Quelle église voulons-nous ? 3/10 Un esprit accueillant

Quelle église voulons-nous ? 3/10 Un esprit accueillant

Nous savons combien est chère aux yeux de notre Seigneur la communion fraternelle.

&

Actes 2:42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

&

Romains 15:7 : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »

Ä

ACCUEILLIR : prendre à part, prendre avec, prendre (de la nourriture), manger, recueillir, faire accueil, recevoir.

La barre est haute !

L’accueil doit être à l’image dont Christ nous accueille.

Il nous accueille avec amour, sans jugement, avec chaleur et affection, Il ne nous ignore pas, Il ne se plaint pas, Il s’intéresse à nous.

On voit aussi que l’accueil de Jésus est marqué par l’excellence.

1

NOTRE MAÎTRE SAVAIT ACCUEILLIR

&

Luc 9:11à13 : « Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert. Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. »

&

Luc 15:2 : « Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. »

Prenons exemple sur notre Seigneur.

1

LES ÉTRANGERS, LES VISITEURS

&

Luc 11:5à7 : « Il leur dit encore: Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains… »

&

Colossiens 4:10 : « Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s’il va chez vous, accueillez-le)… »

&

3 Jean 1:8 : « Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité. »

Soyons accueillant à l’égard de ceux que Dieu nous envoie, ceux qu’Il place au milieu de nous pour un temps. Sachons les aimer, les entourer, leur dire combien ils sont les bienvenus.

&

Jacques 2:2à4 : « Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien, Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et n’êtes-vous pas des juges aux pensées mauvaises? … »

&

Matthieu 5:46à48 : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

&

Hébreux 13:2 : « N’oubliez pas l’hospitalité; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »

1

UN ACCUEIL AFFECTUEUX

&

1 Pierre 5:14 : « Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ! »

&

Romains 16:16 : « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent. »

&

1 Corinthiens 16:20 : « Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. »

&

2 Corinthiens 13:12 : « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. »

&

1 Thessaloniciens 5:26 : « Saluez tous les frères par un saint baiser. »

Veillons à ne pas sombrer dans la familiarité, le copinage, la légèreté, tout ce qui pourrait laisser planer de mauvais soupçons, attention à nos relations avec le sexe opposé surtout si nous sommes mariés.

0

CONCLUSION

&

Jacques 2:5à9 : « …Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Et vous, vous avilissez le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? N’est-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

2 commentaires