Qui Suis-Je?

Qui Suis-Je?

Ma mère disait souvent : 'Il faut toujours donner une bonne impression ; nous ne voulons surtout pas donner l'occasion aux voisins de dire du mal de nous'

 

C'est vrai, nous étions bien élevés. Lors des réceptions, quand nous étions tous à table, j'étais souvent la seule à savoir avec quelle fourchette ou avec quel couteau il fallait débuter le repas. Et j'ai toujours écrit une lettre de remerciements après avoir reçu un cadeau, ou après un événement agréablement passé. Je peux dire sincèrement 'Merci !' à ma mère pour cette éducation de savoir vivre.

 

Dans tous les domaines, mon frère, ma soeur et moi-même, nous étions obligés de nous comporter d'une manière impeccable envers tout le monde. En anglais, on appelle ça être un 'people-pleaser'... quelqu'un qui doit s'efforcer de plaire aux autres.

 

Au fil du temps, nous sommes devenus experts en discernement et en manipulation. Ma soeur était plus maline que moi... elle disait oui à tout et ensuite elle filait tranquillement pour faire exactement ce qu'elle voulait. J'étais plus rebelle et j'ai souvent opposé une ferme résistance quand quelque chose ne me convenait pas. Ma mère n'approuvait pas toujours les vêtements que je portais et elle m'obligeait parfois à les changer avant de sortir. J'avais donc inventé une combine qui consistait à balancer par la fenêtre les vêtements que je voulais porter, pour ensuite les ramasser et me changer dans les buissons alentour.

Quelque part, sur le chemin de la vie, j'ai oublié qui j'étais vraiment. La rébellion dans le coeur, certes, mais toujours comme quelqu'un qui cherchait à plaire aux autres plutôt que d'être tout simplement moi-même..

 

C'est pour cela que ce fut difficile d'accepter Jésus comme mon Seigneur : 'Encore une autre personne à satisfaire...'. Même si j'étais ravie de l'avoir comme Sauveur.

 

Avec le temps, je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin d'essayer de plaire à Dieu ...que j'étais déjà Son délice. J'ai découvert également que Dieu n'était pas d'accord avec ce principe de toujours vouloir plaire aux autres. 'Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ'

 

Je me demande si nous réalisons comme c'est merveilleux d'être né de nouveau, d'avoir une 'seconde chance', et de pouvoir mettre en oeuvre les projets que Dieu a conçus en notre faveur.

 

J'aime dire que le mur de Jéricho n'est pas tombé en un seul jour. Une par une, Dieu enlève les briques des murs construits autour de notre coeur afin de nous permettre de trouver ou de retrouver notre identité en Lui ...et pas dans l'approbation des autres.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • hheedk Il y a 10 années, 10 mois

    Et j'ajouterai : "afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu." 1 cor 2 : 5. Oui faisons plaisir à DIEU et non pas aux hommes! Notre vie sera plus simple et surtout pour Sa Gloire! Que Dieu vous bénisse!
  • Christellen Il y a 10 années, 10 mois

    Merci très sincèrement... Merci énormément! Je m'en veux ces dernières semaines de ne plus faire ce que les gens attendent de moi parce que la priorité c'est mon seigneur et lui plaire.
  • CLIO Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Sharmion pour cet encourageant rappel à l'ordre plein de tact ! J'ai aimé la référence aux briques des murs de Jéricho. Que de pierres ! :)
  • Vonny Siergiej Il y a 10 années, 10 mois

    AMEN ! Tout simplement excellent et encourageant... Merci Sharmion.
  • pierre6 Il y a 10 années, 10 mois

    Vous savez ! juste encense de l'humour on dit toujours qu'on n'est bien élevés mais mal appris. Quelque fois quand on retourne sur sons enfance jusqu'au jour qu'on se donne à Christ c'est a ce moment qu'on se rend compte que la main de Dieu était déjas sur nous; c'est le premier témoignage. C'est pour cela qu'on dois lui donner la première place dans notre coeur!!!!
  • newbreath Il y a 10 années, 10 mois

    J'aaaaaaaime <3
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 10 mois

    vaste et important sujet car souvent, nous cherchons, consciemment ou non, à plaire aux autres afin de ne pas être trop critiqués, voire jugés, bref, se fondre dans la masse alors que.... Dieu nous aime tels que nous sommes avec nos défauts, nos qualités... Nous devons simplement cherche à lui plaire à Lui et ensuite, nous plairions aux autres qui le remarquerons naturellement ! Ils viendront vers nous simplement en se disant "lui, elle, a quelque chose de différent, je veux le savoir, je veux la même chose !" et Dieu agira dans leurs coeurs par la puissance du St Esprit et notre comportement ! Sois bénie Sharmion !!
  • Régine Zonzon Il y a 10 années, 10 mois

    je me retrouve dans ton message, et c'est le combat que je suis entrain de mener, car j'ai honte de me sentir comme une manipulatrice. je ne veux plaire aux hommes et être moi-même. c'est très difficile car les vieille habitude reviennent. sois bénis car tu exprimes avec tant de simplicité la vie
  • alephetjosue Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Dieu, merci Seigneur Jésus, merci Saint-Esprit, merci Sharmion de t’être disposée pour servir d'instrument. Demeure bénie. Love
  • cedrics Il y a 10 années, 10 mois

    Changer en un jour ne relève que de la chimère. Le seigneur a sa manière et ses délais. Sinon la remarque est pertinente, je n'y avais pas fait attention.
  • cedrics Il y a 10 années, 10 mois

    Ne serait-ce pas aussi un geste d'amour de permettre à l'autre d'être lui même? Notre identité est dans le Seigneur. Gloire à son nom.
  • elie pascal Il y a 10 années, 10 mois

    Comme ça ressemble à ma vie : Je m'étais convertie , j'avais accepté Jésus ,comme mon sauveur , mais ce n'est que 10 ans plus tard que j'ai compris que je n'avais pas à "paraitre" mais à "etre" tout simplement ; qu'elle honte pour moi ,quand j'ai compris tout mon orgueil , quand il m'a montré qui Il était , et ce que j'étais, moi devant Lui : un simple pécheur sauvé par grace ; comment ne pas aimer ce Dieu si compatissant qui nous aime tels que nous sommes , sans artifices , mais vrais devant Lui et devant nos frères et nos soeurs
  • Sharmion Il y a 10 années, 10 mois

    Quelle phrase, pleine de sagesse..."cela peut être un vrai piège pour leur âme." Merci Armelle pour cette sensibilité.
  • Armelle Il y a 10 années, 10 mois

    Oui c'est vrai Sharmion, quelle chance nous avons d'être dans les mains d'un Père qui sait exactement ce qui est bon pour nous, ce qu'il faut enlever ou planter dans "notre jardin". Ton message me rappelle aussi qu'il nous faut être vraiment attentifs à ce que nous inculquons à nos enfants. Même sous le couvert de soi-disant "bonnes manières", cela peut être un vrai piège pour leur âme ! Merci de nous l'avoir rappelé.
  • Sharmion Il y a 10 années, 10 mois

    Tout à fait d'accord avec toi, Aglae...j'aurais du l'exprimer plus clairement. Je voulais parler de la somme et pas seulement l'acte. Nous écroulerions si nos murs tomberaient dans une seule journée. Merci pour tes commentaires, toujours intéressants. GBY!
  • Izaiza Il y a 10 années, 10 mois

    ça c'est totalement moi, même en recevant le Salut je sens de temps en temps que toutes ces briques ne sont toujours pas totalement tombées. Mais mon Sauveur est là, Il ne me laissera pas tomber tant Il m'aime et Il me l'a déjà montré maintes fois. Gloire à Toi ô Jésus mon Grand Amour!! Je T'aime, oui je T'aime aussi et je Te suis reconnaissante éternellement!! Alléluia!!!
  • Aglae Il y a 10 années, 10 mois

    nous avons décidément été élevées de la même manière ... quant à Jéricho, l'idée est bonne même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la formulation : les murailles se sont effectivement écroulées en un jour, mais au bout de 6 jours d'ultra-sons produits par les trompettes pour les fissurer ... Ceci dit et à mon humble avis, les fils d'Israel ont dû faire une drôle de tête quand ils ont vu cette réponse de l'Eternel à laquelle ils ne pouvaient pas s'attendre !!