Quand les héros sont fatigués...

Quand les héros sont fatigués...

Genèse 9:20-23, nous place juste après que Dieu ait rendu son jugement sur les habitants de la terre, au travers du déluge. 

 

Une nouvelle ère commence pour l’humanité, un nouveau départ est offert à ceux qui ont cru à la Parole de Dieu prêchée pendant la construction de l’arche, temps de grâce donné  aux hommes et aux femmes pour se repentir.

 

Vraiment ?

 

Peu de temps après avoir passé alliance avec l’Eternel, Noé, homme juste qui avait la faveur de Dieu, s'enivra dans sa tente... A peine sauvés, déjà le retour du péché !

 

Comment, lui, le prédicateur de justice qui avait annoncé sans relâche pendant 120 ans le jugement à venir et le plan du salut de Dieu, tenant bon face aux railleries de ses concitoyens, put-il  tomber ainsi ? 

 

Se laissa-t-il aller après ce fantastique combat, sa longue fidélité, toute pression disparue, pensant «qu’il avait bien mérité un peu de détente» ?

 

L’arche n’était qu’une ombre des choses spirituelles à venir, un avant-goût du salut par le bois dressé pour nous à Golgotha. Notre vieille nature reste toujours encline à se détourner du Créateur. Seule la vie transmise par Christ lors de notre nouvelle naissance, rend notre transformation possible, pas à pas...

 

Aujourd’hui encore, il arrive que des croyants engagés avec leur Sauveur, des serviteurs et des servantes, consacrés et intègres, tombent dans le péché. Sommes-nous surpris ?

 

Nous savons tous qu’une seule erreur peut mettre à mal des années de service fidèle. Plus nous sommes élevés, plus «public» est notre service, plus vulnérables nous sommes aux conséquences de notre péché. Plus difficile il devient de s’en relever...

 

Noé fut-il pour autant rejeté par Dieu, sa fidélité passée effacée ?

 

Que dire de l’exemple donné par David qui, devenu roi d'Israël, vainqueur de ses ennemis, homme de foi «selon le coeur de Dieu» tomba de toute sa hauteur, faute d’avoir gardé son coeur et ses yeux...?

 

Il ne relâcha sa vigilance que pour «un peu de temps». Il dit que faire à ses hommes, les envoya combattre, mais resta à l’arrière. Au-dessus d’eux, il s’adonna un soir à des pensées voluptueuses... qui sitôt nées créèrent adultère, manigance et meurtre. 

 

Pourtant, malgré sa chute, Dieu lui offrit son pardon et le garda sur le trône.

 

Oui, qui que nous soyons, d’aussi haut que nous tombions, pour tous ceux qui se repentent, Christ offre avec la rédemption, le droit de se relever. 

 

Peu importe où tu te trouves aujourd’hui, mon frère, ma soeur, qui que tu sois... ton Sauveur veut que tu finisses victorieux. Aujourd’hui n’est pas la fin de la course !

 

Quelle aide apporter dans de telles circonstances ?

 

En réponse à sa chute, les fils de Noé offrirent deux solutions très différentes à  leur père, que l’on retrouve aujourd'hui encore au sein de l’Eglise.

 

Le premier qui découvrit sa faute, Cham, le laissa là, sans aide, et sans compassion aucune, alla tout raconter à ses frères... Il rendit l’erreur publique et apporta honte et confusion sur Noé, sans offrir de solution. 

 

Combien de fois avons-nous vu le péché d’un serviteur ainsi jeté sur la place publique sans offre de reconstruction ou de rachat, avec pour seule issue la condamnation et la honte ? 

 

Quand Christ eut devant lui la femme surprise en flagrant délit d’adultère, il aurait pu, lui, le seul homme sans péché, lui jeter la première pierre...mais il ne le fit pas.

 

Sem et Japhet, dès qu’ils apprirent l’erreur de leur père, réagirent différemment: ils reconnurent le problème, se mirent d’accord pour travailler ensemble, et lui offrirent une sortie de crise décente. Ils prirent sur eux une couverture et reculant afin de ne pas voir sa nudité, l’entourèrent et le recouvrirent. Ils lui permirent ainsi de garder sa dignité d’homme de Dieu et d’être réhabilité.

 

De ces deux démarches face au péché, l’une attira la malédiction et l’autre la bénédiction. L’une eut pour fruit la division au sein d’une même famille, et l’autre la réconciliation... 

 

L’une appela la condamnation et l’autre la grâce.

 

Quelle église après que Pierre eut publiquement renié son Maître à trois reprises lui aurait offert la moindre chance de reprendre son ministère quelques jours après seulement ? Encore moins, la responsabilité de la première prédication de l’histoire de l’Eglise !

 

Le Père du fils prodigue ne rejeta pas son fils repentant, ni même ne le traita comme un simple ouvrier, mais il le rétablit en tant qu’héritier de sa maison.

 

C’est ainsi que notre Père nous aime, et c’est ainsi qu’Il nous demande de nous pardonner les uns les autres. (Colossiens 3:13)

 

Pour savoir si nous avons compris la grâce, regardons à notre réaction face au péché d’autrui, et souvenons-nous que Christ couvrit notre propre nudité, en s’exposant à notre place à la croix pour nous faire cohéritiers du Père. 

 

Notre relation avec Dieu n’a pas pour objet ce qui ne va pas avec nous, mais ce qui est possible avec Christ et par Christ, en nous ! Tomber est un accident de parcours, se relever et continuer est l’objectif de la grâce.

 

«Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis». Proverbes 17:9

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

17 commentaires
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 9 mois

    Hum !!! Mon père tu me connais plus que moi même, je ne peux pas me cacher de toi, tu connais là où s’arrête ma foi mais malgré ça tu m'aime et tu ne veux pas me voir périr mais au contraire tu m'offre la vie éternelle en Jésus Christ mon sauveur, merci Seigneur
  • onangaclaudine12 Il y a 5 années, 11 mois

    Merci pour cette parole puissante homme de Dieu .
  • evengelie54 Il y a 5 années, 11 mois

    Laissons la place à Dieu. Prions pour le pécheur et notre Dieu agira. Que Sa lumière nous montre la voie à suivre. C'est SON Eglise. Amen!
  • rosanne974 Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu seul voit la profondeur de ns coeurs , et c LUI qui nous releves de nos chutes,
  • LISETTEVA Il y a 5 années, 11 mois

    Seigneur merci pour ce message de grace, aide moi a me repentir a chaque fois quand je tombe dans le peche, afin de me relever et continuer ma marche avec Toi.
  • France Chabot Il y a 5 années, 11 mois

    Merci qu'en tout temps je puisse revenir à la maison de Dieu et me repentir. Recevoir le pardon pour ensuite continuer ma relation de coeur avec mon beau Seigneur Dieu d'amour ! Quelle grâce ... merci
  • Go7777 Oulaï Il y a 5 années, 11 mois

    Père céleste tu me traites pas comme les hommes le font et tu ne m'as jamais réjeté malgré ma faute car ton amour pour moi est inconditionnel Mais tu hais le péché et aime le pécheur répentant
  • rosanne974 Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu est le meme hier ; aaujourd hui et Eternel;Il fait Toute chose belle en son temps et pour sa Gloire Amen !!!!!
  • rosanne974 Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu est le meme hier ; aaujourd hui et Eternel;Il fait Toute chose belle en son temps et pour sa Gloire Amen !!!!!
  • rosanne974 Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu est le meme hier ; aaujourd hui et Eternel;Il fait Toute chose belle en son temps et pour sa Gloire Amen !!!!!
  • eg12 Il y a 5 années, 11 mois

    Que la du TT Puissant soit avec vous
  • Marc Cyrille Kapdep Il y a 5 années, 11 mois

    La grace de Dieu. Qui peut donner un serpent a son fils s il lui demande du pain?? Meme si celui si lui a desobei. de la meme facon que nous aimons nos enfants, c est ainsi que nous aime. Il ne peut pas nous faire du mal. Ayons confiance en lui et rapprochons nois de lui sans jamais nous en eloigne par le peche. relevons nous et revenons vers Lui sans avoir honte et Il nous recevra toujours.
  • Pembly Il y a 5 années, 11 mois

    Il est vrai que se relâcher, même un peu, peut être très coûteux! Qui me délivrera du corps de cette mort? Grâces soient rendues à Dieu en Jésus-Christ qui nous relève et nous éclaire.
  • Sambell71 Il y a 5 années, 11 mois

    Alleluia! Le trône de grâce est notre force et notre appui en toute chose.
  • Maguy Wenamo Il y a 5 années, 11 mois

    Merci seigneur...pardonne moi d'avoir révélé les fautes des autres,critiqué,condamné et divisé sans m'en rendre compte.Par ton amour tu m'as ouvert les yeux,et révélé ta volonté.Aide moi à couvrir le mal pour le reste de ma vie.Je veux te suivre humblement en étant une lumière qui éclaire.merci tendre Père !
  • jakaladine Il y a 5 années, 11 mois

    merci Seigneur pour l'esperance que Tu me donne. Merci car je sais que Tu m'aimes et malgré mes péchés et mes tords envers Toi, Tu veilles sur moi.Amen.
  • Poudiougo Jacob Il y a 5 années, 11 mois

    dieu est bon et merveilleux ! chaque jour il nous affermi par sa parole. Rien n'est trop tard pour qui sa soit, christ est mort et ressuscité pour nous tous. merci au message pour ce message.