Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qui donc est Jésus pour toi ?

Qui donc est Jésus pour toi ? Qui donc est Jésus pour toi ?

Jésus Christ est un personnage connu, très connu, universellement connu. Il est devenu un repère des temps. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous sommes en 2018 Après Jésus-Christ. Il n'empêche que chacun de nous se fait sa petite opinion en ce qui concerne ce grand personnage qui a marqué l'histoire de notre monde.

Alors, cette question doit entraîner le débat : Qui est donc Jésus-Christ pour toi ? Il nous est rapporté, dans l'évangile de Marc (Marc 8.27) que Jésus lui même a demandé à ses disciples : « Que disent les gens à mon sujet ? Qui suis-je d'après eux ? » 

Si l'on se réfère au passage de Jésus dans sa ville (Marc 6.1-6), Nazareth, on constate que les gens qui le connaissaient bien depuis sa jeunesse s'interrogeaient à son sujet. On croirait les entendre en sortant de la synagogue dans laquelle Jésus les avait enseignés au sujet des écritures :

« Mais qui c'est celui là pour nous parler ainsi ? Ou donc a-t-il appris tout ça, le charpentier ? On connaît ses frères et ses sœurs, on ne peut pas dire que ce soit l'élite de l'instruction. Alors, comment fait-il donc tous ces miracles dont on a entendu parler ? Tu as vu, même les docteurs de la loi ne répliquent rien quand il parle. Moi, je ne crois pas qu'il puisse faire des miracles, faire marcher les boiteux et voir les aveugles. Tout cela c'est de l'illusion. Non, ce n'est qu'un ouvrier moyen, le soleil a dû lui taper sur la tête. »
Marc 6.2-3

Savez-vous que j'ai déjà entendu cette affirmation : « Le Christ : c'était le premier des communistes ». Chacun se fait de Jésus l'image qui l'intéresse, qui justifie sa manière de vivre. Lorsqu'il demandera à ses disciples ce qu'on dit de lui, parmi les hommes de son époque, les réponses seront, là aussi, diverses. « Pour les uns, tu es Jean-Baptiste, pour les autres Élie … Tu dois être l'un des anciens prophètes ressuscité ». Mais croyez vous que votre façon de voir est la bonne ?

Et vous mes amis, qui me connaissez bien, demandera-t-il à ses disciples, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre lui répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16.16). Cette réponse était une réponse inspirée. Jésus la validera en disant : « C'est mon Père céleste qui t'a révélé cela ».

Si de même qu’à son époque, Jésus vous demandait personnellement : « Qui suis-je exactement pour toi ? » Quelle serait votre réponse ? Vous perdriez vous en conjoncture, donneriez-vous une réponse « historique » ? Peut-être voudriez-vous admettre qu’il fut un grand homme, une grand philosophe, un grand humaniste...

C’est ainsi que le connaissais dans ma jeunesse. Puis, en 1969, je l’ai rencontré comme Sauveur. J’ai été transpercé par son amour infini. J’ai reçu pour moi même son sacrifice à la croix, avec cette certitude « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15.13)

Vous pouvez, vous aussi, le découvrir comme votre ami. Un ami terriblement proche, chaque jour, bon ou mauvais. Un ami qui peut mettre à votre disposition sa force illimitée. Un ami qui vous guidera, par ses directives, pour suivre le chemin spécial qu’il a prévu pour vous. Il vous dira :

« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon père. »

Jean 15.15

2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...