Promesse tenue (3/3): " Une graine de foi"

Promesse tenue (3/3): " Une graine de foi"
Graine de Sequoïa

Ce matin-là, Corinne attend son tour à la boulangerie. Une petite fille la regarde intensément, elle est dans les bras de sa mère et lui sourit : un grand sourire radieux. Corinne est sous le charme, un peu chavirée par autant d’attention… La fillette s’agite et le cœur de la jeune femme se serre sous le choc : l’enfant n’a qu’une seule main…! Elle ne peut quitter des yeux la petite qui s’éloigne maintenant et qui lui sourit toujours… Corinne est bouleversée, elle engage alors un dialogue intérieur avec Dieu : " Seigneur, ma foi est limitée, j’aimerais tant qu’en ton nom une petite main lui soit donnée, mais ma foi est petite… "
Elle rentre, encore émue par ce qu’elle vient de vivre.

Ce jour-là, son intention était de faire une tarte et parce qu’elle ne voulait pas rester sur ce qu’elle ressentait comme un échec, elle fit cette surprenante prière : " Seigneur, je n’ai pas encore assez de foi pour la main de cette enfant, mais pour réaliser mon dessert, il me manque 2 ou 3 œufs. Pardonne-moi pour cette demande bizarre, mais j’ai besoin de fortifier ma foi. Peux-tu me les faire parvenir avant la fin de la journée…? Merci…car je suis sûre que tu vas me répondre ! "

Mais la journée s’écoule sans aucun œuf à l'horizon!

Vers 17h, elle décide de mettre en action sa foi en déclarant à haute voix dans sa cuisine : " Voilà Seigneur, tout ce qu'il faut pour ma tarte est maintenant sur la table, il ne me manque plus dorénavant que les œufs…! ". Dans la demi-heure qui suit, un voisin sonne à sa porte et… lui offre… 3 œufs pensant que peut-être elle en aurait besoin…! Et comment… !!!

Lorsqu’elle m’a raconté cette anecdote, Corinne était " reboostée " par cet encouragement divin. Elle avait demandé 2 ou 3 œufs, elle en reçût 3, le maximum, car Dieu fait toujours le maximum. Lorsque je lui ai demandé la permission d’utiliser cette histoire vraie, elle a tenu à me préciser qu’elle n’avait jamais reçu d’œufs de personne jusqu’alors et n’en a plus jamais reçu depuis…


En Matthieu 8/13 et 8/29, Jésus dit à ses interlocuteurs : "… qu'il vous soit fait selon votre foi… ". Et plus loin en Matthieu 17/20 : " … Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde[i] (sénevé), vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.[...] "


Une femme au pied du Sequoïa


Si l’on applique la règle de calcul que Jésus emploi ici, sachant qu’une graine de moutarde a un diamètre d’environ 1mm (à peine visible à l’œil nu), la foi de Corinne est microscopique… puisqu’elle n’a déplacé que des œufs de poule… Mais une graine n’est pas un grain de sable ou de poussière statique. C’est une semence, et comme telle, il y a un germe de vie en elle. Une graine est appelée normalement à croître, non à diminuer (si toutefois elle est dans une terre propice…).

Il y a bien des années, lorsque j’ai commencé à jardiner, j’étais vraiment très septique lorsque je mettais en terre de si petites graines. La notice me promettait des plantes de plusieurs centimètres de haut avec fleurs et tout et tout… Hum…! Moi je n’y croyais pas trop et pourtant, c’était vrai ! Maintenant, pourvu que ma terre soit adéquate, j’ai confiance, je sais que j’obtiendrai ce qui est décrit…!

La foi de Corinne a été fortifiée et accrue, non à cause de ses efforts, mais parce qu’elle a utilisé la petite graine qu’elle avait ; elle a alors reçu en rapport…Vous voyez ce grand arbre à gauche du texte, c’est un Séquoia. Il peut mesurer plus de 80m de haut. La graine qui est tombée en terre et qui a produit ce géant magnifique ne fait que 2mm de diamètre… ça laisse rêveur non…?

Avec Dieu, notre tout petit " peu " suffit pour accomplir de grandes choses. Ce n’est pas notre croyance qui peut quelque chose, mais c’est Celui en qui nous croyons…Et si toutefois nous mettons notre Foi dans ce qu’Il dit, rien ne nous sera impossible…!

Au risque de faire un jeu de mots un peu facile, j’ose, pour conclure, vous citer ce proverbe si connu : " Prenons-en de la Graine…! "

--------------------------------------------------------------------------------

[i] Cette semence, extrêmement petite, produit en un an un arbre d’environ 3m de haut.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

16 commentaires