Qui Suis-Je?

Qui Suis-Je?

Ma mère disait souvent : 'Il faut toujours donner une bonne impression ; nous ne voulons surtout pas donner l'occasion aux voisins de dire du mal de nous'

 

C'est vrai, nous étions bien élevés. Lors des réceptions, quand nous étions tous à table, j'étais souvent la seule à savoir avec quelle fourchette ou avec quel couteau il fallait débuter le repas. Et j'ai toujours écrit une lettre de remerciements après avoir reçu un cadeau, ou après un événement agréablement passé. Je peux dire sincèrement 'Merci !' à ma mère pour cette éducation de savoir vivre.

 

Dans tous les domaines, mon frère, ma soeur et moi-même, nous étions obligés de nous comporter d'une manière impeccable envers tout le monde. En anglais, on appelle ça être un 'people-pleaser'... quelqu'un qui doit s'efforcer de plaire aux autres.

 

Au fil du temps, nous sommes devenus experts en discernement et en manipulation. Ma soeur était plus maline que moi... elle disait oui à tout et ensuite elle filait tranquillement pour faire exactement ce qu'elle voulait. J'étais plus rebelle et j'ai souvent opposé une ferme résistance quand quelque chose ne me convenait pas. Ma mère n'approuvait pas toujours les vêtements que je portais et elle m'obligeait parfois à les changer avant de sortir. J'avais donc inventé une combine qui consistait à balancer par la fenêtre les vêtements que je voulais porter, pour ensuite les ramasser et me changer dans les buissons alentour.

Quelque part, sur le chemin de la vie, j'ai oublié qui j'étais vraiment. La rébellion dans le coeur, certes, mais toujours comme quelqu'un qui cherchait à plaire aux autres plutôt que d'être tout simplement moi-même..

 

C'est pour cela que ce fut difficile d'accepter Jésus comme mon Seigneur : 'Encore une autre personne à satisfaire...'. Même si j'étais ravie de l'avoir comme Sauveur.

 

Avec le temps, je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin d'essayer de plaire à Dieu ...que j'étais déjà Son délice. J'ai découvert également que Dieu n'était pas d'accord avec ce principe de toujours vouloir plaire aux autres. 'Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ'

 

Je me demande si nous réalisons comme c'est merveilleux d'être né de nouveau, d'avoir une 'seconde chance', et de pouvoir mettre en oeuvre les projets que Dieu a conçus en notre faveur.

 

J'aime dire que le mur de Jéricho n'est pas tombé en un seul jour. Une par une, Dieu enlève les briques des murs construits autour de notre coeur afin de nous permettre de trouver ou de retrouver notre identité en Lui ...et pas dans l'approbation des autres.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • hheedk Il y a 11 années

    Et j'ajouterai : "afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu." 1 cor 2 : 5. Oui faisons plaisir à DIEU et non pas aux hommes! Notre vie sera plus simple et surtout pour Sa Gloire! Que Dieu vous bénisse!
  • Christellen Il y a 11 années

    Merci très sincèrement... Merci énormément! Je m'en veux ces dernières semaines de ne plus faire ce que les gens attendent de moi parce que la priorité c'est mon seigneur et lui plaire.
  • CLIO Il y a 11 années

    Merci Sharmion pour cet encourageant rappel à l'ordre plein de tact ! J'ai aimé la référence aux briques des murs de Jéricho. Que de pierres ! :)
  • Afficher tous les 17 commentaires