Que faire en cas de problème ?

Que faire en cas de problème ?

Auriez-vous aimé faire partie de l’Église primitive ?

Certes, le livre des Actes nous expose de belles victoires… mais aussi des problèmes, inévitablement. Au début d’Actes 6, par exemple, nous voyons les Hellénistes murmurer contre les Hébreux « parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes ». Or, de nombreux passages de la Bible nous montrent que les « murmures » peuvent avoir de graves conséquences. 

Face à cet écueil, l’attitude des apôtres est exemplaire. Ils prennent l’affaire au sérieux : attendre que les choses se règlent d’elles-mêmes n’est jamais la solution.

Mais ils n’imposent pas leur point de vue aux chrétiens, et pourtant, ce sont d’éminents apôtres, face à de jeunes croyants immatures ! Ils convoquent l’assemblée des disciples et proposent (sans l’imposer, comme ils en auraient eu le droit) une solution : choisir sept hommes appréciés de tous, remplis d’Esprit et de sagesse pour servir aux tables. Cela plaît à tous les croyants, qui choisissent ensuite eux-mêmes ces sept hommes qualifiés. Remarquons que ces derniers ont tous un nom grec, ce qui est parfait pour persuader les Hellénistes que leurs veuves seront traitées correctement à l’avenir. Le problème est résolu de façon pacifique, à la satisfaction générale, et la cerise sur le gâteau, c’est que les apôtres ont ensuite plus de temps pour se consacrer pleinement à leur ministère ! 

Les relations humaines posent toujours des problèmes. Cela ne doit ni nous surprendre, ni nous affoler. Ce remarquable passage a beaucoup à nous apprendre, que ce soit dans notre Église, sur notre lieu de travail ou dans notre famille.

Avec du tact, de l’humilité et de la concertation, nous pourrons vaincre les obstacles, trouver une solution qui conviendra à tous et tirer avantage de ce qui semblait, au départ, être négatif.

Actes 6.7 nous fait part de l’heureuse conclusion de cet épisode : « La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi. » !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire