Quel projet de Dieu pour mon futur couple (deuxième partie)

Quel projet de Dieu pour mon futur couple (deuxième partie)
" Quitter, s'attacher, devenir un..."
Gen 2.24

S'attacher est un verbe de mouvement qui exprime un attachement durable et fort.
En hébreux, il correspond à " être uni " , " s’appliquer à tenir ferme ".
En grec, il évoque l’image de deux feuilles de papier collées sur toute leur surface et que l’on ne peut détacher sans qu’elles ne se déchirent.

S'attacher est un travail, et même un processus. Cela ne va pas de soi contrairement à ce que l'on pourrait penser; ce n'est ni naturel, ni facile, croyez-moi. Il est important de préciser que quitter et s'attacher se font quasiment en même temps.
Tout au long de votre vie, vous découvrirez qu'il y a des domaines que vous devez " quitter ", et d'autres où votre " attachement " est défaillant.

Nous l'avons déjà dit, mais c'est important de le répéter, qu'un couple est toujours en construction. Et une construction, ça connait des temps forts et des temps plus difficiles. C'est pourquoi ce processus demande des soins constants. Se bichonner et bichonner son couple est vitale.
Le couple est unique et a ses caractéristiques propres: comme les saisons, il sera en mouvement et il faudra ré-ajuster régulièrement. Ensemble, il sera bon de réfléchir aux différentes manières d'aborder ces périodes et ces changements..
S'aimer, s'écouter, se respecter, apprendre à connaître les besoins de l'autre seront des ingrédients nécessaires au bon " attachement ".

S'attacher ne se fait pas sans difficultés. Des conflits éclateront et c'est NORMAL !
Mais certains pourront être évités en étant à l'écoute des symptômes: lassitude, contrôle de l'un ou de l'autre, mauvaise écoute, manque de discutions.... Ne faîtes pas la politique de l'autruche! Affrontez, parlez ensemble, avec un tiers si nécessaire... Une, et même plusieurs doses de patience, de passion, d'affection et de volonté seront utiles pour résister, durer. Une volonté d'aimer est indispensable.

Conclusion : Combien avons-nous besoin de la grâce de Dieu dans ce défi !
" L’art du mariage c’est de résoudre à deux des difficultés que l’on n’aurait jamais eu tout seul ". Sans volonté ni fidélité, l’entreprise est vaine.
L’amour est un feu qui demande à être entretenu. Il demande du temps et de l’investissement. Parfois, il faut évacuer les cendres pour éviter le feu de cheminée. N'oubliez pas que Dieu place à vos côtés vos familles, vos amis qui pourront et qui sauront vous guider dans cette belle aventure. Parfois, il est bon aussi, lorsque l'attachement pose problème, de demander une aide extérieure.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires