Quel projet de Dieu pour mon futur couple? ( Première partie)

Quel projet de Dieu pour mon futur couple? ( Première partie)
Gen 2.24 : " L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair "


Introduction : Ce verset est, sans aucun doute, l’un des plus connu en terme de mariage et de vie conjugale. Fondement biblique de l’union entre une femme et un homme, ce passage recouvre une profondeur humaine, psychologique et spirituelle. Il est en quelque sorte le résumé, le condensé, du projet de Dieu pour le couple. Ce qui frappe dans cet ordre divin, c’est la dynamique que l’on y trouve : Quitter… S’attacher… Devenir…

Cette semaine je vous propose de réfléchir à ce que " quitter " veut dire.

Le jour où je me suis mariée, ma petite soeur n'avait que 12 ans. Alors que je préparais mon trousseau, elle me regarda et me dit : " Mais pourquoi est-ce que tu as besoin de draps, de serviettes... Pourquoi tu n'utilises pas ceux de papa et maman? ". Je compris qu'elle n'avait pas réalisé que je quittais la maison. Une grande tristesse et des larmes l'envahirent...
Pourquoi cette anecdote ? Simplement pour faire comprendre que quitter n'est pas si logique, ni si facile. Quitter implique une séparation mutuelle.

En hébreu, quitter fait allusion à un abandon qui ne veut pas dire reniement. En Grec, cela signifie " laisser derrière soi ". Bien entendu, ce n'est pas couper totalement les ponts (bien que pour certaine situation, cela a peut-être été le cas, mais nous parlons ici de situations qui ne sont pas conflictuelles).

Alors est-il possible de quitter ses parents sans souffrir, sans les renier ? Comment concilier l’ordre de " quitter père et mère " avec le commandement " honore ton père et ta mère " dont nous parle Exode 20.12 ? Qu’allons-nous laisser et trouver en quittant ? N’est-ce pas aller au devant d’une crise d’identité en quittant ses parents ? N’est-ce pas sortir d’une dépendance pour entrer dans une autre ?
Voilà quelques questions que vous pouvez vous poser personnellement... Elles vous aiderons dans votre réflexion sur le sujet.
Petit rappel : Dieu ordonne de quitter son père et sa mère.

Quitter ses parents signifie que nos relations avec eux doivent changer:
Le mariage est la naissance d’une nouvelle alliance entre deux personnes. C'est un peu une nouvelle terre à conquérir. Mais pour prendre pleinement possession de ce " nouveau pays ", il faut commencer par déserter l’ancien, celui dans lequel nous jouissions peut-être d’une sécurité matérielle et affective.

Quitter est donc:
  • une rupture physique et matérielle : ne plus dépendre, ni attendre que les parents interviennent financièrement. C'est se prendre en charge, devenir responsable de son foyer..
  • une rupture affective : C'est faire de son conjoint son plus proche vis-à-vis. C'est apprendre à se confier et à compter sur l'autre. Pour certains, c'est en quelque sorte couper le cordon. Ce qui va permettre au couple de prendre son indépendance. Cette rupture est parfois difficile et longue, mais elle est nécessaire pour ne faire plus qu'un.
  • une rupture d'autorité : je n'ai plus besoin de tout dire et de tout expliquer à mes parents. Les décisions appartiennent aux couples.
  • une rupture spirituelle : le couple va avoir ses propres habitudes spirituelles, il n'est pas obligé de faire comme les parents. Se démarquer est important pour trouver son propre chemin.

En conclusion : Le projet de Dieu pour le couple est que chaque nouvelle union devienne " elle-même ". Je peux emporter des valeurs que j'ai reçu de mes parents et qui me conviennent mais il est nécessaire qu'elles nous conviennent à tout les deux.
Attention donc aux comparaisons qui peuvent être néfastes pour mon conjoint...

Un couple se construit toute la vie.


En partenariat avec www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

11 commentaires
  • Chimene Gode Il y a 13 années, 6 mois

    j ai ete vraiment benie par ce message car c est le veritable probleme des couples surtout chez nous en afrique ou les parents ont tendance a s injerer dans les affaires de leurs enfants maries.oui le cordon ombilcal avec le pere et la mere doit etre coupee afin que le couple vive une vie normale. dans le foyer l homme est le chef de la femme mais en meme temps la bible declare que l homme doit aimer sa femme ainsi si chacun connait sa place alors il ya une certaine harmonie dans le foyer de telle sorte que aucune tiers ne peut s interposer entre les deux.mais qd ces base bibliques sont bafoues alors le foyer chute au gre de l entourage.soyez beni
  • tatiyoudom Il y a 13 années, 10 mois

    Message très enrichissant!!! Cela me sera très utile dans mon futur ménage. Merci.
  • Jamesjack Il y a 13 années, 11 mois

    très édifiant le message! J'en tiendrai compte le moment venu. Que le Seigneur vous bénisse richement.
  • Afficher tous les 11 commentaires