Qu'en dit Dieu ?

Qu'en dit Dieu ?

Lorsque nous devenons chrétiens et que nous prenons les eaux du baptême, nous déclarons publiquement que nous donnons notre vie à Dieu en Jésus-Christ. Que veut dire donner sa vie à Dieu sinon que c'est sa volonté et non la notre pour notre vie ?

Rechercher en premier la volonté de Dieu, permet de résister aux nombreuses attaques de l'ennemi dans nos vies. Cela s'est même vérifié dans la vie terrestre de Jésus. Lorsqu'il fut tenté dans le désert, il répondait aux attaques du diable par ce qu'il connaissait être la volonté de Dieu en ce qu'il le concernait (Matthieu chapitre 4). Ainsi si nous connaissons la volonté de Dieu à notre égard, nous ne tomberons pas dans les pièges qui nous sont tendus.

« A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. »
Jacques 4.13-15

Si nous voulons faire confiance à Dieu, il faut reconnaître que sa volonté est ce qu'il y a de mieux pour nous. Bien souvent, notre chair nous fait regarder à l'opposé de ce que Dieu veut, et lorsque ce que nous avons prévu ne fonctionne pas, nous avons dans un premier temps tendance à être déçu.

« Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Matthieu 6.32-33

Mais Dieu connaît d'avance nos besoins, donc si nous nous soumettons à sa volonté, nos besoins seront comblés.

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »
1 Jean 5.14

En tant qu'enfants de Dieu, nous avons besoin d 'être guidés par le Saint-Esprit. Pour être absolument certains de la direction à prendre, il faut remettre cela dans la prière et si possible dans le jeûne, afin que Jésus soit en permanence notre « GPS ». C'est valable pour notre vie professionnelle, notre vie de couple, la gestion de notre foyer, l'éducation des enfants …

Pour en avoir fait l'expérience, ça fonctionne très bien. Même récemment lorsque mon avenir professionnel devenait incertain, (sachant que j'ai trois enfants, un crédit gigantesque sans assurance « perte d'emploi » et que ma femme n'avait pas vraiment d'emploi à ce moment là), Ma première réaction était de regarder les annonces d'emplois et de devenir anxieux. Mais Dieu mit une pensée dans mon cœur : « Cherche d'abord ma volonté, j'ai un plan pour toi. » A ce moment la pression baissa et je me mis à lui faire confiance pour la suite des événements. Au moment où j’écris cet article, je ne connais toujours pas l'issue de cette épreuve, mais je fais confiance au Seigneur, sachant que sa volonté à mon égard est ce qu'il y a de mieux.

Le Seigneur lui-même avant d'aller à la croix, eut peur mais trouva du réconfort et de la force en recherchant Dieu et sa volonté (Matthieu 26.36-46).
« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
Matthieu 26.39

J'ai pris conscience qu'en tant que père de famille, si je veux diriger mon foyer dans une voie pure et droite, il faut que je me pose en permanence la question :

« Qu'en dit Dieu ? »


9 commentaires