre pour que je connaisse la vraie liberté. Aide moi à tenir bon, à ne pas me laisser réduire à nouveau en esclavage… selon Galates 5:1
Alors j'expérimente que je ne suis pas seule dans la prière.
Je suis en communion avec l'Esprit (Romains 8:26) qui intercède en moi, exprime ma prière. En communion avec le Fils qui reçoit cette prière et se joint à moi pour l'apporter au Père, il est le Médiateur et il intercède pour moi (Romains 8:34).
En communion avec le Père qui m'accueille avec amour (Psaume 6:10).
Avec cette certitude que "toute l'Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16), en priant la Parole, par l'Esprit, je vis dans ce mouvement de recevoir de Dieu la prière que je lui adresse.
Je peux alors découvrir une infinité de chemins de prière dans la Parole même.
Prière : Merci Seigneur de ce que tu ne me laisses pas seule dans la prière, merci pour ton Esprit en moi qui vient à mon aide, pour Christ qui intercède pour moi. Conduis-moi dans de nouveaux chemins de prière.
en partenariat avec : www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire