Que dit la Bible sur les accidents et la prudence? N°14

Le livre de Job nous parle de la foudre et des ouragans qui peuvent tuer Job 1:16-18. La femme de Lot a été transformée en statue de sel, Absalom est resté suspendu aux branches d’un arbre, quarante-deux enfants ont été mis en pièces par deux ourses, les prophètes ont perdu un outil de travail, l’arche, posée sur un char tiré par des boeufs, a failli tomber Gen. 19:26, 2 Sam. 18:9, 2 Roi. 2:24 & 6:5, 1 Chr. 13:9.
Le propos n’est pas de nous étendre sur les causes de ces événements mais de souligner la lucidité de l’Ecriture face aux dangers physiques bien réels qui nous entourent.
De nombreuses précautions sont dictées au peuple d’Israël concernan t:
- les homicides involontaires,
- les taureaux susceptibles de tuer à coups de cornes,
- les citernes à recouvrir,
- les effets néfastes de l’alcool sur les décisions importantes et l’enseignement,
- les risques d’incendie,
- les balustrades à installer autour des terrasses,
- l’hygiène collective nécessaire Exo. 21:12, 28, 33 / Lév. 10:10 & 14:8-9 / Deu. 22:8 & 23:13-14 .
La connaissance du danger, la prudence, les précautions, les systèmes de protection, la sobriété, la prévention, l’hygiène et la bonne gestion de nos corps font naturellement partie de la vie en Christ. Les chrétiens qui pensent en être dispensés à cause de leur foi ou qui accusent d’incrédulité ceux qui prennent des mesures légitimes de sécurité, s’exposent à bien des périls. Ils ont un corps terrestre mais vivent comme s’ils avaient déjà leur corps céleste!
Quand le diable proposa à Jésus de sauter du haut du temple, sous prétexte d’un passage biblique parlant de protection et interprété à sa manière, celui-ci lui répondit: "Il est aussi écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu Mat. 4:5-7."
Paul, dans ses voyages, savait être en danger de mort. Il a vécu trois naufrages, a dû affronter les rivières en crues, les déserts et le froid 2 Cor. 11:23-27, et a été mordu par un serpent Act. 28:3.
L’un de nos responsables aux Philippines s’est fait attaquer par un requin lors d’une baignade et en est mort. D’autres équipiers ont été tués dans un accident d’avion. Un char russe a écrasé les deux occupants d’une voiture de Médair sur la frontière tchétchène...
Pourtant, combien de milliers de fois Dieu a fait des prodiges pour sauver ses enfants! Dans l’éternité, nous découvrirons qu’il nous a épargnés et protégés dans une multitude de circonstances, et nous a guéris bien souvent à notre insu avant même que les symptômes ne se manifestent.
Quelle conclusion pouvons-nous tirer de tout cela? Nous sommes des gérants responsables et non des marionnettes. Dieu nous protège réellement, mais nous devons être tout aussi réellement prudents. La politique du tout ou rien - Dieu me protège, il ne peut rien m’arriver ou Dieu ne fait rien, on doit se débrouiller tout seul - ne tient pas devant la sagesse de l’Ecriture et les multitudes de témoignages traversant l’Histoire et provenant de tous les continents. Faire notre part ou notre possible en comptant sur Dieu pour l’impossible semble plus proche d’une attitude biblique.
Cette compréhension acquise nous verrons dans les prochains articles comment entrer dans ce ministère de prière envers les malades.
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: http://carlobrugnoli.net
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire