Quand Dieu dérange

Un chrétien disait un jour que la première fois qu’il a entendu un pasteur prêcher, il croyait que le pasteur allait descendre de l’estrade et lui coller un pain dans la tête (pour parler poliment). Heureusement, le pasteur n’est jamais descendu le frapper, ou lui donner quelques claques comme Obélix fait avec les romains trop aventureux. Mais c’est l’impression qu’il avait, tant les paroles qu’il entendait et les gestes qui les accompagnaient pouvait sembler agressifs. L’appel de Dieu ne vient pas toujours comme un doux murmure qui chatouille l’oreille. Il arrive que l’appel de Dieu fasse du remue-ménage dans une vie. Pensez à Saul de Tarse sur le chemin de Damas qui devient aveugle, pensez à Jonas qui se retrouve en pleine tempête et qu’on jette par-dessus bord. Je ne crois que sur le moment, Saul ou Jonas aient ressenti le murmure doux et léger de l’Esprit de Dieu. Je crois qu’ils avaient la trouille et qu’ils ont cru y perdre leur peau. Pourtant, Dieu savait qu’ils avaient besoin d’un grand coup de pied dans le derrière pour répondre à l’appel qui était sur leur vie. Et vous connaissez la suite : Saul, devenu Paul, et Jonas, sont devenus tous les deux des messagers de la parole Dieu, l’un dans l’Ancien, et l’autre dans le Nouveau Testament. Que se serait-il passé si Dieu n’avait pas un jour décidé de secouer le prunier pour en faire tomber les bons fruits ? Certainement, beaucoup d’hommes et de femmes n’auraient pas entendu le message de Dieu.

Sommes-nous reconnaissants des gros coups de pieds de Dieu dans le derrière ? Nous sommes plus ou moins naturellement reconnaissants lorsque quelque chose de bien nous arrive : un examen réussi, un professeur malade… Je parle pour moi-même, je trouve assez difficile d’être reconnaissant quand Dieu nous secoue comme un prunier : ce n’est pas franchement agréable d’être dans un tempête ! Pourtant, si c’est la seule façon que Dieu trouve pour nous faire obéir à Sa Parole ou de nous faire comprendre ses plans pour notre vie, nous devrions Le remercier, n’est-ce pas ? Dieu nous aime tant, qu’Il est prêt à nous jeter par-dessus bord lorsque nous sommes dans la mauvaise barque, n’est-ce pas merveilleux ! Il pourrait nous dire : ‘Tu veux aller dans cette direction, je ne m’occupe plus de toi !’ Mais Il nous sort de là. Bien entendu, nous devons apprendre à obéir et agir avant que Dieu n’ait besoin de nous rappeler à l’ordre.

Vous connaissez les paroles de Jésus : ‘Si ton ennemi a soif, donne-lui à boire.’ Jésus, par son enseignement, a choqué plus d’une personne. Qui donnerait à boire à son ennemi ? Qui, aussi, serait heureux d’être pauvre, ou méprisé des autres ? Pourtant, c’est bien cela que Jésus enseignait dans le sermon sur la montagne. Jésus ne se privait pas de déranger le système de pensée établi et reconnu. Il montrait ce qui avait de la vraie valeur, Il dénonçait les traditions hypocrites et vides de sens, Il remettait en cause les motivations des gens ‘respectables’. Sommes-nous prêts à être dérangés par Jésus ? Sommes nous prêts à ce que nos mentalités soient remises en question ? Sommes-nous prêts à laisser Jésus bouger nos petites conceptions et nos raisonnements humains ?

Si Dieu te demande cette année de laisser tomber tes idées préconçues ou tes projets personnels, c’est parce qu’Il a quelque chose de mieux pour ta vie. Alors fais-Lui confiance !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire