Quelle église voulons-nous ? 3/10 Un esprit accueillant

Quelle église voulons-nous ? 3/10 Un esprit accueillant

Nous savons combien est chère aux yeux de notre Seigneur la communion fraternelle.

&

Actes 2:42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

&

Romains 15:7 : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »

Ä

ACCUEILLIR : prendre à part, prendre avec, prendre (de la nourriture), manger, recueillir, faire accueil, recevoir.

La barre est haute !

L’accueil doit être à l’image dont Christ nous accueille.

Il nous accueille avec amour, sans jugement, avec chaleur et affection, Il ne nous ignore pas, Il ne se plaint pas, Il s’intéresse à nous.

On voit aussi que l’accueil de Jésus est marqué par l’excellence.

1

NOTRE MAÎTRE SAVAIT ACCUEILLIR

&

Luc 9:11à13 : « Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert. Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. »

&

Luc 15:2 : « Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. »

Prenons exemple sur notre Seigneur.

1

LES ÉTRANGERS, LES VISITEURS

&

Luc 11:5à7 : « Il leur dit encore: Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains… »

&

Colossiens 4:10 : « Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s’il va chez vous, accueillez-le)… »

&

3 Jean 1:8 : « Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité. »

Soyons accueillant à l’égard de ceux que Dieu nous envoie, ceux qu’Il place au milieu de nous pour un temps. Sachons les aimer, les entourer, leur dire combien ils sont les bienvenus.

&

Jacques 2:2à4 : « Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien, Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et n’êtes-vous pas des juges aux pensées mauvaises? … »

&

Matthieu 5:46à48 : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

&

Hébreux 13:2 : « N’oubliez pas l’hospitalité; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »

1

UN ACCUEIL AFFECTUEUX

&

1 Pierre 5:14 : « Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ! »

&

Romains 16:16 : « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent. »

&

1 Corinthiens 16:20 : « Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. »

&

2 Corinthiens 13:12 : « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. »

&

1 Thessaloniciens 5:26 : « Saluez tous les frères par un saint baiser. »

Veillons à ne pas sombrer dans la familiarité, le copinage, la légèreté, tout ce qui pourrait laisser planer de mauvais soupçons, attention à nos relations avec le sexe opposé surtout si nous sommes mariés.

0

CONCLUSION

&

Jacques 2:5à9 : « …Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Et vous, vous avilissez le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? N’est-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. »
2 commentaires
  • mesure Il y a 7 années, 1 mois

    Bravo alain merci pour ce message bonne continuation avec jesus comme seigneur made.
  • parade Il y a 8 années, 5 mois

    Oui, être d"un accueil Affectueux pour les nouveaux,,, être simple, ne pas faire de favoritisme , c"est cela l"essentiel ! Que je sois comme toi,Seigneur! Merci Serviteur Alain!