Prier oui .... mais comment?

Prier oui .... mais comment?




Notre prière sera de chercher la pensée de Dieu, afin de savoir comment mieux prier…

Nous ne pouvons pas tout dire sur la prière dans ce dossier. Le sujet est très vaste, mais il est un sujet essentiel pour la vie des chrétiens, pour ma vie.

  • La prière est vitale : notre vie et la vie de nos bien-aimés peuvent dépendre de nos prières !
  • Elle doit être quotidienne : l’apôtre Paul nous rappelle de prier sans cesse. L’ennemi n’arrête pas de combattre contre la volonté de Dieu pour les enfants de Dieu. C'est le nom et la nature de notre adversaire, il est l’accusateur, l’oppresseur, le destructeur, le menteur, le diviseur, le tentateur.
  • Elle peut être frustrante : quand les réponses ne viennent pas tout de suite.
  • Elle est négligée : il n’y a jamais assez de temps pour prier.  Il y a notre travail, nos enfants, la maison, nos ministères. Nous faisons d’abord face à toutes nos occupations et peut-être ensuite prierons-nous. La prière devrait avoir la première place dans notre journée.
  • Mais elle est pleine de bénédictions : quand nous savons que c’est par  la prière seule que Dieu a commencé à agir. 

La prière n’est pas juste un devoir pieux qu’il faut ajouter à notre journée bien remplie. Elle n’est pas simplement une chose en plus à faire. C’EST NOTRE VIE !  N’y a-t-il pas un ou une de nos bien-aimés dans une situation désespérée, pour lesquels notre seul espoir est la prière ?  N'y a-t-il pas de sujets de reconnaissance ?

Personnellement, mes prières commencent chaque jour avant que mes pieds ne touchent le sol de ma chambre. Avant que je boive mon café, je commence par saluer mon Dieu avec la louange, la reconnaissance, et ma dépendance de Lui. Je me place sous le sang de Jésus et je mets son armure sur moi. 


La  prière est une relation

La base de la prière est une relation. Notre vie de prière dépend de notre foi et de notre intimité avec Dieu. Elle peut être interrompue ou tendue par l’ignorance, la négligence, le manque de foi ou le fait de ne plus écouter le Saint-Esprit de Dieu en nous. Notre plus grand besoin est d’entendre Dieu, pas de réciter des prières ou de lui dire notre opinion.  
Sans une connaissance du cœur de Dieu, de Sa parole, et de sa volonté, nos prières peuvent être juste une litanie ou juste exprimer de la sympathie pour les gens.


La prière avec discernement est efficace

Jacques 5.16 nous dit : " Confessez vos péchés…priez les uns pour les autres…la prière agissante du juste a une grande efficacité ". Lorsque vous avez confessé vos péchés vous êtes pardonné. Vous pouvez alors vous  approcher de Dieu avec confiance et libre de toute culpabilité.

Ensuite pour que nos prières soient efficaces, nous devons nous mettre à son écoute, par le Saint-Esprit qui vit en nous, et par Sa parole.
Alors nous saurons comment prier pour nos propres besoins ou pour les besoins de quelqu’un d'autre. 
Selon Romains 8.26- 27 le Saint Esprit intercède lui-même pour nous, pendant que nous présentons nos requêtes devant le trône de Dieu.
Il ne serait pas juste de penser que si nous faisons tout ce que Dieu nous demande il répondra immédiatement à nos prières, à nos besoins et nos désirs. Il nous faudra aussi apprendre à accepter et à attendre sa volonté. Voir Esaïe 30.18

Le verset 27de Romain 8 nous dit : " Et Dieu qui scrute les cœurs sait ce vers quoi tend l’Esprit, car c’est en accord avec Dieu qu’il intercède pour ceux qui lui appartiennent ". 

Notre prière sera de chercher la pensée de Dieu, afin de savoir comment mieux prier pour cette personne.


La prière et nos émotions

Nous ne voulons pas parler de la prière sans parler des émotions.
Eh oui, la Bible est remplie d’exemples de prières pleines d’émotions comme : la tristesse, l’amour, la colère, la joie, les peurs… 
Lamentations 3.48 " Je verse des torrents de larmes à cause  du désastre… "
Psaume 142.2 " A pleine voix, je crie vers l’Eternel ".
Matthieu 22.37 " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ".
Philippiens 4.4 " Réjouissez-vous en tout temps…"


La  prière dans les situations difficiles ?

Il faut commencer par nous-même. Laisser l’Esprit de Dieu regarder notre cœur, confesser et renoncer à nos péchés. Recevoir sa grâce et marcher conscients de Sa présence et de Sa puissance à nos cotés. Puis avoir un cœur en paix et disponible devant Lui, et pour l’autre.

La meilleure chose que nous pouvons faire quand nous sommes confrontés à un conflit avec une personne est de " faire silence au bon moment et de prier " !  Nous avons plus tendance à compter sur notre propre capacité d’argumenter, d’être tenace, de prêcher, d’être irriter, de persuader, de juger, de contrôler comme si tout dépendait de nous ! Par ces tactiques qui viennent de notre chair, nous sommes plus souvent en train d’empêcher l’œuvre de Dieu de se faire dans la vie de cette personne.

Dieu contrôle chaque situation ! Il a un plan pour la vie de chaque personne ! Il est sage, il connaît tout, il est plein d’amour et de compassion. Il n’a pas besoin de nous pour l’aider en prenant le rôle du Saint-Esprit dans la vie des gens. Il nous demande d’aimer et d’agir avec respect en donnant une réponse appropriée  à une question posée.  

Laisser Dieu qui connaît tout, agir selon Sa façon et en Son temps en réponse à nos prières.
Souvenez-vous que Dieu travaille dans le présent, il connaît le passé et il a un plan pour le futur. 
Dieu accomplit sa volonté dans la vie de la personne en son temps et dans la durée pour ceux qui se confient en lui, il ne force personne.


MAIS COMMENT PRIER ?

Bien sûr il faut être EN CHRIST pour avoir une relation intime avec Dieu et prier avec efficacité. Il écoute essentiellement ses enfants qui entretiennent  une relation avec Lui. Ceux qui demandent pardon pour leurs péchés. Ses enfants ont la vie de Christ en eux et peuvent s'approcher de Dieu leur père avec confiance.
Hébreux 4.16 " Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce.. .afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce en vue d'un secours opportun "
C’est le Saint-Esprit en nous qui prie le Père. C’est le Christ qui intercède pour nous. Il est le seul médiateur entre Dieu et l’homme. Le discernement est nécessaire pour savoir comment prier, ce sont bien souvent des combats spirituels à mener.
Nous pouvons alors prier par la foi dans la puissance du sang de Jésus-Christ, notre Sauveur.


Différentes sortes de prières


Si nous voulons regarder Jésus comme exemple, il  a prié avant, pendant, et après les guérisons. Il a prié avec les larmes, en  agonie. Il a prié à genoux, assis, en étant debout, en marchant. Il a prié seul, en public et avec deux, ou trois.   



Il y a toutes sortes de prières
:

  • La prière SOS : Mathieu 15.25 " Seigneur, viens à mon secours ! "
  • Prière d’intercession : Mathieu 5.44 " Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent "
  • Prière d’adoration : Psaume 144.1 " Loué soit l’Eternel, lui qui est mon rocher… "
  • Prière de confession : I Jean 1. 9-10 " Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis ". Si nous prétendons ne pas être pécheur, nous faisons de Dieu un menteur et sa Parole n’est pas en nous.
  • Prière de reconnaissance : Marc 8.6 " …Jésus prit les pains et, après avoir remercié Dieu, il les partagea… "
  • Prière de supplication : Matthieu 26.39 " O mon Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe "
  • La prière en privé : Mathieu 6.6 " Mais, toi quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret ".
  • La  prière de combat : Jacques 4.7 " …résistez  au diable, il fuira loin de vous ".

 Ephésiens 6.18 : " En toutes circonstances, faites toujours toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faite-le avec vigilance et constance et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu… ".

I Samuel 12 .23 nous dit : " En ce qui me concerne, que l’Eternel me garde de commettre une faute contre lui en cessant de prier pour vous ".


Travail personnel :

  • Luc 11. 1-13 : Au lieu de se faire du souci, qu’est ce qu’il faut faire ?
  • Jacques 5. 13-18 :  Pourquoi ne recevons-nous pas ce que nous avons demandé à Dieu ?
  • Philippiens 4. 4-7 : Comment  la paix de Dieu va-t-elle garder votre coeur ? 
  • Romains 8. 26-27 : Qui va nous aider quand nous ne savons pas comment prier ?
  • Jacques 4. 1-10 : Que veut dire être humble ?


en aprtenariat avec :  www.famillejetaime.com

 


 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires