Quand pardonner semble impossible

Quand pardonner semble impossible

Il est des situations de nos vies qui laissent leurs empreintes plus que d’autres. Ces empreintes sont parfois douloureuses. Y repenser fait souvent mal. Parfois la douleur est si vive que la haine et le ressentiment s’en mêlent. Haine envers celui ou celle qui nous a blessé, amertume envers les coupables.

Je me suis retrouvée dans cette situation des années après avoir subi un abus. J’ai longtemps essayé  préféré oublier. J’avais l’impression que cela me protégeait des douleurs causées.

Dans ce genre de situation, évoquer la notion de pardon est très difficile, voire impensable, d’autant plus quand le coupable ne reconnaît pas sa faute ou ne demande pas le pardon..

Nous voilà bloqué dans un cycle infernal, celui de l’inoubliable.

Cette situation si tragique est gravée au fer rouge. Pourtant tellement douloureuse  que je préférais oublier. Mais aussi douloureuse parce que non guérie, et c’est là que le pardon va m’apporter quelque chose de différent.

Qu’est ce que le pardon véritable ?

N’est ce pas justement ce qui va au-delà de la justice , celle qui condamnerait à juste titre le coupable ?

Quand l’impossibilité de pardonner est réelle, alors peut surgir l’impensable : le pardon qui n’est plus lié à aucune conditions préalables.

Le pardon ne s’inscrit pas dans un registre comptable, mais s’adresse bien à quelqu’un d’insolvable, ce qui n’efface bien sûr pas les actes commis mais bien la dette. Le pardon est un don, quelque chose de gratuit que l’on donne à quelqu’un qui ne le mérite pas. Le pardon n’a pas de prix.

Un réel travail de deuil de l’irréparable peut alors commencer, et c’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai cessé de haïr et d’être enfermée dans mon état de victime.

J’ai été libérée du processus de haine, je suis sortie de l’irréversibilité, j’ai commencé à vivre une autre vie, libre de toutes les conséquences que l’abus avait causé dans ma vie.

Peut-être vivez-vous encore aujourd’hui dans les douleurs d’une situation que vous n’avez pas choisie, alors je vous invite à vous approcher de Dieu qui vous donnera la force de pardonner à ceux qui vous ont offensé.

Que Dieu nous aide à vivre cette libération du pardon et que nous puissions entrer dans une nouvelle perspective de vie avec Lui.


En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • BONOU Il y a 14 années, 7 mois

    j'en veux tellement DIEU,je vie actuellement dans cette situation,oh seigneur jesus christ de nazareth je crie vers toi seul entre nous les deux pour que cette situation soit brisée par la puissance de ton sang précieux et je dis amen de me libérer
  • ferdyrod Il y a 15 années, 1 mois

    Par le SAINT ESPRIT,le pardon est possible et obligatoire pour garantir égalemente le pardon du Seigneur.Car dit le Seigneur "si vous ne pardonnez pas à ceux qui vous offensent,moi JESUS ,Je ne vous pardonnerai pas aussi".Le pardon est une garantie pour la paix et le manque de pardon est une garantie pour la guerre dans l'âme et la guerre physique.Gloire à JESUS pour le Don qu'est le PARDON
  • zisther Il y a 15 années, 1 mois

    un message qui inspire l envie de servire et compter sur Dieu
  • Royal Andrianaivoarivelo Il y a 15 années, 1 mois

    C'est tout à fait exact et pertinent ce que vous avez dit. Je l'ai moi aussi ressenti quelques années auparavant. Tant que je n'avais pas pardonné à la personne qui m'avait causé du tort, je ressentais de l'amertume dans ma vie; de l'amertume qui ne m'apportait vraiment rien de bon, qui ne faisait du mal qu'à moi. Mais à partir du moment où j'ai pardonné, quand bien même la personne qui m'avait causé du tort ne m'avait pas demandé pardon, il en a découlé du bien, non seulement pour moi mais également pour mon entourage immédiat. J'encourage vivement toute personne dans le même cas de bien vouloir expérimenter cela. Puisse le Seigneur Dieu les venir en aide!
  • Lisiane Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ce témoignage qui nous ramène chacun à notre réalité. Le pardon n'est pas facile à accorder certes, mais ce don nous est rendu au centuple par le Seigneur. Même si cela nous parait être une option tortueuse à reporter à plus tard, je prie pour que nous trouvions tous ce chemin qui mène à la paix avec la grâce de Dieu et au nom de son fils Jésus Christ. Amen
  • Filou35 Il y a 15 années, 1 mois

    "Pardonne-nous comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" Jésus Christ répondait et reponds encore par là à la question des ses Apôtres : "Comment prier le Père ?" OUI, notre Foi et Amour en Christ doit pouvoir atteindre "surgir l’impensable : le pardon qui n’est plus lié à aucune conditions préalables... n'a pas de prix". Mon amie B. m'a d'ailleurs fait une démonstration, donné une leçon magistrale au cours des dernières semaines. Bénie soit-elle.
  • Ghismar Il y a 15 années, 1 mois

    Dieu est Amour et ce qu'Il nous demande de faire ne peut être que pour notre bien. Dieu nous demande de paronner; alors pardonnons. Ainsi, quand je pardonne, je suis libéré de la colère de cette injustice qui me rongait depuis si longtmps. Oui, Dieu est Amour et il guérit nos blessures par l'oeuvre de Christ à la croix. Passons du temps dans Sa douce présence comme nous passerions du temps à être massé par le médecin, avec une pommade désinfectante et cicatrisante.
  • Kanel Il y a 15 années, 1 mois

    Nous savons quelle est notre responsabilité face à une situation de pardon en qualité de chrétien, le vivre est une toute autre réalité selon l'étendue des dégats... Gloire soit rendue à Dieu, quelque soit le temps que ça prend, lorsque nous avons recours à Lui, Il fini toujours par nous délivrer... Nous devons nous y investir personnellement pour y parvenir, souvenons nous que le pardon de Dieu est directement lié à notre capacité à pardonner les autre. Matthieu 6:12.
  • antoi7 Il y a 15 années, 1 mois

    Chère soeur si l'Esprit de Dieu est avec toi le pardon est facile, mais sans l'Esprit de Dieu c'est difficile. J'ai eu le même ça que vous, une soeur ma dit sans le pardon Dieu ne peut pas nous entendre, et j'ai commencé à demandé l'Esprit de pardonné a qui conque qui m'offensera, ça été dure mais avec Dieu c'est très facile et depuis je pardonne a tout le monde même quelque soit ce que une personne te fera notre Seigneur Jésus prend en lui et te laisse libre. Sans le pardon ont ne pas digne être chrétien Mathieu 7/7 demander et l’on vous donnera
  • leodie Il y a 15 années, 1 mois

    Seigneur je te remercie de faire de moi une nouvelle creature. Moi qui n'arrivais pas à pardonner, et à demander pardon ,tu m'a donner cette force de le faire. Mes frères, Dieu est fidèle et est pleins d'amour pour tout ceux qui l'invoquent...