Quel projet de Dieu pour mon futur couple (deuxième partie)

Quel projet de Dieu pour mon futur couple (deuxième partie)
" Quitter, s'attacher, devenir un..."
Gen 2.24

S'attacher est un verbe de mouvement qui exprime un attachement durable et fort.
En hébreux, il correspond à " être uni " , " s’appliquer à tenir ferme ".
En grec, il évoque l’image de deux feuilles de papier collées sur toute leur surface et que l’on ne peut détacher sans qu’elles ne se déchirent.

S'attacher est un travail, et même un processus. Cela ne va pas de soi contrairement à ce que l'on pourrait penser; ce n'est ni naturel, ni facile, croyez-moi. Il est important de préciser que quitter et s'attacher se font quasiment en même temps.
Tout au long de votre vie, vous découvrirez qu'il y a des domaines que vous devez " quitter ", et d'autres où votre " attachement " est défaillant.

Nous l'avons déjà dit, mais c'est important de le répéter, qu'un couple est toujours en construction. Et une construction, ça connait des temps forts et des temps plus difficiles. C'est pourquoi ce processus demande des soins constants. Se bichonner et bichonner son couple est vitale.
Le couple est unique et a ses caractéristiques propres: comme les saisons, il sera en mouvement et il faudra ré-ajuster régulièrement. Ensemble, il sera bon de réfléchir aux différentes manières d'aborder ces périodes et ces changements..
S'aimer, s'écouter, se respecter, apprendre à connaître les besoins de l'autre seront des ingrédients nécessaires au bon " attachement ".

S'attacher ne se fait pas sans difficultés. Des conflits éclateront et c'est NORMAL !
Mais certains pourront être évités en étant à l'écoute des symptômes: lassitude, contrôle de l'un ou de l'autre, mauvaise écoute, manque de discutions.... Ne faîtes pas la politique de l'autruche! Affrontez, parlez ensemble, avec un tiers si nécessaire... Une, et même plusieurs doses de patience, de passion, d'affection et de volonté seront utiles pour résister, durer. Une volonté d'aimer est indispensable.

Conclusion : Combien avons-nous besoin de la grâce de Dieu dans ce défi !
" L’art du mariage c’est de résoudre à deux des difficultés que l’on n’aurait jamais eu tout seul ". Sans volonté ni fidélité, l’entreprise est vaine.
L’amour est un feu qui demande à être entretenu. Il demande du temps et de l’investissement. Parfois, il faut évacuer les cendres pour éviter le feu de cheminée. N'oubliez pas que Dieu place à vos côtés vos familles, vos amis qui pourront et qui sauront vous guider dans cette belle aventure. Parfois, il est bon aussi, lorsque l'attachement pose problème, de demander une aide extérieure.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

15 commentaires
  • lily777 Il y a 11 années, 3 mois

    merci amen
  • majoie1 Il y a 13 années, 6 mois

    Merci pour le message , et sois bénie ma soeur. Gloire
  • tatiyoudom Il y a 13 années, 9 mois

    Fiacre Alda, prends aussi la peine de beaucoup discuter avec ta fiancée, car maintenant ce n'est plus seulement toi, mais ce sera dorénavant Vous. Prenez la peine de prier ensemble, de soumettre ce problème à Dieu et surtout d ne pas appliquer la politique de l'autruche, mais de réellement parler du problème, et ensemble trouvez les solutions qu'il faudra avec l'aide de Dieu qui vous éclairera. Que l'esprit de notre Dieu vous illumine au nom de Jésus Christ. Amen.
  • geogui Il y a 13 années, 9 mois

    Mon frère,il est toujours difficile de conseiller,quand l'on entend une seule des parties en cause.Ta sincérité semble évidente et je ne doute pas que Dieu te permettra de trouver la solution à ton problème.Il est bon que "yeux dans les yeux",tu aies un entretien sérieux avec ta fiancée,sur les relations futures avec vos parents respectifs.Ayez ,au cours de cette conversation,en arrière plan,l'honneur réciproque que vous devez avoir pour vos parents, quels qu'ils peuvent être! C'est indispensable pour que votre union commence sur de bonnes bases! Ne commencez pas votre vie de couple avec le principe (regrettable) du "oeil pour oeil, dent pour dent".
  • geogui Il y a 13 années, 9 mois

    Quelles paroles de sagesse!Il est vrai que,pour les apprécier,il faut avoir expérimenté nombre de situations qui y sont décrites.Comment convaincre tous ces jeunes couples qui sont engagés dans ce processus,que pour y arriver, il faut une bonne dose de renoncement personnel,pour apprendre à s'apprécier mutuellement!Que de fois,constate-t-on que tel partenaire n'a pas assez de maturité pour comprendre qu'aimer c'est se donner,c'est s'oublier soi-même, c'est chercher à faire plaisir à l'autre...Evidemment,avec des narcissiques impénitents,il faut s'attendre à galérer. J'en vois de plus en plus!Il n'est pas question de "conseiller"...On s'expose à la "foudre".Puisse les écailles tomber des yeux de certains!!! Trés bonne analyse,ce texte!
  • Godswill Ntsomboh Ntsefong Il y a 13 années, 9 mois

    Oui, continuer à dire 'je t'aime' même quand tous semble noir! La meilleur preuve de son appartenance à Jésus-christ c'est bien tenir son foyer!
  • mimi37 Il y a 13 années, 9 mois

    Merci Cécile pour ton beau message et pour l'enseignement qu'il contient. Que Dieu nous donne la capacité de nous attacher à notre conjoint et qu'il soit le conseiller de notre vie de couple par le Saint-Esprit.
  • guetti Il y a 13 années, 9 mois

    je me permets de faire des propositions face à votre cri de coeur. D' après vos inquiétudes, je vous propose d'avoir une franche discussion avec votre fiancée pour qu'elle vous dise clairement ce qu'elle reproche à vos parents ou vos amis. cela vous permettra de lui expliquer la profondeur des relations qui vous lie à ces personnes et vous prononcer sur les eventuelles attitudes qu'elle trouverait derangeantes pour elle. ensuite trouvez vous un conseiller mature dans la foi qui est pour vous un modèle dans son foyer afin d'éviter qu'elle aille prendre des conseils auprès de sa mère qui n'est plus seulement pour vous, la femme de votre pasteur mais désormais votre BELLE MERE.puis rassurez la encore sur votre amour pour elle et mettez l'accent sur la necessité pour vous d'être unis et d'avoir une bonne image vis à vis des parents l'un de l'autre. c'est un bon témoignage. car il est important pour un couple d'avoir ses parents près à le soutenir s'il le faut, mais sans s'immiscer dans ses affaires internes. prenez soin de confier cette discussion au Seigneur dans la prière. que Dieu vous bénisse.
  • ronath Il y a 13 années, 9 mois

    merci beaucoup.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 9 mois

    Tu mets en lumière l'éternel conflit des gendres et des "belles-mères" ! Je suis une belle-mère ! et j'ai eu des difficultés avec certains de mes gendres au début de leur mariage... J'ai choisi de m'effacer pour laisser toute la place à ma fille, je ne me suis jamais mêlée de leur couple et je les ai laissé vivre. Un gendre a toujours peur qu'une belle-mère prenne trop de place et s'incruste dans son couple ! Mais une belle-mère n'est pas "un ennemi" ! c'est seulement une maman qui veut le meilleur pour sa fille. Elle a forcément un côté "protecteur" qui dérange parfois. Il faut lui pardonner. Que Dieu vous ouvre les yeux et vous mette sur le chemin de la tolérance. Bonne journée !
  • mamevy Il y a 13 années, 9 mois

    je cherchais egalement un eclaircissement sur ce sujet et je vois que ce message tombe à pic; merci beaucoup
  • harimbola Il y a 13 années, 9 mois

    Merci pour ce merveilleux message , que l'amour de Christ nous remplisse et nous aide à nous occuper de notre foyer comme il se doit
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 9 mois

    AMEN ! Cécile et merci - " L'art du mariage" - en effet, c'est un art ! J'aime le comparer à un jardin, et Dieu sait le travail que ça donne un jardin ! Il faut l'entretenir sans cesse, le remuer, lui enlever les mauvaises herbes, le nourrir, l'arroser : ni trop, ni trop peu, l'embellir, lui donner forme, l'aimer (c'est indispensable !), y être présent chaque jour (fidélité oblige !) et lui parler ! (même les plantes aiment qu'on leur parle !), et surtout, le confier aux bons soins de Dieu, qui fait la pluie et le beau temps et sans qui rien ne pousse !
    • mimi37 Il y a 13 années, 9 mois

      Merci Eveline pour votre contribution et pour la manière de comparer "l'art du mariage" à un jardin. Notre couple est en effet un jardin qui demande toute notre attention quelle que soit les saisons de l'année. Que Dieu nous aide afin d'employer les bons outils, en fonction des saisons, pour que notre jardin soit toujours beau; lui qui fait la pluie et le beau temps" pour sa gloire.
    • louisette Il y a 13 années, 9 mois

      Amen ! c'est vraiment un jardin ! Que Dieu nous donne les outils nécessaires pour défricher, désherber et arroser, enfin, l'entretenir pour sa gloire. Soyez bénie !