Quels sont les défis rencontrés à travers les relations établies sur le web ?

Quels sont les défis rencontrés à travers les relations établies sur le web ?

Le web est devenu un incontournable de notre société et de notre vie quotidienne. Que ce soit pour rechercher un restaurant ou des idées de vacances, une recherche sur un thème ou simplement visiter une place dans le monde, tout est à portée de main….ou plutôt d’un écran. Plus besoin de se déplacer à la bibliothèque ou dans une agence de voyage, nous avons tous les renseignements en restant simplement chez nous devant l’écran…

Mais le Web est aussi plus que cela, car il permet de faire des rencontres avec d’autres personnes qui sont proches de chez vous ou à milliers de kilomètres. Simplement par un clic, vous n’avez pas juste une ou deux personnes, mais des dizaines et mêmes des centaines de personnes avec lesquelles vous pouvez dialoguer et développer des relations.
Nous appelons cela dans le langage d’Internet "des amis virtuels". Oui, parce que nous pouvons connaître quel sont leurs sports ou loisirs favoris, ce qu’ils aiment manger, leurs talents, etc. Bref on peut connaître tout de leur vie ou de leur défi quotidien, mais sans même les avoir vus une seule fois en personne.

Est-ce que c’est bon de développer de tels contacts avec MSN, Tchat, Facebook, etc. ? Est-ce réel comme relation ou est-ce que ces amis virtuels nous disent toujours la vérité sur eux ? Chacun a ses réponses ou peut-être ses inquiétudes… je vous laisse avoir votre propre opinion sur ces questions.

Mais ce que j'aimerais apporter va au-delà de ce contact virtuel à travers un écran d’ordinateur. Car oui cela peut ouvrir les portes en connaissant des personnes que nous n’aurions jamais pu rencontrer dans notre vie à cause de la distance ou pour d’autres raisons. Mais le danger est de rester derrière cet écran, est qu’il peut être le seul lien avec cette personne. C'est donc dire que la relation est incomplète, puisqu’il manque le contact face à face. Ce dernier est si important, pour entre autres discerner sur son visage, sa joie ou sa peine, comment elle vit l’instant présent, etc. Si nous restons seulement devant l’écran pour développer des amitiés avec d’autres personnes et même avec des célibataires, nous nous isolons du monde extérieur et des contacts fraternels et réels avec des amis.

Oui le Web est un outil extraordinaire d’ouverture vers le monde et de nouvelles connaissances dans plusieurs domaines. Mais il peut avoir un effet contraire en nous isolant de la réalité de notre vie de tous les jours. Car nous sommes aujourd’hui de plus en plus dans une société individuelle où chacun vaque à ses occupations sans se soucier de l’autre et le Web n’a pas forcément aidé à corriger cette tendance ! Nos relations établies sur le Web avec d’autres personnes, doivent nous aider à partager qui nous sommes dans la vérité et nous faire grandir en tant que personne. Toutefois nous ne devons pas laisser à l’écran d’ordinateur, l’exclusivité ou la plus grande partie de nos relations.

Prenons le temps de sortir et de rencontrer face à face des personnes avec lesquelles nous allons aussi partager des moments de qualité.

Philippe Reichenbach

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Amani Patrice Koffi Il y a 8 années, 5 mois

    je voudrais qu'on retienne donc que l'internet est un des puissant moyens de communication
  • Amani Patrice Koffi Il y a 8 années, 5 mois

    ce n'est pas toujours des face face que nous ne sommes pas heureux ou déçu mais c'est seulement en confiant tout aux seigneur .
  • Arnaud Stinger Il y a 11 années, 5 mois

    A travers mon expérience, je ne peux que donner raison à cet article !! ^^
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 6 mois

    Franchement les amis virtuels je n'y crois pas. J'ai remarqué que quand mes enfants discutent sur l'ordinateur ou avec leur téléphone portable c'est toujours avec leurs vrai cercle d'amis avec lequel ils restent reliés par ce moyen-là. Cela peut être très intéressant pour les enfants uniques par exemple. Quand ma fille tapote sur son téléphone portable en faisant ses devoirs ou en regardant un film c'est pour échanger des informations ou des impressions avec des camarades qui font la même chose qu'elle à ce moment-là et cela ne la déconcentre pas.Mais établir des relations virtuelles avec des inconnus, ça à mon avis c'est risqué et forcément décevant au bout du compte.
  • roseannie Il y a 11 années, 6 mois

    Le web est certainement un bon outil s'il est utilisé correctement et pour la bonne cause