Promesse tenue (3/3): " Une graine de foi"

Promesse tenue (3/3): " Une graine de foi"
Graine de Sequoïa

Ce matin-là, Corinne attend son tour à la boulangerie. Une petite fille la regarde intensément, elle est dans les bras de sa mère et lui sourit : un grand sourire radieux. Corinne est sous le charme, un peu chavirée par autant d’attention… La fillette s’agite et le cœur de la jeune femme se serre sous le choc : l’enfant n’a qu’une seule main…! Elle ne peut quitter des yeux la petite qui s’éloigne maintenant et qui lui sourit toujours… Corinne est bouleversée, elle engage alors un dialogue intérieur avec Dieu : " Seigneur, ma foi est limitée, j’aimerais tant qu’en ton nom une petite main lui soit donnée, mais ma foi est petite… "
Elle rentre, encore émue par ce qu’elle vient de vivre.

Ce jour-là, son intention était de faire une tarte et parce qu’elle ne voulait pas rester sur ce qu’elle ressentait comme un échec, elle fit cette surprenante prière : " Seigneur, je n’ai pas encore assez de foi pour la main de cette enfant, mais pour réaliser mon dessert, il me manque 2 ou 3 œufs. Pardonne-moi pour cette demande bizarre, mais j’ai besoin de fortifier ma foi. Peux-tu me les faire parvenir avant la fin de la journée…? Merci…car je suis sûre que tu vas me répondre ! "

Mais la journée s’écoule sans aucun œuf à l'horizon!

Vers 17h, elle décide de mettre en action sa foi en déclarant à haute voix dans sa cuisine : " Voilà Seigneur, tout ce qu'il faut pour ma tarte est maintenant sur la table, il ne me manque plus dorénavant que les œufs…! ". Dans la demi-heure qui suit, un voisin sonne à sa porte et… lui offre… 3 œufs pensant que peut-être elle en aurait besoin…! Et comment… !!!

Lorsqu’elle m’a raconté cette anecdote, Corinne était " reboostée " par cet encouragement divin. Elle avait demandé 2 ou 3 œufs, elle en reçût 3, le maximum, car Dieu fait toujours le maximum. Lorsque je lui ai demandé la permission d’utiliser cette histoire vraie, elle a tenu à me préciser qu’elle n’avait jamais reçu d’œufs de personne jusqu’alors et n’en a plus jamais reçu depuis…


En Matthieu 8/13 et 8/29, Jésus dit à ses interlocuteurs : "… qu'il vous soit fait selon votre foi… ". Et plus loin en Matthieu 17/20 : " … Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde[i] (sénevé), vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. "


Une femme au pied du Sequoïa


Si l’on applique la règle de calcul que Jésus emploi ici, sachant qu’une graine de moutarde a un diamètre d’environ 1mm (à peine visible à l’œil nu), la foi de Corinne est microscopique… puisqu’elle n’a déplacé que des œufs de poule… Mais une graine n’est pas un grain de sable ou de poussière statique. C’est une semence, et comme telle, il y a un germe de vie en elle. Une graine est appelée normalement à croître, non à diminuer (si toutefois elle est dans une terre propice…).

Il y a bien des années, lorsque j’ai commencé à jardiner, j’étais vraiment très septique lorsque je mettais en terre de si petites graines. La notice me promettait des plantes de plusieurs centimètres de haut avec fleurs et tout et tout… Hum…! Moi je n’y croyais pas trop et pourtant, c’était vrai ! Maintenant, pourvu que ma terre soit adéquate, j’ai confiance, je sais que j’obtiendrai ce qui est décrit…!

La foi de Corinne a été fortifiée et accrue, non à cause de ses efforts, mais parce qu’elle a utilisé la petite graine qu’elle avait ; elle a alors reçu en rapport…Vous voyez ce grand arbre à gauche du texte, c’est un Séquoia. Il peut mesurer plus de 80m de haut. La graine qui est tombée en terre et qui a produit ce géant magnifique ne fait que 2mm de diamètre… ça laisse rêveur non…?

Avec Dieu, notre tout petit " peu " suffit pour accomplir de grandes choses. Ce n’est pas notre croyance qui peut quelque chose, mais c’est Celui en qui nous croyons…Et si toutefois nous mettons notre Foi dans ce qu’Il dit, rien ne nous sera impossible…!

Au risque de faire un jeu de mots un peu facile, j’ose, pour conclure, vous citer ce proverbe si connu : " Prenons-en de la Graine…! "

--------------------------------------------------------------------------------

[i] Cette semence, extrêmement petite, produit en un an un arbre d’environ 3m de haut.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Denise10 Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour cette parole d'encouragement! Je veux croire à l'impossible.
  • Laeti Christy Il y a 13 années, 7 mois

    oui tout es possible à celui qui croit. Notre DIEU est si grand. ceque j appris dans la Bible c est que Dieu apprécievraiment les gens qui ont confiance en lui. alors moi aussi je veux en prendre de la graine !!
  • barbaracamer Il y a 13 années, 7 mois

    Servane, merci pour ces encouragements. Père en ton nom je déclare que tout va bien se passer et qu' il n' y aura pas d' incidents jusqu' à la fin de ce programme. Amen
  • libertad Il y a 13 années, 7 mois

    Amen , celà donne envie et ce qui est merveilleux c est que c est possible grâce à l action de Lesprit de Dieu dans notre vie car le Seigneur ne nous mettrait pas l eau à la bouche sans nous donner les moyens de vivre ce que dit sa Parole! Etre ouvrière avec TOI dans ma propre vie , famille afin que celà déborde vers l extérieur! La meilleure évangélisation: donner envie aux autres de connaître ce Dieu qui nous a tranformées!
  • brestoise Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour cet encouragement. Pour ma part, j'ai fait cette même expérience que Corinne il y a très très longtemps, seulement il s'agissait de café et non d'oeufs. Aussi, par ce texte Dieu m'a rappelé ce matin qu'Il répond à l'attente de la foi et cela m'a fait beaucoup de bien. Merci mon Dieu !
  • Anna-carine Bissila Il y a 13 années, 7 mois

    Que Dieu benisse sa servante pour avoir fortifié la foi de plus d'une perssonne.
  • Marcellin Bertrand Gada-yao Il y a 13 années, 7 mois

    Je lis cette histoire et je suis téraasé!!!!Combien sommes nous aujourd'hui adultes et de surcrois "chrétiens",entendre petits Christ,passons notre temps à nous plaindre parce que ceci ou cela ne va comme on on le souhaite.Pour un tout petit handicape(émotionnel,matériel,physique(au sens de maladie guérissable) ou financier)nous l'exposons comme si nous étions les plus malheureux du monde.Cette petite enfant sait qu'elle n'a qu'une main et ce pour le reste de sa vie(sauf par grâce exceptionnelle de Dieu,mais cela ne l'empêche pas de sourire.Parce qu'elle sait deja à son âge "que toute chose concoure au bien de celui qui aime Dieu".Merci chère enfant pour cette leçon que tu nous donne ce jour puisse le Seigneur se souvenir de toi et qu'Il applanisse les sentiers au devant de toi!!
  • ninati Il y a 13 années, 7 mois

    A toi la Gloire Seigneur
  • libertad Il y a 13 années, 7 mois

    Amen!
  • Hadassa-34 Il y a 13 années, 7 mois

    Merci, dans ma situation actuelle j'en ai besoin . Que te bénisse pour ce défis.
  • degnichristine Il y a 13 années, 7 mois

    Que l'honneur soit rendu à notre Dieu . Que ma foi petite qu' elle soit , déplace les montagnes de ma vie .C' est ma prière en ce jour. AMEN.
  • Tiniavo Bénévole du Top Il y a 13 années, 7 mois

    Notre Dieu peut faire plus que nous pouvons imaginer.Il peut créer quelque chose qui n'a jamais existé auparavant, si nous croyons. Puisse Dieu bénir ses enfants!
  • miensah Il y a 13 années, 7 mois

    Merci bien aimée,mon souhait c'est d'avoir une telle foi,petite certes! mais capable de déplacer les montagnes de ma vie.Soyons tous bénis au non de Jésus!Amen!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 7 mois

    Il y a bien des années, Dieu a déposé en moi une toute petite graine... Aujourd'hui, elle est devenue un bel homme de 40 ans ! qui sert Dieu de tout son coeur. Qui l'aurait cru ! Merci Seigneur pour ce miracle.
  • charlotte18 Il y a 13 années, 7 mois

    merci pour ce message cela m'encourage beaucoup,gloire a dieu
  • poupoussy Il y a 13 années, 7 mois

    bonjour il ne faut pas hésiter a demander a Jésus d'avoir la foi en lui