Projets de paix

Projets de paix

Cher Pasteur,

 "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."  (Jérémie 29.11)

J'ai connu des chrétiens qui n'ont probablement jamais découvert ce merveilleux passage. Ils prétendent, en effet, que Dieu laisse à l'homme son libre choix, ce qui est vrai, mais qu'il n'a aucun plan particulier pour sa vie, ce qui est faux.

Ce texte nous dit clairement que Dieu a des projets pour nous. Le mot projet utilisé ici peut se traduire par pensée, ou dessein. S'il est vrai que Dieu nous laisse notre libre choix, il désire néanmoins que nous mettions à profit sa compétence pour nous conduire dans des voies qui ne pourront être que les meilleures !

Tout particulièrement dans le domaine du mariage, il faut reconnaître que le choix d'un conjoint ressemble souvent à une loterie ! Faudrait-il vraiment croire que Dieu n'aurait aucun projet dans ce domaine, et qu'il espérerait simplement que nous tirions le gros lot ? Je plains sincèrement de tout mon cœur ceux qui pensent ainsi !

Pour ma part, je suis absolument convaincu que Dieu m'avait réservé pour épouse la meilleure qui soit. Il est vrai qu'à dix-neuf ans, j'aurais fort bien pu faire mon choix moi-même, selon mes propres critères. Mais j'aurais sans aucun doute manqué une grande bénédiction.

Dieu avait formé un magnifique projet pour moi en la personne d'une Norvégienne du nom de Rakel. Et si ce projet s'est concrétisé en 1947, lorsque je la rencontrai en Angleterre, il avait été conçu bien des années auparavant. David n'écrit-il pas : "Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât." (Psaume 139.16) ?

Chacun sait que la vie sur terre n'est pas exempte de difficultés, d'accidents, voire même de catastrophes. Et Dieu ne l'ignore pas ! Mais comme nous le dit le prophète Daniel, l'ancien des jours est sur le trône, et il règne en souverain, ayant à son service une multitude d'êtres angéliques. L'auteur de l'épître aux Hébreux lève un coin du voile lorsqu'il écrit : "(Les anges) ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?" (Hébreux 1.14).

Lorsque Rakel était encore toute petite (peut-être trois ans), elle fit une chute qui aurait pu être mortelle. Sous la cuisine de la maison où elle habitait, se trouvait une cave profonde, au sol cimenté, à laquelle on accédait par une large trappe pratiquée dans le plancher. Sa maman étant descendue dans la cave, cette trappe était ouverte. Rakel et son frère Levi, de quatorze mois son aîné, s'approchèrent tous deux du trou béant, et Rakel bascula dans le vide. À ce moment, son frère s'écria : "Maman ! Il y a le boulanger en bas !" La maman dans la cave se précipita pour relever l'enfant, qui était totalement indemne. Alors elle dit à son fils : "Ce n'était pas le boulanger que tu as vu, c'était un ange !" Levi l'avait pris pour le boulanger, qu'il connaissait bien, toujours vêtu de blanc, et qui habitait tout près de chez eux !

Une autre fois, alors qu'elle pouvait avoir quatre ou cinq ans, elle descendit en courant une rue en pente, comme il en existe à Stavanger, en Norvège. Elle voulait aller à la rencontre de son père qui remontait la rue. Arrivée au croisement d'une autre rue, également très en pente, elle trébucha, et tomba devant un attelage qui dévalait cette rue. C'était un lourd chariot à quatre roues. Le cocher ne put arrêter à temps, et la roue avant du chariot lui passa sur la poitrine. Son père se précipita pour retenir le chariot, qui put enfin s'arrêter avant que les énormes roues arrières n'atteignent l'enfant. Il releva sa fille, et, rentrés à la maison proche, elle fut soigneusement examinée. Les grosses mailles de son maillot s'étaient profondément incrustées sur son corps, mais à part cela, elle n'avait aucun mal. Lorsque le cocher vint prendre de ses nouvelles, on lui dit simplement : "Oh ! Elle est en train de jouer dans la cour !" Complètement abasourdi, il ne put que dire : "Ça, c'est un véritable miracle !"

Oui, l'ancien des jours veillait ! Vous trouverez peut-être prétentieux de ma part de penser qu'il veillait ainsi sur son projet à mon égard, mais je me plais à le croire. Notre Dieu n'est pas le Dieu des décisions hâtives, et il travaille à long terme, comme nous le dit l'apôtre Paul : "En lui (Christ) Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté" (Éphésiens 1.4-5)

Dans quelques mois, si Dieu nous prête vie, nous fêterons nos noces de diamant, notre soixantième anniversaire de mariage. Les années ont fini par s'accumuler, mais le climat de douceur et de tendresse qui règne dans notre couple nous confirme que les projets de Dieu à notre égard étaient bien des projets de paix et non de malheur. À lui toute notre reconnaissance !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • Dominique Zirilli Il y a 12 années, 2 mois

    c est vraiment magnifique et bien raconter j aime lire le coeur a coeur et pourtant cela esiste merci a vous de raconter que dieu cous garde et vous benisse
  • poubangui Il y a 12 années, 3 mois

    père, merci pour le projet de paix que tu as formé pour moi dès la fondation du monde. je te loue et te béni car tu as fais de grande choses pour moi même si tout semble chaotique je sais que tu es à l'œuvre. merci pour ta paix qui surpasse toutes choses.
  • parade Il y a 13 années

    Merveilleux texte que j"aime lire et relire..Merci Seigneur pour ce texte ; cela me bénit ...énormément..Merci à Top Chrétien et à toute son équipe d"avoir mis en branle "ce site extraordinaire" ! Amen.
  • Abby Il y a 13 années, 6 mois

    Pour moi, mom histoire est différente. J'ai accepté le Seigneur jésus-Christ dans ma vie et je sortais à l'époque avec un jeune homme. Il s'est finalement converti, mais avec les années il a tellement changé qu'il dit que c'est étroit d'esprit que de croire à Jésus seul pour le salut. Il a ausi développé une dependance à la boisson qui a fait souffrir notre relation. j'ai pensé pour un temps que j'avais manqué la bénédiction de Dieu pour moi, que j'avais pas fait le bon choix etc... Je me sentais comme sous une malédiction. Je me suis resaisis...car je suis un enfant de Dieu, et je suis sous la bénédiction de Dieu ( malgré mes épreuves dans ma vie de couple). Je rêvais tant d'intimité spirituelle, d'harmonie...si vous avez des mots pour m'encourager..
  • TOPCONTACT Il y a 13 années, 8 mois

    Amen, Dieu a vraiment des projets de paix et non de malheur pour ces enfant, je crois sa parole parcequ'il n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour se repentir.Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré ne l'exécutera t-il pas? Je proclamme sa parole sur ma vie.
    • MarthaMoniqueAdelia Il y a 1 année, 11 mois

      Hellen White le dit bien : « Une famille où règnent l’ordre et la discipline témoigne davantage en faveur de la religion chrétienne que tous les sermons qui peuvent être prononcés. » 5 Tandis que les dirigeants de l’Église adventiste se doivent d’assumer une plus grande responsabilité dans ce domaine important, que les jeunes adultes adventistes utilisent toutes les ressources disponibles pour se préparer correctement à un mariage couronné de succès, un mariage qui dure. À moins de prendre cette initiative, les risques qu’ils courent sont trop élevés
    • MarthaMoniqueAdelia Il y a 1 année, 11 mois

      en White le dit bien : « Une famille où règnent l’ordre et la discipline témoigne davantage en faveur de la religion chrétienne que tous les sermons qui peuvent être prononcés. » 5 Tandis que les dirigeants de l’Église adventiste se doivent d’assumer une plus grande responsabilité dans ce domaine important, que les jeunes adultes adventistes utilisent toutes les ressources disponibles pour se préparer correctement à un mariage couronné de succès, un mariage qui dure. À moins de prendre cette initiative, les risques qu’ils courent sont trop élevés.
  • Laurence Il y a 13 années, 8 mois

    Merci Cher Pasteur pour ce magnifique témoignage. Tout jeune chrétien devrait s'en inspirer et mettre en pratique le conseil qui en découle. Je me réjouis personnellement de ces noces de diamant. Qu'elles soient pleines de joie et de reconnaissance envers notre Père. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre épouse. Laurence
  • jazzi Il y a 13 années, 10 mois

    je vous souhaite des bonnes noces de diamant, merci pour vos paroles car en ce moment, la tempête sévit mais Dieu tient le gouvernail, alors tout va bien.
  • Ayyahh Il y a 13 années, 10 mois

    C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de garder en mémoire que Dieu a des projets de paix pour nous, devant toutes les difficultés que l'on rencontre dans la vie professionnelle, la famille et surtout dans le célibat; on a souvent tendance à vouloir prendre soi-même les rennes et diriger sa vie. Merci pour ce témoignage qui me ramène vers mon Dieu et qui me demande de lui faire confiance, encore et encore, malgré les apparences, malgré les circonstances, et de me souvenir des belles et grandes choses qu'il a déjà réalisées dans ma vie!
  • tabithaeve Il y a 13 années, 10 mois

    Merci cher Frère pour ce témoigage qui devrait encourager ceux qui cherchent l'âme soeur et qui se posent des questions car ils ne voient rien venir. Dieu a fait des projets pour eux mais il y a un temps pour toutes choses. Un temps pour le célibat, un temps pour le mariage... Dieu est à l'oeuvre ! Alors, il faut attendre l'heure de Dieu et ne rien précipiter ! Soyez bénis en Christ, vous qui lirez ce message
  • sarahouoba Il y a 13 années, 10 mois

    A toi la gloire Père Eternel.
  • nyams Il y a 13 années, 10 mois

    Merci pasteur pour ce message qui est une invitation à l'humilité, à la patience, à la persévérence et surtout un message de reconnaissance à Dieu qui dans sa grande miséricorde nous accorde son attention et son amour en tout temps et en tout lieu. Merci Seigneur pour les parents que tu m'as accordés. Merci pour l'homme que je suis aujourd'hui. Merci pour l'épouse et les enfants que tu m'as donnés. Merci de ce que tu nous as permis de devenir tes enfants en Jésus. A toi soit la gloire, la louange et l'honneur aux siècles des siècles. Amen
  • mariengassa Il y a 13 années, 10 mois

    c'est vrai que Dieu a pour nous des projets de bonheur et non de malheur, merci pour cette parole. Seigneur merci pour cette parole, merci de m'avoir rappelé que tes projets sont des proget de bonheur et non de malheur. Que Dieu vous bénisse.
  • Leony Il y a 13 années, 10 mois

    Quel merveilleux témoignage. Et je vous donne parfaitement raison de croire fermement que c'est à  votre dessein que Dieu protégeait votre épouse. Il n'y a aucune prétention là -dedans. D'avance je me réjouis avec vous pour vos noces de diamant. Que le Seigneur vous protège encore et encore !
  • Evelyne Siegel Il y a 13 années, 10 mois

    bonjour frère guillaume, ce témoignage est magnifique. oui c'est vrai, dieu à  un plan pour nous. depuis l'age de 4 ans dieu me sauve la vie. je sais qu'il me protège, il est toujours là  quand j'ai besoin de lui. je suis heureuse pour votre femme, car dieu était avec elle à  chaque fois qu'elle en a eu besoin. gloire à  dieu . merci seigneur. je suis heureuse pour vous tous. que dieu vous bénisse. amitié en christ. évelyne