Protection d’une "espèce en voie de disparition" sur le lieu de travail

Protection d’une "espèce en voie de disparition" sur le lieu de travail

Le paysage de l’environnement de travail du 21ème siècle est jonché de problèmes qui nous menacent à la fois sur le plan de l’individu et sur celui de l’entreprise. Mais il y a un sujet en particulier qui interpelle notre intégrité, notre loyauté, notre honnêteté et notre fidélité – et qui se manifeste souvent de façon subtile et apparemment inoffensive; il s’agit de la tentation sexuelle.

C’est chaque jour que des hommes et des femmes heureux dans leur couple quittent leur foyer et pénètrent dans ce champ de mines potentiel appelé le lieu de travail. Ils passent régulièrement davantage de temps avec des collègues de sexe opposé attirants, ambitieux et dynamiques qu’avec leur propre conjoint. Laissant derrière eux la corvée des factures à payer, des taches ménagères et des pressions de la vie de famille, ils travaillent en étroite collaboration – et voyagent même souvent – avec des collègues qui se présentent dans leur meilleur apparat, qui encouragent plutôt que critiquent, qui partagent la jubilation de la réussite des objectifs difficiles à atteindre et des missions menées à bien.

Il n’est pas rare de constater autour de nous qu’une petite tape d’encouragement dans le dos, un gentil contact de la main, une embrassade de victoire ou une bise “innocente” sur la joue peut amener des collègues à une destination que ni l’un ni l’autre n’avait envisagée; l’infidélité conjugale et une liaison sur le lieu de travail. Les experts disent que, dans de nombreux cas, l’intimité sexuelle n’est qu’une conséquence – bien entendu dévastatrice – de relations qui débutent par la satisfaction de certains besoins fondamentaux tels que le fait d’être apprécié, reconnu, admiré, aimé ou même tout simplement écouté.

Lorsque l’alliance du mariage a été violée, c’est souvent le divorce qui est le résultat de ces relations illicites. Certaines entreprises sont conscientes de ces problèmes potentiels et elles édictent des lignes de conduite afin de se prémunir contre des liaisons inappropriées parmi les salariés. Il n’empêche pas moins que le cœur et les émotions peuvent trouver de multiples façons d’ignorer ou de contourner ces règles institutionnelles.

Comment un individu peut-il éviter ce traquenard sexuel ? Il est intéressant de constater qu’une bonne partie des neuf premiers chapitres de ce vieux livre des Proverbes, tout comme de nombreux passages de la Bible, nous donnent de sérieux avertissements sur la façon d’éviter ou de contrer ce piège. Ces principes, même s’ils s’adressent aux hommes (tel que le voulait la tradition de l’époque), sont tout aussi valables pour les femmes;

Soyez réaliste par rapport à vos sentiments et aux relations humaines. Aucune liaison contractée en dehors du mariage n’est vraiment un «accident». Si des collègues de travail veulent vraiment être honnêtes – envers eux-mêmes et envers les autres – ils se fixent des limites à ne pas dépasser. «La sagesse…la réflexion…la raison…te délivrera de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux…Elle te délivrera de la courtisane, de l’étrangère aux paroles doucereuses…» (Proverbes 2:12-19).

Réservez avec soin vos expressions de tendresse à votre conjoint seulement. C’est tout à fait normal d’éprouver de l’attraction physique, intellectuelle ou même spirituelle vis-à-vis certaines personnes. Mais laisser cette attraction se développer en quelque chose de plus profond implique un choix conscient. Ne dîtes pas que cela n’arrivera pas – car cela arrive. «Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie» (Proverbes 4:23). «Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber» (1 Corinthiens 10:12.)

Dépensez toute votre énergie à renforcer votre mariage, sans rechercher d’attirants “passe-temps”. Si vous mettez en valeur, de façon constante, les qualités de votre conjoint qui vous ont attiré lorsque vous l’avez rencontré et si vous vous efforcez de les nourrir, cela vous évitera de chercher ailleurs l’excitation et la nouveauté. «Bois les eaux de ta citerne, celles qui sortent de ton puits…Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse» (Proverbes 5:15-20).

Evaluez bien le coût – avant qu’il ne soit trop tard. Il y a des conséquences à l’infidélité conjugale, que ce soit avec un collègue de travail, un ami ou un étranger. L’intégrité, que ce soit en affaires ou dans les relations conjugales, ne doit pas faire l’objet de compromis. «Car les livres de la courtisane distillent le miel, et sa parole est plus douce que l’huile:mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants» (Proverbes 5:3-4). «Les eaux dérobées sont douces, et le pain qui est caché est agréable! Et il ne reconnaît pas que là sont les défunts, et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts» (Proverbes 9:17-18).

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire