L'Avent II, la liste de Drazick

"Après avoir entendu le roi, [les mages] partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe." Matthieu 2.9-11
 
La liste de cadeaux de Drazick :

« Voyons un peu si j’ai fait le tour de toutes les personnes à qui je dois offrir un cadeau de Noël… Commençons déjà par les parents. Pour Papa, j’ai trouvé un tournevis électrique aux soldes de la Foir’fouille. Il va être super content. En plus, ça fait au moins 4 Noëls que je ne lui en ai pas acheté. Et celui d’il y a 4 ans ne marchait qu’en tournant soit même le tournevis. En fait, c’était comme un tournevis normal. Je ne sais pas ce qu’il avait d’électrique. Pour Maman, j’ai trouvé un DVD d’un de ces films à l’eau de rose. Je l’ai eu pour pas trop cher chez Monoprix. Je crois que c’est réglé pour eux. Ensuite, il y a ma petite sœur… voyons voir, qu’est-ce que je pourrais bien trouver à lui offrir ? Le CD de la Star Ac ? Non, je crois qu’elle l’a déjà. En tout cas, elle en a un, je ne sais lequel c’est, mais de toutes façons, quand on en a un, on les a tous. Un jouet alors ! Ils ont sorti récemment ces poupées hideuses avec une grosse tête, il paraît que ça fait un malheur. Bon, c’est réglé, je lui achète une de ces poupées à la grosse tête !… »

Quelques heures plus tard.

« 30 euros pour une poupée aussi laide ! C’est l’arnaque ! Plus c’est moche, plus c’est cher. Je ne vais pas dépenser autant d’argent dans le seul but de promouvoir la laideur parmi les petites filles. Ca serait un crime. Il faut que je trouve autre chose… et si je lui achetais un livre à colorier ? Ca c’est une bonne idée, ce n’est pas trop cher, et ça n’incite pas la laideur et au mauvais goût. Bon, maintenant, il faut aussi que je pense à mes amis. Pour Tom, c’est tout trouvé. Je sais qu’il aime beaucoup les études bibliques, alors je vais lui acheter un marque-page en cuir, en forme de poisson, avec un verset dessus. Pour René, j’hésite entre le dernier album de Bertrand et Lucette en live et un livre de recettes illustré sur les quiches. Le problème, c’est que gentil comme il est, il va un jour vouloir me faire profiter de son cadeau. Il faut donc que je trouve quelque chose de plus approprié. »

Quelques heures plus tard, Drazick est dans sa chambre et contemple tous les cadeaux qu’il va devoir empaqueter.

« Eh bien, je crois que cette fois-ci, j’ai tout ce qu’il faut ! Il ne me reste plus qu’à emballer tout cela et demander au Père Noël d’aller les livrer aux destinataires. Bon, j’espère n’avoir oublier personne… Zut, j’ai oublié le brave Fido ! Il faudra que je pense à aller lui acheter un os en passant devant le magasin animalier. »

Drazick, as-tu pensé à tout le monde ?

« Ben, oui. J’ai un cadeau pour tout le monde. Même le brave Fido aura son os, comme à chaque Noël. »

Drazick, es-tu sûr d’avoir pensé à tout le monde ?

« Ben… oui. Enfin je crois ! »

Réfléchis, c’est qui ton meilleur ami ?

« Ben, c’est René. Même s’il est loufoque par moment, je crois que c’est René mon meilleur ami. Je vais lui offrir le CD de Bertrand et Lucette. Ce n’est pas que je trouve personnellement que c’est un bonne idée, mais c’est mon meilleur ami, et je crois que c’est le cadeau qui va lui plaire le plus. »

Drazick, réfléchis encore. Noël, c’est la naissance de qui ?

« Oh ! purée, je n’y pensais pas ! J’avais oublié celui qui a son anniversaire le jour de Noël ! Mais je ne sais pas quoi lui offrir. »

Ce que tu peux lui offrir ne s’achète pas. Ce que tu peux lui offrir, c’est ton cœur. Regarde les mages. Ils ont offert l’or, l’encens, et la myrrhe. Mais bien plus, ils ont offert leur adoration. Ils se sont prosternés devant le plus grand roi que la Terre ait jamais porté. Et ils sont repartis dans leur pays tout joyeux, parce qu’il avait eu l’honneur de venir rendre hommage à l’enfant dans la crèche.
 
Activité pratique :

Cette année, pourquoi ne pas offrir un cadeau à une personne qui ne s’attend pas à un cadeau de ta part ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire